Publié le 2 décembre 2008, modifié le 1 novembre 2017.
Par La Rédaction

Close-Up Study Trip Web Mobile Pekin 2008

Publié le 2 décembre 2008, modifié le 1 novembre 2017.
Par La Rédaction

La route de la soie était un réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seul les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Ce réseau de routes commerciales à tout intérêt à exister dans les années qui viennent entre la Chine et l’Europe y compris pour l’industrie du Mobile. Même si la culture est éloignée de la notre cela reste des hommes et des femmes qui souhaitent aussi aller de l’avant. Benjamin Joffe de Plus Eight Star (+8*) qui nous a permis de découvrir les entrepreneurs Chinois (31) du mobile souhaite pouvoir faciliter ce type d’échange pour une meilleur coopération, les arguments développés ci-dessous doivent vous permettre au minimum de comprendre la situation : La Chine sera incontournable dans l’industrie mobile de demain, demain étant aujourd’hui !

(bien sur que ce pays a aussi des points noirs important à résoudre, liberté d’expression de minorité, liberté religieuse, niveau de vie différent selon les régions……La modernité criante à chaque coin de rue devrait modifier dans les années à venir ces comportements, l’échange et le partage de connaissance des autres pays doivent aussi être considérés comme des étapes vers plus de liberté…… )

Une semaine passionnante, de découverte, de rencontre, un pays riche en couleur en saveur, odeur avec des contrastes importants, des contextes différents….. Un pays qui certes est en construction permanente depuis plusieurs années déjà, mais Pekin n’a rien à envier aux grandes capitales du monde, ni ses habitants qui sont comme dans la plupart des pays dans le monde, ils travaillent (beaucoup plus), ils se détendent aussi (sport, danse, gym), ils consomment dans les mall, la jeunesse est partout dans les restaurants…..Allez voir les photos qui valent beaucoup plus qu’un long discours, bien que Pekin n’est qu’une pièce du Puzzle Chinois !

Ce voyage tombe à un moment particulier dans la vie des entrepreneurs avec une crise économique sans précédent dans le monde entier, les entreprises mobiles chinoises sont plutôt optimistes, ils se concentrent sur leur marché qui leur donne satisfaction pour la grande majorité d’entre eux. La chine devrait aussi être touchée mais avec beaucoup moins de d’importance que dans nos pays ! Faut-il en conclure que nous ne pouvons rien faire ensemble ?

L’industrie mobile est aussi le reflet de cette démesure avec des opérateurs puissants, des services qui font des revenus conséquents, des leaders qui se sont imposés (QQ), des règles différentes de réussite avec beaucoup de pragmatisme, des rencontres de structures avec des tailles différentes : 20 personnes qui ont 5 millions d’utilisateurs actifs et des sociétés de plus de 6000 personnes qui font 20 milliards $ !

Nous avons rencontré de nombreux créateurs de services ( Le planning de chaque journée sur le blog du voyage) qui avait envie de partager, voir de mettre à disposition leur plateforme éprouvée, ou d’importer de nouveau modèle économique qui ont fait leur preuve en Chine, Ils ont tous voulu savoir comment fonctionne notre marché en Europe, et certain viendront faire un voyage d’étude en Mai pour rencontrer les entrepreneurs Européens. Tous ont été accueillants avec aucune retenue sur les questions posées, et elles ont été nombreuses pour bien comprendre leurs marchés et leur motivation. (Photo du fondateur du Twitter Chinois : Jiwai)

Ludovic Le Moan Ceo de Goojet qui a participé au voyage donne l’un de ses points de vue sur la semaine : “L’innovation dans ce pays n’est pas que technologique, nous avons trouvé des modèles économiques innovant qui ont fait leurs preuves et c’est particulièrement important dans cette périodes de turbulences financières ou ce type de modèle économique à son rôle à jouer, les entrepreneurs Chinois se sont adaptés à leurs marchés avec succès qui à aussi ses contraintes”‘

Un marché énorme avec la caractéristique forte d’être un pays émergent, le nombre d’utilisateurs de l’internet à travers son mobile dépassera celui des internautes devant PC, Internet 210 millions en  2007 ( l’internaute son age moyen 30 ans), pour le mobile 547 millions en 2007, 7 millions de nouveaux utilisateurs mobiles par mois et cela va durer environ encore 5/6 ans pour atteindre un taux de pénétration similaire à l’Europe

Je propose à tous les lecteurs qui souhaitent avoir dans le détail un Zoom plus précis sur les chiffres et modèle économique des entreprises rencontrées, connaitre les grandes tendances de ce marché, ci-dessous un Teaser réalisé avec +8* si vous souhaitez avoir ce document de 45 slides en anglais inscrivez vous pour le recevoir (150€)

Lire aussi