Les constructeurs de téléphones regardent de plus en plus les écrans pliables et enroulables pour relancer l’innovation, mais aussi un marché qui a été à la baisse depuis plusieurs mois. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Samsung aurait utilisé une technologie similaire pour créer un téléphone enroulable et Oppo a également lancé un téléphone concept enroulable en novembre. Samsung est clairement la marque dominante en 2020 avec une part de plus de 90 % au T3 20 et T4 20 sur la base de l’approvisionnement en panneaux et une part de 87 % pour l’année. Sur la base des expéditions de marque, sa part est encore plus élevée pour 2020, à 88 %. Le Samsung Galaxy Z Flip et le Z Fold 2 ont été les deux smartphones pliables les plus vendus en 2020, à la fois en termes d’unités et de revenus.
Au moins 3 téléphones pliables sont attendus de Samsung en 2021. En outre, Samsung Display devrait devenir plus agressif en aidant d’autres marques à entrer sur le marché du pliable en leur vendant des panneaux pour la première fois en 2021.
Rapport sur les expéditions et la technologie d’affichage pliable (Foldable/Rollable)
Au début de 2019, LG a lancé le premier appareil OLED enroulable au monde, un téléviseur qui roule dans sa base.
Hier, LG a fait apparaître en vidéo un modèle qui n’a pas été présenté, Le LG Rollable. Cette conception ou ce facteur de forme aurait les avantages d’un pliable, mais sans son plus gros défaut visuel, le pli au milieu. Dans le teaser, nous voyons l’appareil se transformer de manière transparente d’une tablette à un smartphone avec l’image ou la vidéo à l’écran s’ajuste pour s’adapter complètement à l’écran. Un écran de type OLED flexible qui reste enroulé à l’intérieur jusqu’à ce que l’utilisateur appuie lui-même sur un bouton et l’écran se déroulera automatiquement.
La société n’a pas révélé de spécifications détaillées ni de conception générale mais a déclaré qu’il organiserait un événement distinct pour le nouveau combiné au cours du premier semestre de l’année. En septembre, LG a lancé le Wing, un smartphone à double écran avec un facteur de forme rotatif, dans le cadre du projet Explorer. C’était le premier appareil développé dans le cadre de son Projet Explorer dont le but est de découvrir des concepts d’utilisation inédits afin d’élargir le marché mobile.
TCL a présenté deux concepts de téléphones enroulables, avec 10 mm d’épaisseur, ce qui le rend beaucoup plus fin qu’un pliable. Il s’étend de 6,7″ à 7,8″, est Amoled et peut glisser jusqu’à 100 000 fois. La société a dévoilé aussi une tablette conceptuelle construite autour d’un écran OLED imprimé enroulable de 17 pouces. C’est un nouvel écran à défilement OLED qui peut être déployé et dispose d’une gamme de couleurs 100 %. La nouvelle technologie d’écran de TCL, CSOT, peut être largement appliquée sur les téléviseurs flexibles, les écrans incurvés et pliables ainsi que les écrans d’affichage commerciaux transparents.
It wouldn't be CES without TCL showing off some future tech concepts! This is the AMOLED Rollable Display: It can extend from 6.7" to 7.8" with a tap of the finger. #CES2021 @TCL_USA @TCLMobileGlobal pic.twitter.com/Gtxihs7eDD
— Brad Molen (@phonewisdom) January 11, 2021