Publié le 30 octobre 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

De la consommation passive au concept de “l’histoire active”

Publié le 30 octobre 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour  Guillaume Cohen co-fondateur de Plumzi

Plumzi, éditeur d’applications numériques a annoncé la sortie en partenariat avec Lucky comics du nouveau Lucky Luke – Cavalier Seul sous un format inédit et captivant de BD active.

Comment avez vous eu l'idée de Plumzi ?

Tel Newton, une tablette (avec une pomme dessus) m’est tombée sur la tète. Plus sérieusement, j’ai constate que les histoires “consommées” aujourd’hui sont en général dans un format conçu pour une consommation passive: livres, télévision. En voyant l’essor des smartphones et tablettes avec leurs nouveaux modes d’interaction, et l’attrait des enfants (notamment les miens) mais aussi des grands pour les écrans tactiles, j’ai souhaité réinventer la façon de raconter une histoire.

On peut maintenant faire participer les lecteurs à l’intrigue plutôt que proposer la simple transposition directe d’ expériences de lecture passive. Nous avons donc inventé le concept “d’histoire active” avec un format qui prend en compte ces nouvelles possibilités et qui se décline aussi bien sous forme de bande dessinée active qu’en films animés actifs.

Quelles sont les phases de création pour une BD active ?

On observe 3 grandes phases:

– la phase créative avec analyse du scénario et définition des interactions et des jeux

– la phase d’implémentation sur notre plateforme technologique

– la phase de test avec de nombreuses itérations pour affiner en fonction des retours

Cette
forme de narration active est conçue pour 
offrir  au lecteur une
expérience inédite  qui allie la
découverte de l’œuvre au formidable potentiel d’immersion des nouveaux supports
à écran tactile. Le lecteur lit d’abord les scènes d’exposition sous la forme
 familière d’une lecture  « case
à case », et il  est entraîné
naturellement vers la résolution de l’intrigue par le biais d’interactions et
de jeux. Cela renforce la complicité avec les personnages et l’univers de la
bande dessinée.
»
Guillaume Cohen, co-fondateur et CEO de Plumzi.

Comment créez vous ces expériences ludiques, sur quoi vous appuyez vous ? 

Notre équipe créative comprend des game designers et des artistes de bande dessinée qui s’occupent de scénariser l’histoire originale et définir les expériences interactives. Cette phase comprend plusieurs étapes:

– analyse de l’histoire et de ses arcs narratifs

– découpage en chapitres et identification d’opportunités d’implication du lecteur

– brainstorm sur les différents types d’interactions et de jeux possibles, l’impératif étant de maintenir l’immersion narrative du lecteur tout en l’impliquant activement

– tests et réglages des jeux et des interactions avec des panels de testeurs et de nombreuses itérations

Nous sommes en charge bien entendu de l’intégralité du processus mais sommes toujours heureux d’impliquer les auteurs et éditeurs qui gardent un droit de regard sur le résultat final.

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