Publié le 30 octobre 2019.
Par La Rédaction

Cinq pratiques qui maximisent la transformation numérique

Publié le 30 octobre 2019.
Par La Rédaction

Une étude de McKinsey montrent que les marques historiques qui ont numérisés leurs industries ont génère jusqu'à 80% des revenus numériques.

Pour les entreprises établies, la pression pour numériser les modèles commerciaux et les produits a atteint une intensité jamais atteint. Une étude de McKinsey montrent que les marques historiques qui ont numérisés leurs industries ont génère jusqu’à 80% des revenus numériques. L’ascension vers ce groupe d’élite est loin d’être facile. Dans le sondage mené auprès de plus de 1 700 cadres, montre que la transformation numérique moyenne, qui vise à permettre aux modèles commerciaux existants d’intégrer des technologies de pointe, a 45% de chances de générer des bénéfices inférieurs aux attentes.

McKinsey a isolé les caractéristiques de transformation qui sont significatives pour expliquer et prédire la probabilité d’un succès. Cinq thématiques de pratiques qui ont particulièrement émergé de cette analyse. Vous verrez ci-dessous rien d’extraordinaire, que du  bon sens. Mail malheureusement il à souvent dû mal à être mis en place dans bon nombres d”entreprises. Pourquoi ? plusieurs raisons évoqué ci-dessous. Il y a aussi que la plupart sont accaparé par l’opérationnel de tous les jours dans bien des domaines… Et pensent que demain c’est après demain…

Définir des priorités claires.

Dans les transformations numériques, il faut se concentrer sur quelques thèmes clairs directement liés aux résultats commerciaux mesurables, ce qui est propice à l’amélioration des résultats. Les répondants au sondage  ont déclaré que leur entreprise avait défini leurs transformations numériques de cette manière, elles étaient 1,7 fois plus susceptibles que d’autres à déclarer que les résultats de la transformation avaient dépassé leurs attentes. Les chances qu’une transformation numérique soit plus efficace sont également plus grandes lorsque les dirigeants déterminent quels éléments de la transformation impliquent des choix «difficiles à inverser» qui sont essentiels à la direction de l’entreprise.

Investir dans les talents.

L’activation numérique a tendance à produire de meilleurs résultats lorsqu’une entreprise s’attache à attirer et à développer des personnes extrêmement talentueuses et à embaucher des employés dotés de capacités numériques et analytiques. Il est également évident que la transformation en une entreprise numérique nécessite l’ajout de leaders spécialisés. Le Chief Digital Officer (CDO) est un membre essentiel de l’ensemble des dirigeants : toutes les entreprises performantes disposent d’un CDO. Le Chief Analytics Officer (CAO) est devenu un rôle de leadership encore plus important pour des transformations numériques efficaces.

Engager temps et argent.

Même avec un ensemble de priorités solides et des personnes habiles à bord, les dirigeants peuvent avoir du mal à rester concentrés sur le développement numérique. Ils ne doivent pas se laisser distraire. Parmi les transformations numériques que nous le cabinet a étudiées, les performances qui dépassaient les attentes étaient 1,5 fois plus probables lorsque les répondants au sondage ont déclaré que la transformation numérique était une priorité absolue pour les principaux dirigeants de la société. Les entreprises doivent également réserver des fonds suffisants pour leurs transformations numériques. Les répondants qui ont déclaré que leurs entreprises avaient affecté des dépenses d’exploitation à la transformation numérique étaient 1,3 fois plus susceptibles de dire que la transformation avait dépassé les attentes.

Faire preuve d’agilité

La vitesse vertigineuse à laquelle les concurrents et les clients évoluent dans l’économie numérique signifie que les entreprises doivent revoir et réorganiser leurs priorités plus souvent que jamais. Ils constate que les principaux acteurs économiques mettent à jour leurs stratégies numériques beaucoup plus fréquemment que les autres sociétés. De même, l’enquête montre que les répondants dont les entreprises adhéraient à des pratiques agiles étaient presque deux fois plus susceptibles d’indiquer que les efforts de transformation numérique avaient dépassé les attentes en matière de performances. Ce type d’agilité se manifeste souvent dans toute l’entreprise. D’autres recherches de McKinsey montre que, dans les transformations numériques réussies, les employés sont plus susceptibles d’être récompensés pour avoir généré de nouvelles idées, pris des risques appropriés et suivi des pratiques de test et d’apprentissage à la recherche d’opportunités.

Habiliter les gens

La recherche met en évidence les gains de performance résultant du renforcement de l’importance de l’activation numérique pour les employés à tous les niveaux, et pas seulement à la direction. Les transformations numériques ont plus de chances d’être exceptionnellement efficaces lorsque les entreprises définissent clairement les rôles et les responsabilités de leurs employés et confient à un «Leader» la responsabilité de chaque initiative de transformation. Les chances d’obtenir des résultats supérieurs augmentent également lorsque les entreprises tiennent les employés responsables de la réalisation des objectifs individuels qui leur ont été fixés. Enfin, une transformation numérique a plus de chances de dépasser les attentes en matière de performance si une entreprise équilibre les attentes qu’elle fixe pour les individus avec ses attentes.

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