Publié le 1 mars 2024.
Par La Rédaction

Construire une fondation tout-optique pour un futur numérique et intelligent

Publié le 1 mars 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment Zhu Yongxing, vice-président de ZTE, construit la fondation tout-optique pour un futur numérique et intelligent.

L’avènement de l’économie toute-optique : Vers une ère de 10G

En matière de développement économique numérique, les réseaux tout-optiques ont toujours joué un rôle central. Ils séduisent par leur taux de transmission élevé, leur grande capacité et leur fiabilité. Ce statut a conduit de nombreux pays à se concentrer sur la création d’infrastructures de réseau tout-optique. Pour illustrer ce point :

  • L’UE a publié la “Décennie numérique de l’UE”, de nouveaux objectifs numériques pour 2030, pour préparer l’Europe au déploiement de la prochaine génération d’infrastructures à large bande avec des vitesses de gigabit.
  • La Chine a présenté son “14ème plan quinquennal” pour déployer pleinement les réseaux optiques gigabit et accélérer la construction de villes gigabit et la mise à niveau 200G/400G.
  • Plus de 20 pays, dont la Thaïlande, l’Egypte, le Maroc et l’Inde, ont annoncé leurs plans nationaux pour le haut débit en fibre optique.

Investir dans les réseaux optiques : Une nécessité malgré la crise économique globale

Même dans un contexte de ralentissement économique mondial, les opérateurs n’ont pas renoncé à leurs investissements dans les réseaux optiques. Cette tendance est “causée par trois facteurs” :

  • Les progrès dans la technologie de communication optique rendent l’équipement de transport optique plus abordable, efficace et performant.
  • La croissance des services cloud d’entreprise et de la bande passante d’interconnexion des centres de données nécessite l’utilisation de réseaux à grande vitesse et à grande capacité.
  • Les technologies tout-optiques sont intégrées avec la 5G, l’IA et l’informatique en périphérie pour fournir des solutions diverses.

Une fondation tout-optique pour alimenter les villes numériques

La mise à niveau des réseaux tout-optiques intelligents et numériques accélérera la transformation numérique de tous les secteurs et stimulera l’économie numérique. Pour fournir de la puissance de calcul et des services d’information aux utilisateurs individuels et industriels, de nombreux pays promeuvent activement la construction de villes numériques. Pour cela, les réseaux tout-optiques doivent présenter des caractéristiques telles que :

  • Une couverture ultra-large, permettant de supporter de nombreuses connexions dans les zones rurales, industrielles, résidentielles et commerciales.
  • Des tuyaux ultra-rapides, se référant à la capacité de bande passante du réseau.
  • Une O&M intelligente pour faire face à la croissance constante des services innovants.

Les réseaux optiques : Vers une expérience domestique intelligente

Dans le futur, la maison pourrait devenir un bureau, un cinéma, une salle de classe ou un centre commercial. Dans cette perspective, les opérateurs peuvent améliorer la fidélité des utilisateurs en offrant des services domestiques personnalisés. De plus, des services à valeur ajoutée tels que la sécurité à domicile, la maison intelligente, l’éducation en ligne et les jeux en direct peuvent générer des revenus supplémentaires pour les opérateurs.

Combler le fossé numérique et stimuler la durabilité verte

Selon les statistiques, 34% de la population mondiale n’a pas accès à Internet. Cela souligne le rôle crucial que les infrastructures basées sur la fibre peuvent jouer. D’une part, des connexions équitables sont créées grâce à un large accès à la fibre pour combler le fossé numérique dans différentes régions. D’autre part, les fibres optiques sont développées en profondeur et à grande échelle pour améliorer l’expérience d’utilisation de groupes tels que les personnes âgées et les enfants, et pour offrir une vie domestique numérique et intelligente.

L’évolution du réseau doit prendre en compte la façon d’assurer un développement durable. ZTE, en tant que pionnier de l’économie numérique, travaille constamment à l’innovation et à l’itération des capacités de base sous-jacentes. Ainsi, elle collabore avec les opérateurs, les entreprises et les consommateurs pour créer un écosystème industriel vert et durable et une ère tout-optique omniprésente, verte, numérique et intelligente.

Lire aussi