Découvrez les nouvelles statistiques d’OpenAI sur les utilisateurs de ChatGPT
OpenAI a récemment dévoilé des données sur le nombre d'abonnés de trois de ses produits professionnels : ChatGPT Enterprise lancé en août 2023, Team introduit en janvier 2024 et Edu en mai 2024. Serait-il intéressant d'envisager l'impact de ces outils sur le monde professionnel ?
TL;DR
- OpenAI compte maintenant plus d’un million d’utilisateurs payants.
- Les services d’OpenAI sont notamment utilisés par le Financial Times et l’Université d’Oxford.
- La majorité des utilisateurs professionnels d’OpenAI constatent une augmentation de leur productivité.
OpenAI : un million d’utilisateurs payants dans le monde
L’organisme de recherche en intelligence artificielle, OpenAI, a désormais plus de un million d’utilisateurs professionnels payants à son actif, en hausse par rapport aux 600 000 en avril 2024. Ce chiffre reflète les « seats » payants pour ses produits professionnels, ce qui signifie que les entreprises disposent d’un nombre variable de licences en fonction de leur taille et de leurs besoins.
L’expansion internationale d’OpenAI
À l’échelle mondiale, les principaux marchés d’OpenAI sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon, après les États-Unis. D’une manière très significative, plus de la moitié des « seats » pour ses offres « Enterprise », « Team » et « Edu » sont maintenant situés en dehors des États-Unis.
Partenariats clés d’OpenAI
OpenAI s’associe à des entreprises et organisations d’importance en Europe. Parmi elles se trouvent le Financial Times, pour stimuler la créativité et productivité de ses employés ; Apple pour l’assistant Siri ; l’Université d’Oxford, qui est en train de mener sa transformation numérique avec Microsoft ; ou encore Sanofi, qui développe des logiciels d’IA pour accélérer le développement de médicaments.
L’impact d’OpenAI sur la productivité
D’après une enquête menée auprès de 4,700 utilisateurs professionnels d’OpenAI au niveau mondial, « 92% observent une augmentation de leur productivité, 88% déclarent gagner du temps et 75% ont noté une amélioration de la créativité et de l’innovation ». Les principales utilisations de l’IA d’OpenAI incluent la collecte d’informations, la rédaction et l’édition de contenu, ainsi que la génération d’idées.
L’impact transformateur de l’IA sur le monde du travail est palpable. « De l’optimisation des soins aux patients à la transformation des méthodes d’apprentissage des étudiants, l’IA redéfinit la manière dont les gens travaillent », a déclaré Brad Lightcap, directeur des opérations d’OpenAI. Pour ce dernier, la fierté de l’entreprise réside en leur capacité à aider plus d’un million d’utilisateurs professionnels payants à travailler de manière plus productive et à découvrir de nouvelles opportunités d’innovation.