Publié le 6 août 2005, modifié le 24 février 2020.
Par La Rédaction

En Novembre 1999, Naissance de Freever et 7 aprés!

Publié le 6 août 2005, modifié le 24 février 2020.
Par La Rédaction

Après les communautés virtuelles développées sur Internet, place aux communautés sur le téléphone mobile. La jeune société Freever, créée en novembre 1999 dont le site reste à développer, vient en effet de développer une plate-forme multi-standards (WAP, SIM, etc.) de services Internet qui permettra rapidement aux possesseurs de téléphones mobiles d’avoir accés à des forums de discussion, des news ou des sessions de chat.Après avoir évalué les liens possibles entre Internet et le mobile, Jérôme Traisnel, Philippe Tissot et Fabien Thiriet, les trois fondateurs de Freever, ont estimé que certaines communautés ne trouvaient pas leur bonheur sur un ordinateur connecté à l’Internet."Prenons par exemple des surfeurs évoluant sur les pistes de ski, ils préféreront nettement passer par les mobiles plutôt que par les ordinateurs pour accéder à leurs communautés dédiées à la passion de la glisse sur la neige", considère Jérôme Traisnel.Les fondateurs de Freever, tous trois anciens collaborateurs d’un grand groupe électronique, ont donc décidé de finaliser leur projet et de lever, dès l’amorçage, cinq millions de francs grâce à CDC-innovation et Apollo Invest. Avec comme objectif de signer rapidement des contrats avec les opérateurs GSM européens.L’intérêt des opérateurs pour ce système étant évident d’après les dirigeants de Freever: "Notre système permet tout simplement de fidéliser la clientèle. Car, lorsque vous avez développé un forum ou un chat, vous n’avez pas envie de tout recommencer avec un autre opérateur", raisonne-t-on chez Freever. La fidélisation est pour les dirigeants de Freever constitue le mot d’ordre pour les opérateurs télécoms engagés dans la téléphonie mobile en raison des futures directives de l’Union européenne qui pourraient être appliquées prochainement : "A l’heure actuelle, lorsque vous changez d’opérateur, vous devez modifier votre numéro de téléphone, ce qui bloque partiellement la concurrence. Mais Bruxelles envisagerait de mettre un terme à cette pratique en permettant aux utilisateurs de migrer sans perte du numéro. Comme à l’heure actuelle 20% des gens changent chaque année d’opérateur, il y a fort à parier que ce rythme va s’intensifier. Ceci obligeant donc les opérateurs à fidéliser au maximum", raisonne Jérôme Traisnel.Le pari est donc ambitieux mais la mise en place des communautés s’avère difficile. "C’est notre plus gros défi car c’est un des modules de l’Internet les plus lents à créer. Mais nous avons un peu d’avance", affirme Jérôme Traisnel. Quant à la concurrence, elle ne semble pas effrayer les dirigeants de la société. "On est vraiment sur une niche", estime Jérôme Traisnel. "De plus, la téléphonie mobile a encore un fort potentiel de croissance dans la mesure où nous estimons qu’elle est au même niveau que l’Internet entre 1996 et 1997", poursuit-il. De belles perspectives à venir…Source Journaldunet

Bien vu !! On confirme à ce jour un véritable succée de Freever, la société italienne Buongiorno annonce le rachat de Freever pour 18.5 millions d’euros comptant, plus un montant variable d’au maximum 15,5 millions d’euros basé sur le résultat opérationnel qui sera réalisé par Freever en 2005.

Ce rachat confirme en tout cas la concentration en cours dans l’internet mobile à l’instar des rachats d’autres pionniers du secteur comme Kiwee, Mediaplazza, 123 Multimedia ou Haiku. A qui le tour ?