Publié le 19 décembre 2018, modifié le 19 décembre 2018.
Par La Rédaction

En 2019, 10% des Français seront équipés d’un assistant vocal

Publié le 19 décembre 2018, modifié le 19 décembre 2018.
Par La Rédaction

La France est toujours un nouveau marché pour l'assistant vocal, avec le lancement d'Amazon Echo cet été.

Selon une nouvelle étude de marché réalisée par Apex Research, les revenus des assistants vocaux numériques dépasseront 20 milliards de dollars d’ici 2023, avec un TCAC de 20%. Voici les dernières projections d’eMarketer sur les utilisateurs des assistants vocaux en France. En 2019, le nombre de personnes utilisant des haut-parleurs intelligents dépassera pour la première fois 10% de la population.

La France est toujours un nouveau marché pour les haut-parleurs intelligents, avec le lancement d’Amazon Echo cet été. L’utilisation totale augmentera de plus de 90% en 2019. Bien que certaines enquêtes montrent un faible niveau d’intérêt des consommateurs, d’autres marchés ont montré un scepticisme initial, mais ensuite l’adoption est présente !

– La gamme Amazon
La gamme Google

La France est à la traîne par rapport au Royaume-Uni et à l’Allemagne en termes d’utilisation de haut-parleurs intelligents. En 2018, 9,5 millions de personnes au Royaume-Uni utiliseront un haut-parleur intelligent, en hausse de 98,6% par rapport à 2017. Plus des deux tiers de ces utilisateurs (68,0%) utiliseront un Amazon Echo, tandis que 26,2% utiliseront un Google Home. (Remarque, il y a un chevauchement, car certaines personnes possèdent plus d’un appareil.)

Par exemple H&M Home UK et Google ont annoncé un partenariat. La société de vêtements, de décoration intérieure et de décoration a créé un guide de cadeaux pour la saison des vacances avec Google, qui utilise la technologie vocale de Google Assistant. Les clients pourront commander des marchandises sur un catalogue à partir de leurs smartphones et des appareils intelligents Google Home et pourront également payer en utilisant des commandes vocales.

Pour utiliser cette technologie, les clients auront besoin d’un appareil Android doté de Google Assistant, ainsi que d’une carte de crédit associée à un compte Google.

Prévision smart speaker US
2022: 66.3 million
2021: 57.7 million
2020: 47.4 million
2019: 36.0 million
2018: 26.2 million
2017: 15.3 million
2016: 6.6 million
2015: 800,000
Source: Forrester estimates

Qui sont les utilisateurs d’enceintes à commande vocal

Mediametrie donne la réponse dans un rapport sur le sujet qui donne le chiffre de 1,7 million d’utilisateurs en France : Agé de 39 ans en moyenne, l’utilisateur d’enceintes à commande vocale est plus jeune que la moyenne des internautes. Il appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes.

Les utilisateurs d’enceintes à commande vocale ‘font appel’ à leur équipement avant tout pour écouter de la musique, usage n°1. Les usages audios au sens large – musique, radio / webradio et podcasts – sont d’ailleurs plébiscités par une très large majorité. Puis vient l’info pratique avec des questions sur la météo et en 3ème position un usage média : écouter la radio en direct. La recherche sur internet arrive en 4ème place. En revanche, l’utilisation de l’enceinte à commande vocale pour faire du shopping ou commander un taxi ou une pizza sur internet est un usage encore peu développé.

Une nouvel espace d’expression pour les marques ?

Il est à noter pour les marques présentes sur le net que près de la moitié des utilisateurs d’enceintes à commande vocale précisent systématiquement la source de l’information qu’ils recherchent (nom du site internet, du journal / station radio / chaîne TV…). La marque semble donc jouer un rôle important. Afin de bénéficier de contenus et de services personnalisés, un très grand nombre d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale seraient prêts à partager des données personnelles d’usage comme leurs goûts ou leur géolocalisation. Une partie d’entre eux seraient même disposés à communiquer des données sensibles comme leurs coordonnées personnelles ou bancaires par exemple.

Les utilisateurs qui affichent un taux de satisfaction supérieur à 70 %.

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