Comment expliquer le classement de l’App Store et de Google Play ?
Tout le monde peut accéder aux Top Charts de l'App Store d'Apple et du Google Play Store, mais personne ne peut accéder aux algorithmes de classement d'Apple et de Google. Cela fait du classement des applications la mesure d'application mobile la plus citée et la plus mal comprise.
Il y a une idée fausse pour ceux qui ne font pas partie de l’industrie mobile : le classement serait déterminé par ou équivaudrait aux téléchargements. Dans cette hypothèse, les « Top Free Apps » sont les applications les plus téléchargées du jour, classées du plus haut au plus bas. Bien que cela soit inexact, c’était probablement le cas jusqu’en 2014, lorsque des modifications majeures aux algorithmes de l’App Store ont été apportées. Alors qu’est-ce qui a un impact sur le classement d’une application dans la boutique ?
Les Stores ont changé l’algorithme, obligeant les éditeurs à penser au-delà de l’acquisition d’utilisateurs rémunérés. Avec cette nouvelle mécanique de classement, un téléchargement n’est qu’une pièce du puzzle. Il convient de noter que le rang est déterminé par le pays et que le classement mondial des applications n’existe pas. Le classement de l’App Store est influencé par plusieurs indicateurs de performance clé comme DAU et MAU. Chez Apptopia, ils ont réussi la rétro-ingénierie des algorithmes de classement des magasins, ce qui leur permet d’estimer avec précision les performances des applications mobiles. Aujourd’hui, il existe trois composants principaux pour l’App Store Rank :
- Quantité de nouveaux utilisateurs ajoutés
- Utilisation de l’application (fréquence des sessions et temps total passé dans l’application)
- Vitesse des téléchargements/engagement (en supposant qu’une moyenne mobile de 4 à 7 jours est utilisée)
La note de l’App Store, le volume d’avis des utilisateurs, la pertinence des mots clés et les désinstallations contribuent à l’algorithme, bien que dans une moindre mesure la plupart des composants sont évalués sur une moyenne mobile de 4 à 7 jours par Apple et Google. Ainsi, les fournisseurs de cette industrie ingèrent 4 à 7 jours de données historiques pour créer une estimation pour une journée.
Mieux comprendre l’algorithme
Instagram est une application sociale très importante et très réussie. En regardant ses données historiques sur deux ans, l’application s’est classée parmi les 20 premières aux États-Unis presque tous les jours au cours des 730 derniers jours. Cependant, Apptopia montre qu’Instagram a essentiellement saturé le marché américain, il ne reçoit donc pas autant de nouveaux téléchargements nets par jour. En fait, si le classement était basé uniquement sur les téléchargements, les États-Unis auraient dû doubler leur population pour tenir compte du rang constamment élevé d’Instagram. Les États-Unis n’ont pas doublé leur taille en deux ans, laissant l’utilisation élevée des applications comme l’une des explications évidentes du règne d’Instagram en haut des charts.
Lorsque le classement App Store est affiché au fil du temps, il fournit des indices sur les téléchargements, l’engagement et la rétention d’une application. Instagram, par exemple, bénéficie clairement d’une rétention et d’un engagement élevés des utilisateurs, qui sont les principaux composants qui le mènent au sommet des graphiques.
Les algorithmes d’Apple et de Google sont légèrement différents. Ci-dessous, le graphique est un échantillon d’un jour aléatoire en août 2021 où l’on peut voir que l’App Store a un peu plus de volatilité que le Google Play Store, en particulier sur le fait de laisser les applications s’afficher dans le classement. Une augmentation de 900 000 à 1 million de téléchargements, par exemple, a un impact plus important chez Google Play sur le classement des applications par rapport à un passage de 600 000 à 900 000 téléchargements d’applications.
Les étoiles
Pour comprendre l’impact des notes sur le rang du magasin, Apptopia a examiné un échantillon de 60 jours en 2021 des 200 meilleures applications classées aux États-Unis pour l’iOS App Store et le Google Play Store, avec leurs notes d’étoile respectives. Dans cet échantillon de 200 applications sur iOS, ils ont constaté qu’il y avait en moyenne 192,5 applications notées 4 étoiles et plus. Il s’agit de la grande majorité (96 %) et nous pouvons donc conclure qu’il importe d’avoir une application bien notée pour être régulièrement classée parmi les 200 meilleures applications au total. Pour Google Play, la moyenne était de 138,2 et il semble donc que les notes aient moins d’impact sur le rang, mais quand même, la majorité (69 %) des 200 premiers sont classés à 4 étoiles et plus.
À savoir quand les stores (en particulier Apple) permettent aux applications moins bien notées d’atteindre plus de téléchargements. Mais lorsqu’une application connaît une augmentation des téléchargements, on constate généralement une augmentation des critiques négatives, car il y a plus d’utilisateurs, donc plus de bugs trouvés pour les applications qui n’ont pas pu être testées de manière approfondie.