Publié le 16 janvier 2019, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Empêcher les applications de suivre votre position sur IOS

Publié le 16 janvier 2019, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

C’est un défi de passer maintenant à travers les mailles de centaines d’applications qui ne respectent pas la confidentialité de ses utilisateurs. Des millions de points sur des cartes tracent des autoroutes, des rues adjacentes et des pistes cyclables, chacune suivant le chemin d’un utilisateur anonyme de smartphone. C’est une réalité que beaucoup de professionnelles de l’industrie mobile connaissent depuis longtemps et utilisent.

Un récent article du NY montre l’ampleur su phénomène aux US. Au moins 75 entreprises reçoivent des données de localisation précises et anonymes de la part d’applications dont les utilisateurs permettent aux services de localisation d’obtenir des informations locales et météorologiques ou d’autres informations, indique The Times. Plusieurs de ces entreprises prétendent dépister jusqu’à 200 millions d’appareils mobiles aux États-Unis. Les données examinées par le Times montrent que plus de 235 millions d’emplacements ont été capturés à partir de plus de 1,2 million d’appareils uniques au cours d’une période de trois jours en 2017.

La plupart des applications utilisent ou analysent les données et le comportement des consommateur pour répondre aux besoins des annonceurs, des points de vente et de bien d’autres services. Autre marché mondial est celui de la recherche et de la publicité pour la géolocalisation où il y a de nombreux acteurs : Apple, Foursquare, Google, XAd, Accuware, Admoove, Aisle411, Broadcom.

Par exemple au cours des quatre dernières années, Foursquare est passé d’une application sociale destinée au consommateur à une plate-forme d’entreprise, offrant aux marques, aux détaillants et aux plates-formes publicitaires un moyen d’obtenir des données précises et géolocalisées sur leurs clients et leurs taux de conversion. Uber, Apple, Microsoft, Samsung et Twitter sont des plates-formes qui sont alimentées par l’emplacement Foursquare. L’entreprise compte actuellement plus de 100 millions de sites dans plus de 150 pays sur leur plate-forme, qui alimentent des applications qui servent collectivement plus d’un milliard de consommateurs.

Ce qui est gênant, c’est que la plupart des applications n’expliquent pas clairement au téléchargement ce qui sera fait de vos données, ou elle sont stockés et comment vous pouvez les consulter, voir les détruire. Rare sont les comptes utilisateurs qui permettent de visualiser et supprimer vos données !

Les constructeurs prennent certaines mesures comme Apple, c’est un premier pas !

Comment puis-je arrêter le suivi de position sur iOS ?

Tout ce que Apple sait de vous

Les informations identifiables dont Apple a connaissance à votre sujet sont les suivantes – Apple ne connaît pas grand-chose de vous sous une forme personnellement identifiable autre que votre historique d’achat / de service et vos interactions App Store / iTunes. C’est plutôt restreint par rapport à d’autres plateforme comme Google et Facebook)  :

– Applications que vous avez téléchargées
– Un journal de chaque fois que vous avez mis à jour vos applications installées
– Films, livres et autres médias que vous avez téléchargés
– Toutes les chansons que vous avez stockées dans iTunes Match
– Achats in-app effectués sur vos appareils
– Tous les appareils que vous avez achetés chez Apple avec leurs numéros de série
– Un journal de chaque requête d’assistance AppleCare que vous avez faite
– Un journal de session de réparation de ce qui a été endommagé
– Numéros de série pour les anciennes et les pièces de rechange

Lire aussi