En 2016, Mark Zuckerberg a lancé Facebook Marketplace, un espace dédié aux utilisateurs qui achètent et vendent des articles directement via le réseau social. Comme l’a rapporté l’entreprise, Facebook Marketplace a enregistré plus d’un milliard d’utilisateurs mondiaux mensuels au premier trimestre 2021. Plus récemment, en 2020, le géant de la technologie a de nouveau misé sur le commerce électronique en ajoutant des boutiques Facebook. Contrairement à sa place de marché, ce nouvel onglet permet aux petites entreprises de présenter des catalogues de leurs produits, comme dans une boutique en ligne. De janvier à mars 2021, les boutiques Facebook ont signalé une moyenne d’un million d’utilisateurs mensuels dans le monde et environ 250 millions de magasins actifs dans le monde.
Facebook Marketplace est rapidement devenu un lieu de prédilection pour vendre ou acheter des objets d’occasion localement. Le fait que les acheteurs et les vendeurs puissent acheter des biens et communiquer facilement au sein de l’application Facebook a permis à l’adoption de Facebook Marketplace de monter en flèche. Si la plupart des utilisateurs de Marketplace sont des acheteurs et des vendeurs de confiance, des personnes malintentionnées peuvent également profiter du site pour faire tomber les gens dans des escroqueries.
Voici quelques signes clés qui peuvent indiquer que vous communiquez avec un escroc :
Trop beau pour être vrai : Les acheteurs doivent se méfier de toute annonce proposant un prix extrêmement bas pour un objet de valeur. De même, les vendeurs doivent se méfier des acheteurs potentiels qui proposent un prix supérieur à celui demandé.
L’urgence artificielle : Les escrocs utilisent souvent l’illusion de l’urgence pour inciter les acheteurs ou les vendeurs à conclure des transactions moins que légitimes.
Demandes de paiement étranges : Facebook recommande aux acheteurs d’éviter les ventes ou les transactions qui exigent que vous payiez avec des cartes-cadeaux. Il est également recommandé de vérifier la qualité et l’état de l’objet acheté avant d’échanger de l’argent ou des informations personnelles de quelque nature que ce soit.
Photos suspectes : s’il n’y a qu’une seule photo d’un article provenant du site où il a été acheté à l’origine et aucune photo actuelle de l’article dans son état réel, il faut se méfier du fait que l’article n’existe peut-être pas, ou qu’il n’existe peut-être pas dans la qualité promis
Vous voulez avoir accès à des informations cruciales sur la cybersécurité ? Abonnez-vous dès maintenant à nos 3 newsletters et obtenez un accès exclusif au contenu complet !