Deep Fusion est une version du traitement logiciel de l’image par Apple. Deep Fusion utilise le processeur neural A13 Bionic de l’iPhone 11 pour ses prouesses d’apprentissage automatique. L’appareil photo du téléphone prend neuf photos (deux groupes de quatre, avant d’appuyer sur le déclencheur) et une exposition plus longue (au moment de la pression, avec différents réglages de l’obturateur). Il examine ensuite automatiquement ces photos et sélectionne les meilleures combinaisons et les compose pour la netteté avec une meilleur granularité.
Deep Fusion utilise le moteur d’intelligence artificielle et les fonctionnalités d’apprentissage automatique du processeur Apple A13 Bionic pour combiner plusieurs photos en une seule résolution haute et peu bruyante. Selon les propres mots d’Apple, DF est «un système de traitement d’images avancé qui utilise le moteur de neurones bionique A13 pour capturer des images avec une texture, des détails et une qualité de sortie considérablement réduits, tout en réduisant le bruit par faible luminosité
C’est également un moyen d’aider à éliminer “le bruit de l’image”, ce pointillé multicolore pouvant apparaître sur les images. Le bruit n’apparaissant pas de manière identique dans chaque image, le système pourra sélectionner les parties les moins bruitées dans l’image pour un résultat plus net. Apple cherche à utiliser le traitement plutôt que d’empiler des pixels sur un capteur pour obtenir les meilleurs résultats.
Deep Fusion n’est pas visible sur l’interface, il n’y a pas d’indicateur dans l’application appareil photo. L’objectif grand-angle standard de l’iPhone 11 (doté du Smart HDR amélioré d’Apple pour les scènes faiblement éclairées et du mode Nuit pour les scènes sombres) utilise DF en arrière-plan pour les scènes faiblement éclairées. La télé-objectif l’utilise aussi, mais l’objectif ultra-large ne le prend pas en charge. Tout sera laissé à l’iPhone pour vous aider à décider, c’est entièrement automatisé !
Et tout cela prend environ une seconde de plus qu’une image Smart HDR, par exemple, ce qui signifie que la fonctionnalité ne fonctionnera pas en mode rafale. Deep Fusion est exclusif à l’iPhone 11, a l’iPhone 11 Pro et à l’iPhone 11 Max, car il nécessite leur appareil photo et leur processeur A13 Bionic
Assurez-vous d’activer (Réglages > Appareil photo) la fonction Smart HDR lors de la prise de vue et désactivez l’option “Photo en dehors du viseur” pour utiliser réellement la fonction Deep Fusion.
À lire : L’AI embarqué dans les smartphones va changer les usages
La fonction Deep Fusion permet aux utilisateurs de prendre des photos détaillées lorsque la luminosité n’est pas trop élevée, ce qui est également conforme aux scénarios d’utilisation générale de l’utilisateur.
La fonctionnalité Deep Fusion, améliorée et plus rapide, est désormais disponible sur tous les appareils photo, et avec le nouveau Smart HDR 3, les utilisateurs peuvent obtenir des images plus fidèles à la réalité, même dans des scènes complexes. Elle est plus rapide car l’iPhone 12 embarque la puce A14 Bionic QUI est dotée d’un processeur central et d’un processeur graphique jusqu’à 50 % plus rapides que ceux des puces concurrentes, permettant notamment des expériences de jeu dignes d’une console, de puissantes capacités de photographie computationnelle, et une très bonne autonomie. Repoussant les limites de l’apprentissage automatique, la puce A14 Bionic dispose d’un Neural Engine 16 cœurs (augmentation de 80 % en termes de performances) capable d’effectuer 11 mille milliards d’opérations à la seconde.