Publié le 29 avril 2021.
Par La Rédaction

Construire une licorne de capteurs européenne

Publié le 29 avril 2021.
Par La Rédaction

Nanusens veut construire un important fabricant de capteurs (silicium) en Europe pour le marché grand public.

La startup a résolu un problème* qui s’aggrave à mesure que de plus en plus de périphériques sont conçus avec une gamme de capteurs destinés à les rendre intelligents, les smartphones étant l’un des principaux exemples ayant permis au marché des capteurs de passer à des milliards d’unités par an.

*La demande de capteurs dépasse les capacités de production actuelles ! Il est prévu que l’Internet des objets nécessite des milliards de capteurs, mais les méthodes actuelles de production de capteurs ne peuvent pas prendre en charge de tels chiffres.

Le goulot d’étranglement est causé par les méthodes de production actuelles qui nécessitent des techniques spécialisées rendant difficile l’accélération de la production. Ils ont mis au point un moyen d’utiliser les mêmes techniques standard (CMOS) que celles utilisées dans les installations de production géantes qui fabriquent la plupart des puces électroniques du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de limite au nombre de puces de capteur que Nanusens peut fabriquer, car elles peuvent être fabriquées dans n’importe laquelle de ces installations. La startup prédit qu’il pourrait augmenter la taille du marché des capteurs de milliards d’unités à des milliards d’unités en résolvant ce goulot d’étranglement de la production.

Capteur

Ils ont investi plus de quinze ans et plus de quatorze millions d’euros en recherche et développement pour perfectionner leur approche unique de construction de structures NEMS au sein des couches CMOS.

Un des marchés cibles de la startup est celui des oreillettes. Celles-ci ont besoin d’un nombre de capteurs ultra-petits pour offrir une expérience utilisateur améliorée. La technologie révolutionnaire de Nanusens lui permet de fabriquer des capteurs de moins du quart de la taille des conceptions actuelles. Cela libère de l’espace à l’intérieur de la conception des oreillettes pour des batteries plus grandes, ce qui permet une plus longue autonomie ou plus de capteurs pour des fonctionnalités supplémentaires.

Nanusens a conçu un accéléromètre MEMS micro-usiné qui peut être construit sur un processus CMOS standard à faible coût et a financé le développement du premier silicium pour le capteur. Le capteur vise à fournir des commandes par tapotement pour les écouteurs et a été construit par SMIC en Chine, bien que la technologie puisse être utilisée sur n’importe quel processus CMOS. C’est un avantage clé qui générera rapidement de gros volumes. Leur pari est que dans trois à cinq ans, ils vont atteindre 1 milliard de dollars de ventes.

Le marché est dominé par les modèles de “Reference design” – il y a cinq modèles de référence d’écouteurs, et dans les téléphones mobiles, il y en a deux. Donc, soit vous avez une part de marché significative, soit vous n’avez rien. Nanusens a quelque chose d’unique, la taille et les performances, en particulier lorsque vous utilisez des appareils combinés, c’est un avantage de coût de 30 % et la moitié de la taille du plus petit du marché et dix fois plus petite que les autres.

Lire aussi