Creation : servicesmobiles
Que ce soit dans Google Play, l’Apple App Store ou d’autres app stores alternatives, les utilisateurs peuvent y trouver une grande variété d’applications. Par conséquent, il est courant d’en télécharger à la fois par nécessité et aussi par curiosité. Beaucoup de ces applications se présentent sous la forme d’éditeurs d’images, d’applications d’horoscope, de scanners de codes QR ou de codes à barres et d’applications avec des filtres de visage destinées aux jeunes générations.
Certaines peuvent être infectées par des logiciels malveillants, mais également parce qu’elles peuvent générer des pertes financières pour les utilisateurs via des abonnements assortis de paiements récurrents après des périodes d’essai gratuites. Ces applications sont appelées “fleeceware”, et peuvent être très dangereuses car elles deviennent une source de frais récurrents pour les utilisateurs, qui croient souvent qu’en les supprimant ou en les désinstallant, l’abonnement est annulé.
Les créateurs de ces applications ont pour objectif non pas de cacher des logiciels malveillants dans ces programmes pour infecter les smartphones de leurs victimes, mais plutôt d’essayer de générer des profits en trompant ceux qui téléchargent ces applications. Les cyber-escrocs profitent du manque de connaissance de l’utilisateur sur la nécessité de résilier l’abonnement afin d’augmenter leurs profits.
Les experts de Check Point soulignent que pour attirer le plus grand nombre de victimes possible, les développeurs des applications profitent de la curiosité des utilisateurs envers ces programmes. Bien que le prix de ces services soit élevé, leur astuce consiste à proposer une période d’essai comme un appât pour amener les utilisateurs à installer l’application sur leur téléphone mobile. Cette période d’essai est gratuite, et au bout du délai fixé (généralement environ 3 jours), l’utilisateur peut désinstaller l’application, ce qui est généralement compris comme étant l’annulation de l’abonnement.
Toutefois, cela ne se produit pas dans le cas des fleecewares, car les conditions d’utilisation auxquelles l’utilisateur donne son consentement ne précisent pas que la suppression de l’application entraînera la résiliation de l’abonnement, qui peut donc continuer à générer des coûts.
Ces applications présentent des caractéristiques similaires.
Le fleeceware est un problème sur les plates-formes mobiles Android et iOS
Sur Apple > Réglage > Click sur votre nom/prénom (1er ligne de l’écran) > Abonnements > Choisir l’abonnement > Cliquer dessus et sélectionner “Résilier l’abonnement (en rouge)”
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez le Play Store :