Publié le 13 mars 2024.
Par La Rédaction

Connectivité et mobilité dans la société Américaine

Publié le 13 mars 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment Verizon prévoit une explosion de l'utilisation des applications vidéo en 2023 : un changement majeur dans nos habitudes numériques !

Le rapport de Verizon sur les connexions des consommateurs met en lumière l’importance de la connectivité dans une société américaine très mobile, où les gens déménagent fréquemment et sont constamment connectés à leurs appareils pour créer du contenu, jouer, assister à des événements ou regarder des vidéos. Ce rapport vise à contextualiser ces tendances en analysant les événements qui captivent l’attention à l’échelle nationale et locale, et à montrer comment la connectivité influence et améliore notre vie quotidienne. Pour ce faire, le rapport s’appuie sur des informations agrégées provenant de tiers et sur des données de trafic anonymisées et agrégées des services de connectivité de Verizon, tout en soulignant l’engagement de l’entreprise envers la confidentialité et le traitement responsable des données.

Verizon dévoile ainsi le classement des applications mobiles les plus utilisées en 2023, l’opérateur a identifié Tik Tok et YouTube comme étant les applications mobiles les plus appréciées par les consommateurs en 2023. C’est ce que révèle leur toute première édition du “Consumer Connections Report”. Le rapport indique également que le trafic réseau mobile a connu une croissance impressionnante de 129% au cours des cinq dernières années. Sans surprise il y a une utilisation quotidienne dominée par Tik Tok, les utilisateurs américains ont passé en moyenne près de 1 heure et 42 minutes par jour sur l’application Tik Tok en 2023. C’est nettement plus que sur YouTube, où ils ont consacré environ 1 heure, et sur Facebook, avec près de 39 minutes.

Consommation de données : YouTube en tête

En termes de consommation de données, les utilisateurs de YouTube ont consommé en moyenne 2.30 Go par semaine en 2023, contre 2.17 Go l’année précédente. Les utilisateurs de Tik Tok ont consommé 1.73 Go en 2023, en baisse par rapport aux 1.78 Go de l’année précédente. Quant à Facebook, sa consommation est restée stable à 0.46 Go. Il convient de noter que les applications de vidéo ont représenté 47% du trafic mobile des consommateurs au second semestre 2023. Les “applications” et le “marché” se sont classés deuxième, avec 10% chacun.

Durant la saison NFL 2023/24, une hausse significative de l’utilisation des données Verizon a été observée d’une année sur l’autre. La moyenne totale de l’utilisation du réseau mobile dans tous les stades NFL a atteint 101MB par personne, soit une augmentation de 47% par rapport à la fin de la saison 2022/2023. Alors que la consommation moyenne de données par personne dans la NFL était de 202MB—en hausse de 3% depuis la fin de la dernière saison—cette augmentation globale reflète l’adoption accrue des technologies numériques pour enrichir l’expérience des supporters.

La NFL incite les équipes à offrir une expérience de jour de match technologiquement avancée, ce qui inclut la diffusion d’actions et de replays sur des écrans géants, une meilleure connectivité pour les smartphones et autres appareils, et la fourniture de mises à jour en temps réel sur les statistiques de fantasy football et d’autres matchs. Les Buffalo Bills ont enregistré la consommation moyenne de données par personne la plus élevée sur le réseau Verizon.

Des utilisateurs qui aime Roblox

En 2023, Roblox a surpassé d’autres jeux populaires comme Candy Crush Saga, Candy Crush Soda Saga, Minecraft, Pokémon GO et Wordscapes en termes d’utilisateurs actifs hebdomadaires aux États-Unis, avec des statistiques impressionnantes :

  • 46 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires en moyenne aux États-Unis,
  • 1.03 gigaoctets de données consommés en moyenne par utilisateur actif hebdomadaire,
  • 34 minutes de temps moyen passé sur l’application par jour par utilisateur actif hebdomadaire.

En outre, le rapport a également révélé que l’utilisation mensuelle des smartphones dans les villes a augmenté de 34%, passant de 11.5 Go par ligne en janvier 2022 à 15.5 Go par ligne en novembre 2023. Il y avait en moyenne 10 appareils connectés en ligne par ménage. Verizon précise que les sources de données utilisées pour le “Consumer Connections Report” incluent des informations tierces provenant de data.ai et Apple Music, ainsi que des informations dépersonnalisées et agrégées sur le trafic client sur les services de connectivité de Verizon.

Lire aussi