Publié le 28 octobre 2019.
Par La Rédaction

Comportement des consommateurs en cas de vol de données et de cyberattaque

Publié le 28 octobre 2019.
Par La Rédaction

La protection des données, vol de données et cyberattaque sont des préoccupations croissante pour les consommateurs dans le monde entier.

La protection des données, vol de données et cyberattaques sont des préoccupations croissante pour les consommateurs dans le monde entier.

Dans le cadre d’une enquête, Ping Identity a interrogé, lors de l’été 2019, un échantillon représentatif de 4000 personnes aux États-Unis, en Australie, au Royaume Uni, en France et en Allemagne. Prêt de la moitié (49% au global et 46% en France) des personnes interrogées dans l’enquête ont déclaré être plus concernés par la protection de leurs données personnelles qu’il y a un an. À noter que les pourcentages sont plus faibles en Europe que dans les autres pays concernés (60% aux États-Unis par exemple) ce qui peut s’expliquer par la mise en vigueur du règlement européen RGPD.

Le doute n’est plus permis, les entreprises risquent de perdre des clients et de dégrader la réputation de leurs marques si elles ne mettent pas en place une protection de leurs données efficace et transparente,

La sécurité des données personnelles est en tête des dangers liés au numérique. Lorsqu’on demande aux consommateurs quel est pour eux le principal danger lié au numérique au cours des 12 prochains mois, les cinq pays interrogés classent en premier la sécurité des données personnelles (37% pour la France) suivie d’assez loin par la cybersécurité (27%) puis la vidéo surveillance (15%). A noter que la vidéo surveillance est une préoccupation majeure pour les allemands, qui la classent en premier pour 23% d’entre eux, quasiment à égalité avec la cybersécurité (24%), soit dix points au-dessus de la moyenne des autres pays.

Un piratage de données peut nuire à l’activité d’une marque. La grande majorité des personnes interrogées (81%en global et 78% en France) stopperaient toute relation avec une marque en ligne à la suite d’un piratage de données. A noter que les allemands sont les plus sévères à cet égard, avec un chiffre de 87%. Également, seuls 14% des répondants en global (20% en France) accepteraient de s’inscrire et d’utiliser un service en ligne récemment victime d’un piratage de données.

Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles protègent leurs données. L’opinion de 63% des consommateurs interrogés en moyenne dans les cinq pays (62% en France) est qu’une entreprise est responsable en toutes circonstances de la protection de leurs données. Ceci inclut lorsque des utilisateurs sont victimes d’attaques de ‘phishing’ ou utilisent une connexion Wi-Fi non cryptée, même si l’entreprise dispose de peu de moyens pour éviter de telles attaques.

Le partage de leurs données personnelles est un problème pour les consommateurs. Plus de la moitié des personnes interrogées (55% en global et 52% en France) déclarent qu’une marque qui partage leurs données personnelles sans leur permission est susceptible de les détourner de l’utilisation de ses produits, encore plus que s’ils apprennent que la marque a subi un piratage de données (27% en global et 26% en France).

Les plates-formes de réseaux sociaux n’inspirent pas confiance. Les réseaux sociaux sont le secteur d’activité qui inspirent le moins confiance, avec seulement 28% des personnes interrogées en moyenne (35% en France) qui déclarent être confiants ou très confiants dans la capacité de ces plates-formes à protéger leurs données personnelles. A noter qu’en France, les sites de Retail ne font guère mieux, avec 37%. A l’inverse, les sites dédiés à la santé récoltent un indice de confiance de 70%, suivis par les sites de services financiers (67%).

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