Publié le 2 mai 2024.
Par La Rédaction

Chirp : Une connectivité télécom puissante pour les réseaux décentralisés

Publié le 2 mai 2024.
Par La Rédaction

Peaq, une blockchain de première couche pour DePIN et les RWA de machines, élargit son écosystème avec l'arrivée de Chirp Network, un fournisseur de télécommunications, qui assure une connectivité décentralisée pour les appareils intelligents. Quels pourraient être les prochains développements?

Un réseau de connectivité décentralisé par Chirp qui développe une nouvelle approche pour l’échange de données à l’échelle internationale. Cette innovante compagnie construit un réseau de connectivité unifié, décentralisé et multiprotocole, capable d’opérer sur tout protocole pris en charge et à n’importe quelle distance. Ces échanges sont rendus possibles grâce à l’incorporation des passerelles “Blackbird” de Chirp, déjà réparties dans 33 pays à l’heure actuelle. Ces passerelles contribuent à offrir une connectivité à d’autres matériels IoT sur une variété de canaux tels que LoRaWAN, LoRa 2,4 GHz, BLE etc.

Utilisant le chip SX1303 de Semtech et la technologie de différence de temps d’arrivée (TDOA), Chirp permet une connectivité IoT à longue portée en extérieur et un géo-positionnement sans GPS. Chirp offre également aux entreprises et aux opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) la possibilité de s’intégrer à son réseau d’accès radio (RAN) mondial, fournissant des solutions et logiciels en marque blanche qui gèrent l’IoT et la connectivité.

L’objectif principal de Chirp est de simplifier le déploiement de l’IoT pour ses clients, en fournissant des options de connectivité multiples et des modules spécifiques aux entreprises, tels que la gestion de flotte et la sécurité domestique. L’entreprise vise à offrir une expérience unifiée avec une seule plateforme, un seul partenaire global et une seule facture pour rationaliser les opérations. La startup propose également sa propre plateforme de visualisation, permettant aux clients de mettre en œuvre et visualiser des données IoT facilement. Les passerelles sont pré-provisionnées pour une expérience plug-and-play, nécessitant uniquement une connexion électrique pour commencer à automatiser les processus.

Chirp et peaq, une alliance prometteuse

Chirp s’associe avec peaq afin de donner aux DePIN une méthode efficace pour connecter leurs appareils intelligents aux réseaux mondiaux via tous les protocoles majeurs de l’Internet des Objets. Cette intégration donne la possibilité de créer une épine dorsale pour les appareils fonctionnant sur peaq qui permet aux constructeurs DePIN d’utiliser le réseau Chirp comme leur couche de connectivité.

Le premier DePIN de l’écosystème peaq à tirer profit du réseau Chirp sera XMAQUINA, à l’origine du premier café robotisé entièrement autonome. Le barista robotique tokenisé de XMAQUINA, dévoilé récemment lors de la conférence TOKEN2049 à Dubaï, utilisera Chirp pour se connecter à peaq.

Les bénéfices de l’intégration avec peaq

L’association ouvre la voie à une plus grande flexibilité pour les constructeurs, grâce à la mise en place d’une API. Un service de traitement de données sera également lancé pour les appareils DePIN ayant recours à des cartes SIM, tels que les smartphones et les tablettes. “Parvenir à une véritable décentralisation n’est pas une mince affaire. Notre intégration avec Peaq rapproche encore un peu plus le bâtiment DePIN de son écosystème”, déclare le fondateur de Chirp. Il souligne ainsi l’importance de l’intégration pour les DePIN, qui pourront désormais communiquer via un réseau qui leur appartient.

Lire aussi