Publié le 28 février 2024.
Par La Rédaction

Dans cinq à dix ans, plus personne n’utilisera d’application

Publié le 28 février 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment les opérateurs se tournent vers un futur audacieux, alimenté par l'Intelligence Artificielle !

L’ambition de Telstra d’être une organisation propulsée par l’IA

La PDG de Telstra, Vicki Brady, a déclaré que l’ambition de l’opérateur de devenir une organisation “alimentée par l’IA” et leader en Australie ne pourra être réalisée qu’en collaborant continuellement avec ses partenaires. Brady souligne que des investissements dans le talent et l’infrastructure basée sur le cloud jouent également un rôle crucial. Elle a expliqué que :

“Notre objectif est de faire de l’IA une stratégie d’entreprise globale, pas seulement une stratégie technologique. Nous l’adoptons pour résoudre certains des problèmes les plus importants et exploiter les opportunités que nous voyons au sein de notre entreprise.”

La collaboration est la clé

Brady a admis que aucune entreprise ne peut réaliser cela seule. Elle a cité Accenture et Microsoft comme deux partenaires technologiques clés et a mentionné des engagements avec des clients et d’autres secteurs industriels tels que la banque, avec le lancement conjoint de produits prêts à l’emploi.

En outre, Brady a souligné que les équipes de première ligne de Telstra ont été invitées à utiliser l’IA générative pour mieux servir les clients. Ceci est facilité par l’introduction récente de l’assistant numérique Ask Telstra, qui permet aux employés de rechercher rapidement et facilement dans les bases de connaissances internes de l’entreprise.

L’importance des compétences et du talent

Frehiwot Tamiru, CEO d’Ethio Telecom, a également participé au panel et a approfondi le sujet de l’investissement dans les nouveaux talents et l’amélioration des compétences. Il a expliqué que son entreprise collabore avec des établissements d’enseignement et de formation pour veiller à ce que “les dernières technologies avancées telles que l’IA” soient intégrées dans les programmes éducatifs. Il est temps de placer les stratégies de talent au centre des activités d’un opérateur, aux côtés des stratégies technologiques et marketing, afin que de transformer l’industrie et ainsi construire l’écosystème.

L’approche multi-volets de Deutsche Telekom en matière d’IA

Par ailleurs, Timotheus Hoettges, PDG de Deutsche Telekom, a exposé l’approche multi-volets de l’opérateur allemand en matière d’IA lors de la conférence. Il a souligné l’effet transformateur de l’IA sur les modèles d’affaires et les processus futurs. “Nous avons arrêté de compter après 400 cas au sein de notre organisation où nous utilisons déjà l’IA”, a-t-il remarqué. Il a également fait référence à la présentation de DT à la MWC24 d’un concept de téléphone sans application, alimenté par l’IA, développé en partenariat avec Qualcomm et Brain.ai. “Dans cinq à dix ans, plus personne n’utilisera d’applications”, a-t-il prédit.

Nous reviendrons sur les différentes stratégies IA des opérateurs dans notre Digest4Day

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