Publié le 8 mars 2021, modifié le 8 mars 2021.
Par Christophe Romei

Construire un service pour des consommateurs sans application mobile, full IoE

Publié le 8 mars 2021, modifié le 8 mars 2021.
Par Christophe Romei
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

Développeur d'une balance connectée WiFi conçue pour livrer du café frais au bon moment, la startup bottomless réinvente un service sans interaction humaine, l'achat et la livraison de café. Le premier abonnement Smart Coffee !

Comme beaucoup de startups, bottomless est partie d’un problème à résoudre en 2016 ! Les 2 fondateurs sont de jeunes professionnels occupés, ils avaient du mal à trouver le temps de faire les courses. Ils étaient notamment frustrés à l’idée d’acheter à plusieurs reprises les mêmes choses encore et encore. C’est à ce moment-là qu’ils ont réalisé que les données sur leur consommation pouvaient permettre à leurs marques préférées d’expédier des produits pour arriver au bon moment.

Bottomless a levé une série A de 4,5 millions de dollars en janvier 2021 – Bottomless était dans la séléction d’hiver 2019 chez Y Combinator.

Amazon a mis aussi en œuvre à la même époque le Dash Button qui permettait à travers un petit boitier, dédié à une marque de recommandé les produits à travers un simple “Push”. En quelques mois, le total des commandes via les boutons de Dash a augmenté de 70 %, avec une fréquence des commandes qui ont doublé, actuellement plus de deux fois par minute, il y a une commande. Depuis le service a été arrêté, mais Amazon permet d’avoir un abonnement sur certains produits.

L’idée de bottomless, c’est de vous donner avec votre premier achat une balance intelligente (gratuite). Cette balance va vous permettre de suivre l’utilisation de ce que vous consommez en Café et ainsi pouvoir passer une nouvelle commande au moment idéal défini par la balance ! Vous allez construire ce qu’ils appellent une “rotation” parmi 300 cafés.

  • Choisissez le niveau de torréfaction
  • Options de mouture
  • Type de mouture
  • Taille du sac
  • Choisissez le niveau de prix

Une fois que vous aurez fait cela sur le web dans votre navigateur mobile, vous vous engagez pour un service de qualité, vous ne payez jamais les frais d’expédition et votre café sera toujours torréfié à la commande et expédié directement du torréfacteur. Une fois reçue la balance, il faudra la paramétrer assez simplement, et vous pourrez poser votre emballage de café et elle communiquera au bon moment le fait d’en recommander automatiquement ! Un article de CNN d’octobre 2020 indique que la société comptait environ 750 clients à la fin de 2019 et environ 6 000 en 2021. Sur un modèle d’abonnement qui commence à 5,99 $ par mois avec des cafés allant de 12 $ à 20 $.

Ce service augure le futur de la maison connectée sans interaction avec une application, un magasin, un contact humain ! Chacun peut avoir un avis sur ce sujet, une chose est sûre, ce modèle va se développer avec toujours plus de technologie entre le consommateur et les entreprises. Bien que les épiceries proposent généralement une solide sélection de cafés de qualité supérieure et de spécialité, ils ont tendance à provenir de marques nationales ou mondiales. L’avantage de la startup est probablement de puiser dans les torréfacteurs locaux.

Lire aussi
Disruptif

Le pouvoir de la lumière

Metamaterial utilise des matériaux qui peuvent manipuler et utiliser la lumière et d'autres formes d'énergie de façons nouvelles et souvent...
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S1421

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...