Où en est Apple Pay aujourd'hui ? Dans quelle mesure a-t-il réussi à changer l'utilisation des cartes plastiques par les consommateurs au point de vente (POS) dans les magasins physiques ?
L’idée d’un portefeuille mobile n’était pas nouvelle lors du lancement d’Apple Pay en 2014, mais il y avait néanmoins un sens omniprésent au moment où le portefeuille mobile d’Apple pourrait perturber la façon dont les paiements en magasin ont été fabriqués – tout comme l’iPod a changé la façon dont les consommateurs écoutaient de la musique et comme l’iPhone a défini un nouveau standard pour l’industrie des smartphones. Apple cherchait à remplacer les cartes plastiques comme mode de paiement principal des consommateurs pour les achats en magasin, une tentative que d’autres acteurs de la technologie et du financement avaient précédemment fait.
Plus de 58% des consommateurs utilisent désormais les canaux numériques pour faire leurs achats pour éviter d’avoir à faire la queue. Beaucoup de ces consommateurs adoptent des options telles que la livraison en ligne et le drive, ce qui leur permet d’effectuer des transactions à l’avance et élimine le besoin d’entrer dans les magasins physiques. Cette demande de sans contact dans les expériences d’achat a alimenté une utilisation accrue d’Apple Pay.
Sur les 207,6 millions d’adultes Américains qui possèdent des smartphones prenant en charge portefeuilles mobiles, près de 92 millions de personnes peuvent payer avec Apple Pay aux emplacements physiques des magasins.
À partir du troisième trimestre 2020, 93,9% des iPhone étaient compatibles avec Apple Pay, contre 39,2% en 2015. La propriété des appareils compatibles avec Apple Pay s’est améliorée au fil des ans (sa taille avait triplé entre 2015 et 2017), mais la croissance est plus lente.
- Les consommateurs disposant de smartphones compatibles Apple Pay ont utilisé le portefeuille mobile pour 7,8% des transactions éligibles en magasin.
- Le rapport de Pymnts montre que seulement 2,7% de tous les consommateurs achètant dans les magasins qui acceptent Apple Pay l’utilisent réellement.
- La part des ventes totales qui sont payées avec Apple Pay dans les magasins qui acceptent les supports de portefeuille représente 1,5%.
Apple Pay a un potentiel considérable pour faciliter les transactions aux points de vente, mais il n’est actuellement utilisé que pour 64,8 milliards de dollars des ventes. Si les consommateurs l’utilisaient réellement, le rapport estime qu’aux États-Unis les consommateurs dépenseront 4,2 billions de dollars dans le retail, la nourriture et les services en 2020. Si les 36,4% des consommateurs qui possèdent des smartphones compatibles Apple Pay devaient effectuer des achats dans des établissements physiques qui acceptent le portefeuille mobile, la valeur totale des transactions Apple Pay atteindrait environ 889 milliards de dollars. 73,1% des utilisateurs du portefeuille numérique Apple Pay sont de la génération Z, lors d’un achat en magasin au cours des sept derniers jours.
La promesse d’une expérience de paiement en magasin sans friction et sans contact est depuis longtemps une proposition de valeur fondamentale d’Apple Pay. La pandémie accélère l’usage du sans contact, par exemple les volumes de transactions aux guichets automatiques ont chuté de 62% sur un an au début du verrouillage au Royaume-Uni, selon les données de Link, qui gère le réseau de distributeurs automatiques de billets du Royaume-Uni. Il existe une tendance similaire dans de nombreux pays européens, où l’utilisation des espèces a considérablement diminué pendant la pandémie.
Il y a dix ans, plus de 60% des paiements étaient effectués au moyen de billets et de pièces de monnaie. Mais les cartes de débit ont dépassé les espèces en 2017. Avant la pandémie, le groupe de pression bancaire UKFinance prévoyait que les espèces représenteraient moins de 10% des paiements d’ici 2028, ces estimations sont actuellement en cours de révision.
