Publié le 3 juillet 2019, modifié le 23 novembre 2020.
Par La Rédaction

Deutsche Telekom prêt à lancer la 5G en Allemagne

Publié le 3 juillet 2019, modifié le 23 novembre 2020.
Par La Rédaction

L'opérateur Deutsche Telekom (178 millions de clients mobiles, présent dans plus de 50 pays) a lancé le déploiement du réseau 5G en Allemagne.

L’Allemagne a rejoint les nations 5G! La vente aux enchères 5G s’est terminée aujourd’hui et a permis de récolter 6,5 milliards d’euros. Aux enchères, 300 MHz du spectre 5G de 3,6 GHz ont été mis aux enchères : VF et DT ont gagné 90 MHz chacun, Telefonica 70 MHz et Drillisch 50 MHz. La plupart des analystes avaient estimé que l’enchère permettrait de lever entre 3 et 5 milliards d’euros. Le ministre des Finances, Olaf Scholz, comptait entre 4 et 5 milliards d’euros pour les 41 blocs de spectre (La dernière enchère allemande du spectre a eu lieu en 2015 et a permis de lever 5,09 milliards d’euros.)

L’offre la plus élevée a été proposée par Deutsche Telekom, suivie de Vodafone et Telefonica Germany (O2). 1 & 1 Drillisch, un opérateur de téléphonie mobile virtuel contrôlé par la société allemande United Internet, a également réussi à devenir un nouvel opérateur.Les conditions de l’enchère imposent aux opérateurs de fournir une couverture haut débit à 98% des ménages d’ici 2022 et de partager leur réseau avec leurs concurrents au titre d’une clause “d’itinérance nationale” dans les contrats.

Les fonds récoltés lors de la vente aux enchères serviront à moderniser tous les réseaux haut débit allemands afin d’améliorer la couverture téléphonique mobile !

La vente aux enchères italienne 5G a permis de lever plus de 6,5 milliards d’euros l’année dernière alors que la France n’a toujours pas organisé d’enchère (. Le spectre des hautes fréquences mis aux enchères au Royaume-Uni, qui peut être utilisé pour la 5G, l’année dernière, s’élève à 1,35 milliard de £. Le Royaume-Uni est actuellement en train de lancer une nouvelle enchère pour un spectre de valeur dans la gamme des 700 MHz, prévue pour cette année.

À lire : Le business des fréquences mobiles

Europe

Parmi les pays européens examinés par IDATE DigiWorld, le plus avancé est le Royaume-Uni. Il développe la 5G depuis mai 2019 et cible une gamme de marchés tels que l’automobile, la fabrication, les médias, le divertissement, la santé en ligne, la sécurité publique et le tourisme.

L’Espagne occupe la deuxième place et déploie la technologie 5G pour les marchés de l’agriculture et de la logistique en particulier. En Allemagne, si la date officielle de lancement de la 5G n’a pas encore été fixée, le pays a déjà choisi de concentrer ses innovations sur les secteurs de la santé en ligne et des médias. La France et l’Italie sont plus ou moins liées et devraient rattraper leur retard après l’octroi des licences 5G, comme ce fut déjà le cas en Allemagne et au Royaume-Uni.

Vodafone a mis en service son réseau 5G dans sept villes, soit un total de 27 en Europe, devenant ainsi le deuxième opérateur mobile britannique à le faire cet été.

Deutsche Telekom

L’opérateur (178 millions de clients mobiles, présent dans plus de 50 pays) a lancé le déploiement du réseau 5G en Allemagne. D’ici la fin de l’année, quelque 300 antennes 5G (près des trois quarts des antennes en Allemagne sont connectées avec de la fibre optique) dans plus de 100 sites seront construites et mises en ligne. Le déploiement commence dans six villes allemandes : d’abord Berlin et Bonn, suivies de Darmstadt, Hambourg, Leipzig et Munich. Au cours des 18 prochains mois, les 20 plus grandes villes d’Allemagne seront toutes connectées à la 5G. Des millions de personnes qui se déplacent chaque jour dans ces grandes villes et agglomérations bénéficieront en particulier des nouvelles applications 5G. C’est pourquoi Deutsche Telekom entame le déploiement de la 5G dans les métropoles et poursuit la construction du réseau successivement dans des zones moins densément peuplées.

Startup

Les premiers appareils et les plans tarifaires correspondant à la 5G sont disponibles. hubraum, l’incubateur technologique de Deutsche Telekom, fournit des applications 5G. Au cours des derniers mois, 18 start-ups ont développé leurs produits 5G sur le réseau live de Deutsche Telekom à Berlin. L’opérateur Allemand a ouvert très tôt leur infrastructure 5G et de périphérie aux nouvelles entreprises et à leurs idées. Les échanges des pionniers de la 5G leur ont montré comment les applications futures peuvent tirer parti de la combinaison de la 5G et de l’informatique de pointe. L’opérateur peut maintenant se concentrer désormais sur la commercialisation des concepts de la 5G.

La société immersiv.io a développé une plate-forme de réalité augmentée pour les grands événements sportifs en direct. Cela permet aux téléspectateurs d’obtenir des informations supplémentaires sur le jeu en temps réel. Le produit a été utilisé en direct lors des matchs de basket-ball. Les fans pourraient, par exemple, vérifier sur leur smartphone ou leurs lunettes la rapidité des joueurs et le nombre de paniers qu’ils ont jetés. Une latence réseau extrêmement faible est essentielle pour que le produit garantisse des informations supplémentaires sur le jeu en temps réel.

En parallèle, Deutsche Telekom travaille sur des réseaux de campus 5G, en collaboration avec des utilisateurs industriels. Dans cette approche, la construction du réseau répond aux besoins spécifiques des clients professionnels. Il travaille déjà sur le réseau 5G avec Osram et le fournisseur automobile ZF, qu’il s’agisse de concepts de mobilité dans les villes, de la fabrication dans l’industrie de demain ou de la réalité virtuelle dans le secteur du divertissement, la 5G est la clé.

Construction

Le cadre réglementaire prend beaucoup trop de temps en Europe pour qu’il soit clair notamment en ce qui concerne les questions relatives au spectre régional, à l’itinérance locale, à la répartition du produit des enchères et aux procédures d’approbation.

Il est intéressant de noter que dans le réseau mobile de l’opérateur Allemmand, la 5G vient s’ajouter à la construction LTE simultanée. Les opérateurs savent qu’ils ont des devoirs dans leurs réseaux existant. C’est pourquoi la construction LTE reste un objectif majeur. Deutsche Telekom prévoit de créer environ 2 000 nouveaux stations de base mobiles cette année seulement. L’un des objectifs principaux est d’éliminer les points blancs dans les zones rurales.

L’offre

– Le premier smartphone 5G de Deutsche Telekom est le Samsung Galaxy S10 5G et est disponible dans les boutiques Telekom. La S10 5G coûte 899,95 euros avec le forfait spécial Magenta Mobil XL. Les clients peuvent également échanger leurs anciens smartphones en échange d’un crédit de 200 euros. Deutsche Telekom offre également une réduction de 100 euros sur les utilisateurs anticipés. Le nouveau plan tarifaire illimité offre une navigation illimitée pour 84,95 euros par mois

– Le HTC 5G Hub fonctionne comme un point d’accès portable et peut connecter jusqu’à 20 appareils au réseau en parallèle. Il offre des données rapides, y compris via la 5G à l’avenir. Les vitesses de pointe typiques par utilisateur peuvent atteindre jusqu’à 1 Gbit/s. L’appareil HTC coûte 555,55 euros avec le plan tarifaire Magenta Mobil Speedbox XL et est disponible aujourd’hui. Ce nouveau plan tarifaire est le premier plan réservé aux données avec un volume de données illimité, y compris la 5G à l’avenir. Il en coûte 74,95 euros par mois.

Lire aussi