CES 2025 : Découvrez les usages innovants du casque XYN XR de Sony
Au CES 2025, le casque de réalité virtuelle XYN XR de Sony est exploité de manières très diverses et innovantes, démontrant toute l'étendue de son potentiel et de ses fonctionnalités.
Tl;dr
- Sony et Siemens présentent un casque AR/VR pour la création de contenu spatial.
- Le casque XYN de Sony permet de créer et manipuler des objets 3D photoréalistes.
- Siemens vend le même casque pour une utilisation industrielle.
Une collaboration Sony-Siemens pour la réalité augmentée
Des avancées significatives ont été dévoilées lors du CES de cette année par deux acteurs majeurs de l’industrie technologique, Sony et Siemens. Les deux géants ont présenté un prototype de casque AR/VR axé sur la « création de contenu spatial ».
Le casque XYN de Sony : une innovation technologique
Sony a présenté en grand son casque XYN lors de sa conférence de presse au CES. Le XYN est une « solution de capture spatiale » qui utilise des caméras sans miroir pour « scanner et créer des objets 3D photoréalistes ». Les utilisateurs peuvent voir ces objets dans des logiciels de production 3D pour l’animation, les jeux vidéo et d’autres usages potentiels.
Le prototype de ce casque donne une impression de solidité et de confort. Il est doté d’un écran pivotant pour un retour rapide à la réalité et son bandeau semble confortable et sûr. De plus, il est équipé de deux nouveaux contrôleurs développés par Sony.
Le casque en action : une expérience immersive
J’ai eu l’occasion de tester le casque XYN et de voir quelques exemples d’objets 3D qui avaient été scannés et manipulés. Malgré quelques aléas, l’expérience a été enrichissante. J’ai été plongé dans un monde animé déjà construit et j’ai pu importer et manipuler un objet ressemblant à un cristal qui avait été scanné à l’aide des outils de capture spatiale.
L' »industrial metaverse » de Siemens
Siemens, de son côté, adopte une approche légèrement différente. L’entreprise a annoncé cette semaine que le même casque et les mêmes contrôleurs sont désormais en vente, mais avec une orientation très différente. Connu sous le nom d' »industrial metaverse« , ce casque a été initialement conçu pour une utilisation interne par les concepteurs et les ingénieurs de Sony pour construire des choses dans l’espace 3D. Ils utilisaient déjà le logiciel de Siemens, ce qui a conduit les deux entreprises à collaborer pour optimiser les deux côtés de l’expérience.
Siemens pense maintenant être à un stade où ils peuvent vendre le casque et les packs de logiciels aux clients professionnels. Le XR HMD est d’ores et déjà en pré-commande pour 4 750 $ et l’entreprise prévoit de commencer à expédier dès le mois prochain.
Sony et Siemens doivent encore démontrer comment ces outils peuvent être utiles, mais cette stratégie est certainement intéressante. Elle montre que le casque de Sony n’est pas un produit grand public, mais plutôt un outil pouvant trouver sa place dans différents secteurs et industries.