Publié le 23 mars 2012, modifié le 26 octobre 2020.
Par La Rédaction

Edjing, la première plateforme de streaming musical vidéo compte déjà plus de 500 000 users

Publié le 23 mars 2012, modifié le 26 octobre 2020.
Par La Rédaction

Questions pour Jean-Baptiste Hironde, diplômé de l’EPF et co-fondateur de la startup Edjing

Pouvez-vous nous parler d’edjing ?

edjng est édité par la société DJiT, société d'édition d'applications musicales innovantes multiplateformes, qui publie différents services sous la marque edjing.

J’ai créé DJiT en juillet 2009 avec mon ami d’enfance Nicolas Dupré alors que nous étions encore étudiants en école d'ingénieur. Nous avons rapidement été rejoins par Charles Marie Déjardin rencontré pendant mon cycle ingénieur fin 2009 avec qui nous nous sommes associés début 2010. Mon idée était de créer la première plateforme de mixage au monde accessible sur Internet.

Ce défi relevé en collaboration avec l’atelier SFR , nous avons décidé de lancer courant 2010 la première plateforme de streaming musical vidéo permettant d'écouter, de mixer, et de partager des 20 Millions de clips vidéos sur Internet gratuitement et légalement, qui compte actuellement plus de 250 000 inscrits.

Nous nous sommes par la suite concentré sur le développement d’applications mobiles. En 2011 nous lançons notre première application de mix, edjing DJ Turntable, qui compte déjà plus de 500 000 users. C’est une application innovante, dynamique et créative, parfaite pour animer ses soirées ! Nous sommes très agréablement surpris par les nombreux retours positifs (500 pages de commentaires et plus de 15 000 notes) que nous avons eu et l’engouement atour de l’application notamment chez les plus jeunes auprès desquels l’application a su faire le buzz dans les cours de récré. Nous voulions vraiment créer une application gratuite et complète pour tous les amateurs de musique et leur permettre de laisser libre cours à leur créativité ! Il semblerait que ce soit chose faite et cela nous réjoui !

Nous avons à notre actif plus de 10 partenariats à l’instar de RTL pour qui nous avons réalisé l’application funDJ pour fun radio, ou encore Benjamin Braxton, le DJ français. La Start up compte actuellement une équipe de 10 personnes, muti-compétences, car chez edjing tout est fait en interne, depuis les développement d’applications à la plateforme web jusqu'à la communication, les graphismes et mem la production de court métrage pour nos produits. Le modèle économique d’edjing est sur la ligné des start-up américaines et concentre tout ses efforts sur la constitutions de sa communauté. 

Comment avez-vous eu l’idée ?

Ce sont plusieurs concours de circonstances qui m’ont amené à créer DjiT. Tout d’abord je suivais des études d’Aéronautique et Espace un secteur à cette période malmené par la crise. Les opportunités sur le marché du travail étaient moins attractives que dans le passé. D’autre part, à la suite de l’intégration d’un programme de création d’entreprise au sein de mon école d’ingénieur, j’ai travaillé sur un projet qui me passionnait : le Mix et le DJing. Le Business plan en main, je nous ai inscrit à des concours d’innovations pour obtenir des subventions dans le cas où ça marcherait. Nous avons remporté plusieurs prix d’innovations ce qui nous a permis de réaliser le potentiel du projet et de nous lancer sur la voie de l’entreprenariat.

Quels sont les chiffres et usages que vous pouvez partager avec nous ?

Je peux déjà vous dire que si le nombre de téléchargements continu sur cette lancée l’application atteindra d’ici quelques mois les 1 millions d’utilisateurs ! Nous avons été numéro 1 musique dans plusieurs pays comme la France, la Belgique ou encore le Luxembourg et dans le Top Overall de plus de 110 pays ! Nous recensons aujourd’hui 2 000 000 d’ouvertures par mois ce qui traduit la récurrence d’utilisation de l’application.

Comment se différencier sur les stores d’applications ?

Il n’est en effet pas évident d’obtenir de la visibilité sur des stores comme l’app Store avec ses 550 000 applications et prés de 1 000 nouvelles applications déposées par jour. Edjing mise sur la qualité de ses appli. Si votre application obtient des notes satisfaisantes et un nombre suffisant de téléchargements, il est possible que l ‘équipe d’Apple vous mette en avant ce qui a été notre cas, nous permettant de faire décoller le nombre de téléchargements et d’atteindre les Top de 120 pays.

Lire aussi