Publié le 1 juillet 2019, modifié le 11 novembre 2021.
Par La Rédaction

Crypto-monnaie Facebook : Que pensent les Français de Libra ?

Publié le 1 juillet 2019, modifié le 11 novembre 2021.
Par La Rédaction

Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! Les réservations seules ou à plusieurs, le paiement des factures, l'envoi d'argent de pair-à-pair...

C17 engineering (Blockchain Masterclass) a interrogé plus de 16 220 personnes afin de savoir ce qu’elles pensaient du projet de cryptomonnaie Libra lancé par le réseau social Facebook. Une enquête qui montre un réel intérêt des Français pour cette cryptomonnaie avec quelques réserves latentes.

« Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! Les réservations seules ou à plusieurs, le paiement des factures, l’envoi d’argent de pair à pair… les applications Blockchain à grande échelle, et grand public sont enfin réellement envisageables à court terme ! Les Banques voient arriver un concurrent qui a déjà 2,3 milliards d’utilisateurs. Aussi simplement que vous envoyez une photo, ou un contact par WhatsApp, vous pourrez avec Libra envoyer de l’argent.

Pour les entreprises françaises, il ne peut y avoir qu’un seul mot d’ordre : foncez ! Toutes les sociétés qui induisent des transferts monétaires conditionnés ; autrement dit presque toutes les entreprises ; doivent commencer à intégrer la cryptomonnaie Facebook dès maintenant. Les « smart contracts » ou tous les systèmes d’argent programmable deviennent une réalité ! Plus tôt, les dirigeants français comprendront les impacts, plus tôt ils créeront une culture blockchain, plus tôt ils mettront en place et testeront les leviers qu’offre Libra, plus vite ils pourront prendre le lead dans leur secteur d’activité. Est-ce la fin des autres cryptomonnaies ? Les monnaies virtuelles ont à la base pour objectif de faire abstraction des banques ou de tout système centralisé. Libra n’est pas dans ce modèle qui est davantage un système collatéral, avec une équivalence en dollars ou en toute autre monnaie réelle. Donc les adeptes du 100% libre n’adopteront pas Libra, mais il est clair que la cryptomonnaie Facebook va toutes les marginaliser rapidement », a déclaré Jonathan BEHAR, co-fondateur de C17 engineering

Libra : Big Buzz

Le lancement du projet  par Mark Zuckerberg n’est certainement pas passé inaperçu. En effet, plus de 59% des Français déclarent avoir entendu parler du projet de la cryptomonnaie du réseau social Facebook.

Plus d’1 Français sur 2 confiant

Alors que cette cryptomonnaie fait polémique, plus de 55% des Français témoignent de leur confiance dans Libra. Seulement 26% se disent méfiants et 19% n’ont pas encore d’avis sur la question.

Utiliser Libra ? Oui… Je ne sais pas…

Pour ce qui est d’utiliser cette cryptomonnaie, les Français sont encore un peu dans le flou. En effet, si les hommes sont 41% à déclarer être prêts à se servir de cette monnaie, les femmes sont 39% à être dans l’expectative. Globalement, les Français sont partagés en deux : 38% ne savent pas s’ils utiliseront ou pas la monnaie de Facebook et 38% le feront certainement.

Libra… pas libre !

Alors que certains états ont d’ores et déjà prononcé l’interdiction de Libra sur leur marché, 39% des Français pensent que la France ne risque pas de rendre Libra illégale. Plus de 32% ne se prononcent pas et 29% avouent avoir quelques craintes.

Un intérêt commercial évident

Pourtant, les Français sont unanimes sur l’intérêt des entreprises à proposer Libra pour leurs transactions. C’est ce que pensent plus de 65% des personnes interrogées alors que seulement 11% n’y voient aucun intérêt commercial.

Les bienfaits d’une cryptomonnaie mondiale ?

Les Français restent prudents quant à la puissance potentielle de Facebook. Ainsi, plus de 65% ne savent pas si une cryptomonnaie mondiale comme Libra, avec un cours stable et des paiements instantanés peut ou non apporter de la valeur ajoutée aux entreprises françaises. Néanmoins, 28% pensent déjà que oui et seulement 7% y sont opposés.

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 16 225 professionnels effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, durant la période du 20 au 24 juin 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans.

On vous explique Libra, la cryptomonnaie de Facebook & comment en tirer parti en 4 étapes!

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