Publié le 29 juillet 2020.
Par La Rédaction

Comment Tencent pense à l’IA

Publié le 29 juillet 2020.
Par La Rédaction

Tencent accélère l'intégration de l'IA dans les industries à travers les infrastructures. L'intégration de l'IA avec la 5G, la blockchain, le cloud computing et d'autres technologies stimulera le développement et aidera l'IA à réaliser son potentiel.

Lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) 2020 à Shanghai, Tencent a présenté un livre blanc, «Tencent IA : Ambient Intelligence», et a annoncé le lancement du programme Light 2.0 et de quatre nouvelles plates-formes, dont une plate-forme AI de divertissement, une console IA pour la diffusion et les médias TV, une plate-forme d’examen de contenu et une plate-forme d’IA industrielle.

Au cours des six derniers mois, l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’industrie n’a jamais été aussi déployée. 2020 est une année qui restera dans l’histoire. Dans le contexte de la lutte mondiale contre la pandémie, l’intelligence artificielle a été sollicitée dans les domaines médicaux, la gouvernance urbaine, l’industrie, les services sans contact et d’autres domaines, sortant du cloud et jouant un rôle clé dans l’épidémie.

L’accélération de la transformation numérique en réseau et intelligence est une tendance inévitable. Elle se caractérise par une intelligence omniprésente dans la construction d’infrastructures. La technologie de l’intelligence artificielle se transformera progressivement en installations de services fondamentales comme l’Internet et l’électricité. Avec l’enrichissement continu de la technologie, des algorithmes, des scénarios et des talents, l’intelligence artificielle pénètre dans divers secteurs et devient omniprésente. En Chine après cette épidémie, la Chine n’a plus beaucoup d’industries purement traditionnelles, et chaque industrie a plus ou moins entamé le processus de numérisation, de mise en réseau avec l’IA.

L’intelligence artificielle a agité une énorme vague, et tout le monde sera emporté dans cette énorme vague pour le meilleur comme pour le pire !

Santé

L’un des exemples, c’est autour du scanner thoracique qui peut détecter des changements pathologiques des poumons, les médecins d’imagerie assument une lourde charge de travail, car non seulement la détection des cas suspects nécessite un examen tomodensitométrique, mais les patients sous traitement doivent également subir un scanner tous les cinq jours en moyenne.

Un scanner thoracique génère généralement environ 300 images, ce qui prend cinq à quinze minutes aux médecins pour les examiner à l’œil nu, mais la plate-forme d’imagerie et de diagnostic Tencent AMIS IA peut fournir aux médecins une référence diagnostique en une minute seulement, améliorant considérablement l’efficacité du diagnostic et fournissant un traitement rapide aux patients. La technologie IA effectue une segmentation automatique des images : les boucles vertes et bleues ci-dessous indiquent respectivement les lésions pulmonaires et Covid-19.

L’IA va vers une intelligence omniprésente

Ces dernières années, toutes les plus grandes entreprises technologiques du monde, Apple, Google, Microsoft, Amazon et Facebook, ont investi de plus en plus de ressources sur le marché de l’IA, se transformant même complètement en entreprises axées sur l’IA.

Ils se battent tous pour gagner le premier ticket en IA. Tencent a proposé un souhait assez ordinaire : “AI in All”. À l’instar d’Internet et de l’Internet mobile, l’IA est une force fondamentale. Au niveau technologique, Tencent renforce ses dispositions en matière de talents, forme des laboratoires de recherche en IA et se lance dans la recherche fondamentale. Au niveau des scénarios d’application, les services et contenus d’entreprise étendus et divers de Tencent ont fourni de nombreux scénarios d’application pour l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel. Les scénarios d’application dans les jeux, le contenu, les médias sociaux, la finance, la médecine, etc…

Au niveau de la plate-forme, il a poussé à la stratégie de l’IA en tant que service. Cela inclut la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’image, la reconnaissance sémantique, ainsi que les cadres d’apprentissage en profondeur qui ouvrent des capacités d’IA de nombreuses dimensions au monde extérieur : Angle, cnn, TNN et autres systèmes d’apprentissage automatique, plates-formes d’apprentissage en profondeur, abaissant le seuil pour le développement de l’IA pour faire avancer des applications commerciales plus réalistes.

Lire aussi