Publié le 17 juin 2021.
Par Christophe Romei

Comment la 5G et les technologies émergentes impactent la construction

Publié le 17 juin 2021.
Par Christophe Romei

Les technologies émergentes perturbent le secteur de l'immobilier et de la construction et la pandémie de la COVID-19 n'a fait qu'accélérer ce processus.

Les applications basées sur la réalité augmentée immersive et la réalité virtuelle à 360 degrés ont plus de chance d’arriver plus vite en Chine, Corée du Sud, ainsi que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, mais partout dans le monde les entreprises de tous les secteurs innovent. C’est le cas de Taylor Construction en Australie qui construit l’avenir avec la 5G comme épine dorsale. L’entreprise de BTP avait un modèle qui a fonctionné en utilisant des routeurs de périphérie tout-en-un pour connecter des ordinateurs portables, tablettes, imprimantes, et des imprimantes architecturales via Wi-Fi pour le LAN et la 4G comme liaison WAN sur les chantiers.  Les outils de simulation efficaces font partie intégrante de la réalisation de cet équilibre.

Mais l’entreprise a reconnu que la 4G bientôt ne seraient plus suffisantes pour la gestion de la variété d’applications de nouvelle génération comme :

  • Visualisation holographique du bâtiment avec le Microsoft HoloLens pour la réalité mixte qui permet la visualisation des modèles et schémas de bâtiments virtuels
  • Utilisations de la numérisation pour la sécurisation du projet à grande échelle
  • Streaming 8K à 360 degrés pour suivre la formation à la sécurité.
  • La détection structurelle des capteurs IoT intelligente qui agrègent et envoient des données dans le cloud qui sont fixés aux barres d’armature et noyé dans le béton.
  • L’affichage de la conception en temps réel permet la visibilité en temps réel et l’ajustement des plans.
  • Remplacement de la ligne de fibre de secours coûteuse par une connexion sans fil 5G

L’entreprise australienne a été sélectionnée en tant que partenaire de Telstra (opérateur mobile) pour tester la 5G pour les entreprises, ils ont mis en œuvre une technologie de pointe sur des sites pour fournir les connexions Internet les plus rapides et les plus puissantes disponibles aujourd’hui. Le retour sur investissement d’une productivité informatique accrue ne s’arrête pas sur site. La 5G offre une expérience de réseau mobile améliorée pour une meilleure collaboration avec la 4G LTE. Elle présente également de multiples avantages pour le travail à distance, la présentation, la liaison client et la collaboration de conception.

Certaines combinaisons matérielles, logicielles et informatiques que Taylor teste pour la construction n’ont jamais été essayées auparavant. Par exemple, avec un contenu de construction complexe, le matériel actuel du casque HoloLens a besoin d’un déplacement, nous diffusons donc du contenu en streaming dans le cloud pour faciliter une plus grande capacité de calcul. Cela nous permet de visualiser des modèles complexes, superposés sur des plans, documentant la progression du projet conformément au calendrier du projet et aux plans de livraison pour d’énormes projets de construction.

Pour les projets AR/VR, ils ont une utilisation hebdomadaire sur site, où les chefs de projet et les sous-traitants utilisent des modèles de conception 3D pour filtrer les travaux des sous-traitants, en prévoyant deux semaines à l’avance. Par exemple, l’installation électrique peut être prévue et prévisualisée sur deux semaines, afin que tout le monde puisse voir les obstacles ou les défis avant l’installation. Les applications HoloLens de réalité augmentée peuvent être adoptées sur site afin que les sous-traitants puissent voir ce qui doit être fait, les problèmes à surmonter et identifier les solutions de contournement. Les équipes de projet acquièrent une meilleure compréhension de ce qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas, en particulier sur les versions complexes ou difficiles.

L’investissement que l’entreprise fait maintenant portera ses fruits, non seulement pour eux, mais aussi pour leurs clients, l’industrie dans son ensemble et l’économie australienne.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #42 newsletter sur la 5G

👉  L’Europe à la peine pour les vitesses de connexion 5G
👉 Taylor Construction construit l’avenir avec la 5G comme épine dorsale
👉 Opportunité aux challengers de supplanter les opérateurs historiques
👉 Samsung innove pour la conception des smartphones 5G
👉 Croissance commerciale de la 5G
👉 Le spectre du Canada
👉 Dish Network fait appel à Dell pour une infrastructure réseau 5G
👉 La 5G dans les bases militaires
👉 Centre de recherche dédié aux capteurs avancés
👉 La solution virtualisée de Samsung
👉 Dunkerque dont le réseau 5G n’a toujours pas été activé
👉 Le smartphone de la semaine, le HONOR 50
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi