[CES2023] l’intelligence artificielle fait basculer les usages
Êtes-vous intéressé par l'intelligence artificielle et son impact sur votre industrie ? Pendant le CES, plusieurs lancement interpelle !
L’intelligence artificielle est la simulation informatique de l’intelligence humaine. Il s’agit de programmer une ou plusieurs machines pour qu’elles agissent d’une manière qui imite ou reproduit le comportement humain. Les percées de l’IA sont liées à l’informatique et aux langages de programmation, et les applications de l’IA sont évolutives pour simplifier les flux de travail dans divers secteurs. Selon le programme ou le logiciel d’IA utilisé, il peut plus ou moins agir de la même manière qu’une personne effectuant la même tâche lorsqu’elle est vue de l’extérieur en tant qu’observateur.
En général, l’IA consiste à créer des logiciels suffisamment « intelligents » pour effectuer des tâches complexes sans intervention ou direction humaine excessive. L’intelligence artificielle (IA) peut jouer un rôle dans la conception de produits électroniques grand public de nombreuses manières. Dans l’ensemble, l’IA a le potentiel de transformer la façon dont les produits électroniques grand public sont conçus et utilisés, les rendant plus personnalisés, fonctionnels et efficaces.
Ci-dessous certaines améliorations que l’IA peut apporter :
- L’expérience utilisateur : l’IA permet de rendre cette UX plus personnalisée et intuitive. Par exemple, un haut-parleur intelligent pourrait utiliser l’IA pour connaître les préférences et les habitudes d’un utilisateur, puis suggérer de la musique ou d’autres contenus que l’utilisateur est susceptible d’apprécier.
- Les fonctionnalités du produit : Ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités aux produits électroniques grand public. Un smartphone pourrait utiliser l’IA pour ajuster automatiquement ses paramètres en fonction de l’emplacement ou de l’activité de l’utilisateur.
- Les performances des produits : Elle peut être utilisée pour optimiser les performances des produits électroniques grand public. L’exemple du thermostat intelligent est idéal, il pourrait utiliser l’IA pour connaître les préférences de chauffage et de refroidissement d’un utilisateur, puis ajuster la température en conséquence pour économiser de l’énergie.
- La sécurité : Améliorer la sécurité des produits électroniques grand public comme une serrure de porte intelligente pour reconnaître et authentifier le visage ou la voix de l’utilisateur avant de déverrouiller la porte.
- La rationalisation du développement de produits : Le fait d’automatiser certaines tâches va permettre aux concepteurs de se concentrer sur un travail plus créatif et stratégique.
Ci-dessous des annonces autour de l’IA et de l’IA Génératif pendant le CES (mis à jour chaque jour)
Amazon
Amazon et Panasonic ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble sur une intégration technologique inédite pour le système d’infodivertissement embarqué SkipGen de Panasonic. Cette collaboration permettra aux clients d’utiliser simultanément Alexa et Siri dans Apple CarPlay, en prononçant simplement le mot d’activation de l’un ou l’autre des services vocaux. Cela offre finalement aux clients plus de choix et de flexibilité pour activer facilement les fonctionnalités de l’iPhone, les commandes Alexa à bord du véhicule, et plus encore.Le kit de développement logiciel Alexa Auto alimente l’intégration SkipGen, donnant aux clients l’accès à plus de 130 000 Skills Alexa personnalisées, tel que la personnalisation des fonctions de contrôle de la voiture, la surveillance et le contrôle des appareils connectés, l’obtention de bulletins météorologiques, la lecture multimédia hors ligne et la navigation.
La start-up suisse Ostloong
Elle dévoile son masque de ski doté de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée (RA+IA). Qualifié de première mondiale, ce masque de ski « Sirius » est le seul capable de faire vivre une expérience en réalité augmentée en plein air et d’avoir une vision avec un affichage de haute qualité en couleur. Doté d’une technologie de pointe, il est breveté OUTDOOR AR et équipé d’une lentille de guide d’ondes. Basé sur des analyses et des algorithmes, ce masque offre la possibilité de placer des objets virtuels (ex. piquets de slalom) dans le monde réel extérieur, tout en garantissant la sécurité, puisqu’il identifie les zones de danger. Ostloong Innovations est la première entreprise à proposer cette association de technologies utilisable et performante en extérieur. Sirius permet une expérience multidimensionnelle et immersive offrant une nouvelle manière de s’orienter, de se déplacer et de communiquer en plein air.
Invoxia
Le Smart Dog Collar offre une vision 360° de la santé des canidés, c’est le premier collier biométrique pour le suivi de santé des chiens. Avec Heartprint Technology, Invoxia enrichit Smart Dog Collar d’une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire qui permet de révéler la signature cardiaque du chien et de la retranscrire de manière graphique, sous forme de diagramme de Poincaré[2]. Heartprint Technology™- fonctionnalité unique rendue possible par l’IA et les capteurs uniques intégrés au collier – révèle les caractéristiques de santé telles que le tonus, le niveau de stress et les possibles maladies cardiaques (arythmie, cardiomyopathie, etc..) ou signes annonciateurs et elle fournit une représentation visuelle en 2D du système cardio-pulmonaire d’un chien grâce à des mesures continues. Grâce à l’IA, il dissocie les vibrations “parasites” afin de fournir une information directement intelligible telle que la fréquence respiratoire ou cardiaque et la signature cardiaque unique du chien.
Vasco Electronics
Vasco Electronics produit, développe, commercialise des appareils de traduction. Grâce à 10 moteurs de traduction et en se basant sur une intelligence auto-apprenante, l’appareil traduit du langage familier aux discours techniques (ex : juridique, médical, etc.). Avec la possibilité de se connecter de partout dans le monde, de manière autonome et gratuite, Vasco Translator M3 brise les barrières de la langue. La promesse du Vasco Translator V4 : avec 108 langues traduites en moins d’une seconde et fonctionnant en autonomie dans près de 200 pays, il permet de comprendre plus de 90 % de la population mondiale.
Galeon
Cette startup à créé (inspiré de Suède) un dossier patient informatisé (EN : Electronic Health Record) qui connecte les hôpitaux entre eux. C’est une technologie de pointe appelée Blockchain Swarm Learning permettant d’entraîner des algorithmes d’IA médicale de façon décentralisée, en gardant les données anonymes et préservant la vie privée des patients qui a été créée. Le fait de structurer la data de santé pour améliorer la recherche et entraîner des algos d’IA médicale pour trouver de nouveaux traitements.
Vivoka
Cette entrprise propose une solution tout-en-un permettant à toute entreprise de créer sa propre IA vocale hors-ligne en un temps record. Le Voice Development Kit (VDK), est un kit de développement logiciel permettant de construire une IA vocale hors-ligne facilement. Il est doté d’une interface graphique : le Studio, qui simplifie encore davantage le développement. Concrètement, n’importe quelle entreprise peut créer et intégrer une brique vocale à l’intérieur d’un projet informatique : robot, machine, tablette, appareil ménager, lunette VR, application, etc. Grâce au VDK Silbo de Vivoka, interagir et adresser des commandes vocales (multilingue) à un appareil devient possible à partir d’un simple kit simple d’installation et d’utilisation. Langues, particularités linguistiques (accents, etc.), handicaps de diction, … toutes les barrières sont levées avec le VDK Silbo de Vivoka. Pour aller plus loin, l’Intelligence artificielle implémentée au cœur du VDK permet un apprentissage constant de la machine.
Ochy
Leur technologie utilise la vidéo d’un smartphone et l’IA afin de fournir une analyse du mouvement corporel dans le but de contribuer à la prévention des blessures et à l’amélioration des performances sportives (non pas des sportifs de haut niveau, mais pour la population entière). Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’application analyse les mouvements des personnes et identifie les points à améliorer. En course à pied et dans le sport en général, une mauvaise technique peut avoir de graves conséquences. C’est dans un souci de sécurité et de santé des personnes qui font du sport qu’ils ont développé cette technologie.
Hechicer IA
Cet outil vous permet de transformer vos idées de texte en vidéo . Maintenant, avec quelques mots simples, vous pouvez créer des vidéos avec une intelligence artificielle et une esthétique 3D inégalée. En saisissant simplement une histoire, un conte, un script ou un message WhatsApp dans l’interface simple du logiciel, l’outil sera capable de créer des vidéos 3D racontant cette même histoire comme s’il s’agissait d’un film.
#GenerativeAI meets gaming engine yo create on-demand videos by simply typing in what you want to see. #CES2023 nice beta technology by @Hechicer_IA pic.twitter.com/GEVKwhwZXb
— Nick Fuller (@NicholasLFuller) January 5, 2023
Microsoft
Le géant est convaincu que l’IA va avoir un effet transformateur sur la façon dont la plupart d’entre nous vivent et travaillent. Dans son discours au CES 2023, le directeur produit de la société, Panos Panay, a déclaré que « l’AI va réinventer comment tout se fait dans Windows, littéralement », en le comparant à l’effet que le développement de la souris a eu sur l’interface utilisateur graphique. Panay espère que la dernière série d’appareils AMD sera plus efficace, qui nécessitaient auparavant des GPU de grandes puissances, pourra apporter des avantages au-delà de l’IA, comme une durée de vie plus longue de la batterie et des performances globales plus élevées. (Microsoft est investisseur dans OpenAI, et par extension le chatbot ChatGPT)
Airudit
À la base un Projet gouvernemental MMT (Man Machine Teaming) dans le domaine de l’intelligence artificielle pour le combat aéronautique. L’entreprise Airudit créée en 2013 simplifie les usages pour réduire la surcharge cognitive subie par les utilisateurs de nouveau les technologies. Les capacités technologiques propriétaires permettent de créer des assistants vocaux intégrables sur des systèmes d’information externes, adaptables à tout champ sémantique et capables de comprendre des milieux professionnels. À la pointe de la technologie : propulsé par notre technologie brevetée ASR + NLP + NLU + Response System permet des transcriptions même dans des conditions bruyantes et des conversations en arrière-plan. La technologie améliore la communication bidirectionnelle (homme-machine) en langage naturel avec un taux de réussite de 95 % compréhension et fournit une réponse précise à des problèmes complexes sans avoir à utiliser de mots clés.
inDJ
inDJ est une société de services d’IA qui a changé le paradigme du service de musique qui prend en compte les situations et les émotions des utilisateurs. C’est une méthode de recommandation de musique, de contenu et d’informations en analysant les émotions et les situations des utilisateurs. L’IA fournit des listes de musique selon plus de 20 000 situations telles que l’humeur, la météo et les modèles basés sur des téléphones intelligents, IoT, et capteurs de voiture connectés. En outre, sur la base du système d’étiquetage AI, l’IA analyse les données du sentiment, des genres, de la composition instrumentale, du BPM et des réseaux sociaux de la musique. De nombreuses sociétés automobiles telles que BMW et Tesla envisagent d’adopter la technologie inDJ.
Crowdworks
C’est l’une des principales plateformes de données sud-coréennes pour l’intelligence artificielle (IA). Dans cette ère centrée sur les données, les performances des modèles d’IA dépendent principalement de la qualité des données. Sur la base de cette décision, Crowdworks suggère de mettre davantage l’accent sur le système de gestion des RH dans une plate-forme numérique et sur la manière dont le système affecte la qualité des données et la productivité des projets ; il affirme que seules les entreprises qui conservent les données et la technologie RH prospéreront en tant que plate-forme indispensable pour l’innovation future. La société a déposé plus de 180 brevets nationaux/mondiaux de technologie de gestion des RH, y compris la « technologie de correspondance automatique des projets d’étiquetage basée sur les données » et la « technologie de surveillance en temps réel des travailleurs abusifs ». Répertorié en tant que fournisseur d’échantillons dans le Gartner Hype Cycle for Data Science and Machine Learning 2022, ses prouesses technologiques ont commencé à faire leur apparition sur la scène mondiale.