Publié le 19 février 2007, modifié le 1 mars 2023.
Par La Rédaction

Debriefing 3GSM 2007

Publié le 19 février 2007, modifié le 1 mars 2023.
Par La Rédaction

Un salon qui donne le tournis ( Tour d'horizon 3 GSM ), une multitude de solutions et services autour de l'industrie du mobile qui pourtant connait bien des incertitudes dans de nombreux domaines.

Les pays occidentaux sont presque saturés, mais les pays émergents tirent la croissance surtout la Chine et l’Inde et bientôt l’Afrique. C’est la ruée vers l’or où chacun veut donner son coup de pioche mettre sa tente et s’approprier des parts de marché si le parallèle est facile on peut penser que les résultats seront les mêmes…..Rien n’est acquis !

Mais ce qui est fabuleux c’est la richesse de l’innovation au service de ce Média : le mobile. Imaginer que toute cette richesse de “cerveau” soit mise à disposition du développement durable (une conversation intéressante lors de la soirée Nokia avec Pierre Baubion Fondateur de Pabvision sur le sujet), il y a beaucoup affaire….. Je n’ai vu qu’un seul stand qui parle de recyclage des mobiles !

Revenons sur 3 GSM, ce qui est le plus difficile c’est de le couvrir et de ne rien rater : impossible, mais la recette pour profiter au mieux de ce salon c’est une dose de préparation, une dose de chance (dans une allée de rencontrer Alvin Wang Graylin CEO de Minfos, Philippe Vrignaud président Japon de Gemalto incollable sur les usages Nippon……) et une dose de travail !

Les tendances sont largement décrites dans la presse internationale avec de nombreuses annonces des géants qui sont comme des coups de canon tirés d’une frégate au combat ! (lire les articles ci-dessous) en tout cas les purs players sont ceux qui sont le plus spontanés, ou il n’y a pas besoin de réserver son meeting des semaines en avance…. effectivement des sociétés ont prix le parti prix d’être dans un hall qui héberge des bureaux de recevoir ainsi leurs clients, prestataires, constructeurs, opérateurs…. C’est le cas de Google qui sera présent l’année prochaine avec beaucoup plus de visibilité !!

Ce qui frappe c’est de voir des sociétés importantes qui font tout, mettre en avant une ou plusieurs plates-formes qui font l’IM (beaucoup de stands autour de ce service), la vidéo, le mail, la diffusion de contenu, etc…….. et à côté de petites sociétés qui pour certaines ont des produits innovants, mais qui auront du mal à trouver une place au soleil, ou qui se feront racheter et diluer dans une de ses plates-formes ! Une présence  des Indiens et des Chinois, mais l’année prochaine devrait être encore plus visible pour eux, certain ne se cache pas de vouloir racheter des sociétés européennes pour leurs implantations locales.

L’industrie mobile (photos en vrac) s’organise pour permettre à chacun d’utiliser son mobile non plus comme un téléphone voix, mais comme un outil de sans-contact ( paiement ), d’échange et de partage de données, avec lequel on écoute de la musique, la radio et qui devient l’appareil photo et la caméra de la famille et j’en passe…………et la télé très très présente de A à Z……. et la Géolocalisation très présente sur le salon

Un leitmotiv sur le salon : Direct consumer, la plupart des sociétés souhaitent mettre en avant une expérience utilisateur en dehors des grands portails des opérateurs, un passage obligé pour que les usages se développent, c’est de l’intérêt de tous. Faut-il un Grenelle du portail !!! (Le code 2D en aurait aussi besoin… d’un Grenelle)

Revenons sur les nouveaux entrants qui font la richesse de l’industrie mobile, richesse d’innovation dans les services d’aujourd’hui et de demain, parfois dans le business modèle ( beaucoup compte sur l’opérateur et le fameux revenu sharing.. ), tous ont un point commun ils sont passionnés et travaillent beaucoup, mais tous ne vont pas réussir à installer leurs concepts et pourtant ils sont scrutés par les opérateurs et constructeurs et les géants de l’Internet qui voient en eux le futur du mobile ( d’ailleurs dans un article des Echos on apprend qu’Orange réorganise sa recherche sur le modèle des Start-Up). Les sociétés rencontrées et filmées vous donnent un petit aperçu de cette richesse.

À voir sur youtube >  Screentonic, Spinvox, 3GFactory, Digicompagnion, Infospace, Mundu, Sporever, Bango, Gemalto, Mobivillage, Sysopendigia, Modelabs, Streamzzo, Inexbee, Mobibase, Voxmobili, LdMobile, Momac, Mobstar, Hingi, Pasport, Readius, Barablu, Oz, Jumptap, Chikka, Xiam, Mobinex, Mobestar, Medio, Jamba, Vidzone, Tagit, Mixipix, Mobiqa, MobileAcuit,  Zlango, Shazam, Vringo, Enquire, Intromobile, Fastmobile,Mime, Anam, Xiam

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