De nombreux pays acceptent maintenant WeChat Pay ou Alipay
Les Chinois adorent payer avec leur téléphone. En Chine, Alipay et WeChat Pay, qui sont respectivement liés à la plus grande plate-forme de commerce électronique du pays
Les Chinois adorent payer avec leur téléphone. En Chine, Alipay et WeChat Pay, qui sont respectivement liés à la plus grande plate-forme de commerce électronique du pays et à la plus grande application de chat du pays, sont utilisés si largement que même les gens très pauvres acceptent les prospectus via des codes QR.
La plupart des applications de paiement mobiles en Chine utilisent des codes QR – le carré ressemblant à un code-barres que vous avez probablement déjà vu dans les annonces et les panneaux d’affichage. Pour payer, les clients doivent scanner le code du commerçant ou laisser le vendeur scanner leurs codes personnels. Les deux géants (soutenus par Alibaba et Tencent) occupent une part si importante du marché intérieur qu’ils cherchent maintenant à se développer à l’étranger et reçoivent l’aide du nombre croissant de touristes chinois.
Fin novembre, WeChat Pay a annoncé son partenariat avec LINE Pay pour faciliter la tâche des touristes chinois lors de leurs voyages au Japon. Cela fait partie d’un plan d’expansion extrêmement rapide. Plus tôt cette année, les médias d’État ont rapporté que WeChat Pay n’était disponible que dans 20 pays et régions différentes (à l’exception de la Chine continentale). Mais neuf mois plus tard, le nombre est maintenant de 49. En février, des rapports ont indiqué qu’Alipay pourrait être utilisé dans 38 pays et régions en février 2018. En novembre, ce nombre atteignait 42. (38 pays ou régions acceptent les deux.)
Il est difficile d’imaginer à quel point ces produits sont excellent dans l’usage et dans la pénétration. Dans son dernier rapport sur les résultats, Alibaba a déclaré que « les utilisateurs actifs annuels sur le marché national dépassaient 700 millions, dont près de 70% utilisaient trois catégories ou plus de services de Ant Financial ». (700 millions, soit presque le double de la population des États-Unis.)
Cela témoigne d’une autre raison de leur popularité. Outre leur énorme soutien, Alipay et WeChat Pay rencontrent un tel succès, c’est qu’ils peuvent faire bien plus que simplement payer pour leurs achats. De nombreux autres types de transactions monétaires sont désormais possibles avec les applications.
D’ailleurs c’est pour le shopping que les applications sont les plus connues et qu’elles continuent d’ajouter des fonctionnalités pour aider les touristes chinois. Par exemple, vous connaissez le remboursement de la taxe de vente que vous pouvez obtenir à certains endroits lorsque vous achetez en tant que touriste ? C’est un processus qui peut être assez compliqué et ennuyeux. Mais maintenant, WeChat Pay et Alipay déploient la possibilité d’obtenir votre remboursement de la taxe de vente directement dans les applications.