C’est quoi le Transmédia ?
Xavier Couture, Directeur des Contenus d’Orange explique ce qu’est le Transmédia sur l’un des sites de la marque « Refresh »
L’arrivée de l’ère numérique et la diversification des réseaux de diffusion a profondément modifié les habitudes de consommation média du public : les frontières entre les écrans disparaissent progressivement, la dimension sociale et communautaire est de plus en plus prégnante. Passant naturellement d’un média à l’autre, les consommateurs suivent aujourd’hui leurs univers de contenus favoris sur tous les écrans.
Cette évolution des usages représente une opportunité majeure pour les créateurs d’enrichir leur univers narratif et de mettre en scène des formats inédits, immersifs et interactifs, aux croisements du jeu, de la fiction et de la réalité. Pour les spectateurs, c’est l’occasion de vivre une expérience valorisante, attractive, communautaire, dans laquelle ils deviennent véritablement acteurs de l’histoire … C’est l’avènement du transmédia. Source et suite ici
Orange a la conviction que d’ici 5 ans, 50% des productions audiovisuelles seront plurimedia : une série TV, un film, un documentaire sur deux auront leur écho sur internet ou sur le mobile.