Publié le 13 janvier 2020, modifié le 13 janvier 2020.
Par La Rédaction

[CES 2020] La MedTech en pleine ébullition !

Publié le 13 janvier 2020, modifié le 13 janvier 2020.
Par La Rédaction

La santé touche tous les humains tout au long de sa vie, c'est donc le marché (MedTech) le plus sensible autour du numérique.

La santé touche tous les humains tout au long de leur vie, c’est donc le marché (MedTech) le plus sensible autour du numérique. Le marché de l’e-santé est estimé à 234,5 milliards de dollars à l’horizon 2023 alors qu’au milieu des tensions commerciales mondiales croissantes et des perspectives économiques mondiales moroses pour 2020, le marché mondial des soins de santé devrait franchir la barre des 2000 milliards de dollars en 2020. Le CES est en pleine ébullition avec beaucoup de produits censé améliorer la santé entre un nouveau scanner de graisse abdominale, une nouvelle ligne de pyjamas et de vêtements de détente intelligents, un nouveau système d’éclairage intelligent à usage médical, un casque pour soulager la douleur chronique etc… Dans la santé plus que toute autre secteur sur le CES, les produits et services sont plus simple mais aussi plus complexe, plus intelligent et souvent plus stupide !

Fin 2019, les ventes de l’Apple Watch ont dépassé celles de l’industrie horlogère suisse. Or, la dernière génération de cette montre connectée est capable non seulement de monitorer l’activité physique, mais aussi de réaliser un électrocardiogramme comme un véritable dispositif médical. Le monde de la tech et celui de la santé se rapprochent de plus en plus, avec la promesse d’autonomiser le rapport des utilisateurs à leur santé.

D’un autre coté la lutte contre le cancer a fait d’énormes progrès au cours des 30 dernières années. Les taux de survie ont doublé et les gens vivent plus longtemps avec le cancer que jamais auparavant. De nouveaux traitements aident les patients à retarder l’aggravation de leur maladie ou à réduire les risques de récidive, tout en améliorant leur qualité de vie globale.253.6 million de nouveaux cas de cancer dans le monde en 2030, selon l’OMS. La recherche et le numérique vont accélérer toutes les étapes, de la détection, traitement, suivie… Prenez le temps de lire ce qu’une équipe EY interfonctionnelle qui a étudié chaque étape et connectivité le long de la chaîne de valeur de la maladie, en se demandant quels problèmes pouvaient survenir. Quels sont les changements nécessaires aux chaînes d’approvisionnement et aux infrastructures existantes pour y remédier ?

Les produits et services sur le CES étaient vaste autour de la santé ! les wearables, le cloud computing, l’IA, le big data et l’IoT, soit l’ensemble des moyens pour collecter et analyser de grands volumes de données, en extraire de la connaissance étaient nombreuses. Les startups européennes ont développer aussi diverses solutions technologiques intelligentes pour les soins de santé, la chirurgie clinique, les soins interactifs, la réadaptation numérique… Le numérique avec l’utilisation de l’AI va changer radicalement la santé, ce qui est inquiétant c’est que la plupart des produits et services présent sur le CES ne parle pas ou très peu des data collectées, comment sont-elles traités, ou sont-elles stocké, comment sont-elles protégé… La privacy est certes un sujet, mais reste en 2020 assez opaque !

À lire : [CES 2020 – Analyse] La confidentialité, clé de l’adoption d’un service numérique

SENSORIA

Sensoria Health tente de simplifier la réadaptation des patients après une chirurgie du genou. Au cours du CES, la société a dévoilé son expérience de chirurgie de remplacement du genou de bout en bout, le système de rééducation des patients à distance Sensoria Health, comprenant une Genouillère Sensoria Smart avec des capteurs de pression textiles et Sensoria Core microelectronics, Remote Monitoring Cloud et applications mobiles. Le système Sensoria Health Rehab surveille l’amplitude des mouvements du genou, l’équilibre du patient, les répétitions, l’adhérence et d’autres paramètres biométriques et physiologiques éprouvés pour réduire le temps de réadaptation, la douleur, le risque d’exiger des chirurgies correctives supplémentaires et augmenter la mobilité du patient.

CEA LETI

L’institut de recherche français CEA-Leti a présenté son microscope sans lentille au CES 2020. La technologie est utilisée pour diagnostiquer la méningite vertébrale à une fraction du coût des systèmes existants volumineux. Le microscope fournit des résultats immédiats et un comptage précis des globules blancs (leucocytes) dans le liquide céphalorachidien, qui est nécessaire pour diagnostiquer la méningite vertébrale, une inflammation aiguë des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière. La technologie coûte environ un dixième de plus qu’un microscope optique et peut imager jusqu’à 10 000 objets biologiques microscopiques à la fois.

Protégé par 25 brevets, le microscope n’a ni lentilles ni pièces mobiles. Les résultats de l’analyse sont disponibles en une minute environ. Le système fonctionne avec une lumière proche infrarouge émise par une LED qui est diffractée par l’échantillon biologique analysé pour générer un motif holographique capturé par un capteur d’image CMOS. Les algorithmes de reconstruction holographique recréent numériquement l’image de l’objet sur un écran. Un logiciel d’intelligence artificielle détecte, analyse et classe même les objets biologiques en suivant les métriques d’intérêt. Toutes ces étapes sont automatisées.

XSENSIO

Il y a des technologies qui peuvent changer radicalement les wearables, c’est le cas de la puce miniature Lab-on-Skin de Xsensio. Elle peut être intégré dans les correctifs de nouvelle génération, des montres intelligentes ou autres. Elle offre une nouvelle forme de surveillance de la santé en temps réel directement sur la surface de la peau. Xsensio développe la plateforme de détection unique Lab-on-Skin pour détecter en temps réel des informations biochimiques à la surface de la peau, fournissant des informations en temps réel sans précédent sur notre santé et notre bien-être, d’une manière simple et non invasive.

La puce de détection Xsensio Lab-on-Skin repose sur une plate-forme de détection unique et hautement miniaturisée développée au Nanolab de l’Institut fédéral suisse de technologie.

CHRONOLIFE

Chronolife construit des solutions médicales prédictives pour aider au diagnostic grâce à une technologie portable sans fil. La plate-forme innovante de détection biologique intégrée aux vêtements de Chronolife combine l’intelligence artificielle (IA) avec un facteur de forme accessible pour surveiller 6 données physiologiques différentes en continu et prévoir les événements médicaux en temps réel.Le différenciateur clé de Chronolife est son algorithme breveté de hiérarchie neuromorphique des surfaces temporelles basées sur les événements (HOTS).

Chronolife est une société d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Sa technologie brevetée est un algorithme neuromorphe unique appelé HOTS qui analyse en continu plusieurs flux de données pour caractériser les événements clinique

PHILIPS

Les grandes marques pragmatique qui vise le mass-market des solutions comme Philips qui en intégrant des appareils intelligents, des applications logicielles et des services avec de l’intelligence artificielle basée sur le cloud, propose des solutions de santé personnelle qui s’adaptent aux préférences et aux comportements d’un utilisateur, les rendant plus personnalisés que jamais.

– Avec pour mission d’améliorer les résultats des soins bucco-dentaires, BrushSmart est conçu pour relier les comportements de brossage à domicile aux soins dentaires professionnels afin de mieux comprendre, motiver et favoriser l’amélioration de la santé bucco-dentaire et du bien-être général.
– Après le succès de l’ application gratuite Philips Pregnancy + pour les appareils IOS et Android, qui compte actuellement près de 30 millions de téléchargements dans le monde, Philips présente maintenant une autre application gratuite appelée Baby + . Il leur fournit un outil dédié pour suivre la croissance de leur bébé et recevoir des conseils continus spécifiques à chaque étape du développement de leur bébé à partir du moment où il ou elle est née. Conçues en étroite collaboration avec les professionnels de la santé et les parents existants, les deux applications offrent des informations d’experts sur mesure sous la forme d’articles, d’informations et de trackers.
– Dans le cadre de son objectif de résoudre plus de 80% de tous les problèmes de sommeil dans le monde, Philips présente la dernière évolution de sa suite de solutions SmartSleep au CES 2020. Le bandeau SmartSleep Deep Sleep 2. Philips a conçu le bandeau à sommeil profond de nouvelle génération en utilisant les données de sommeil des consommateurs, les recherches en cours aux côtés des médecins du sommeil et les commentaires des premiers utilisateurs pour offrir une expérience de sommeil de bout en bout.

URGOTECH

Soixante-dix millions d’Américains ont des problèmes à s’endormir et à rester endormis, ce qui en fait un énorme problème à résoudre pour les technologies de la santé. La plupart des solutions technologiques du sommeil se concentrent sur la surveillance des habitudes de sommeil pendant la nuit pour faire des recommandations sur le mode de vie afin de changer les comportements. Urgonight est un système utilisé pendant la journée pour aider les gens à s’endormir naturellement en les aidant à entraîner le cerveau à produire les ondes cérébrales cliniquement associées au sommeil. Il traite la cause profonde plutôt que les symptômes d’un mauvais sommeil, et contrairement aux autres somnifères, il le fait avec des résultats durables et sans effets secondaires.

C’est un bandeau et une application EEG, a été développée pour aider les utilisateurs à s’entraîner au sommeil pendant la journée. La technologie utilise la thérapie neruofeedback pour entraîner le cerveau à produire des ondes cérébrales associées au sommeil. Le système est destiné à être utilisé 20 minutes par jour, trois jours par semaine.

LENOVO

Samsung Samsung qui a présenté un système appelé Gait Enhancing & Motivating System (GEMS), c’est une plate-forme d’analyse et d’entraînement aux exercices. C’est une combinaison d’exosquelette et de lunettes AR. Le porteur peut choisir un lieu d’entraînement virtuel et un entraîneur de motivation pour les guider à travers certains exercices. Lenovo illustre quelques choses de plus concret pour la santé à l’hôpital !

La réalité virtuelle comme alternative à l’anesthésie générale pour les enfants. Lenovo et la Starlight Children’s Foundation ont testé des casques de réalité virtuelle comme alternative aux anesthésie générales pour les enfants, soulageant la panique et la douleur en distrayant les enfants gravement malades de ce qui se passe réellement autour d’eux. Les médecins ont réussi à réaliser des procédures invasives telles que l’endoscopie avec seulement une anesthésie locale, tandis que d’autres procédures ne nécessitent aucune anesthésie lorsqu’elles sont associées à la RV.

BODYO

BodyO est en développement depuis trois ans ! AI POD de BodyO propose un scanner numérique complet à guichet unique en libre-service qui comprend 19 mesures avec la possibilité de suivre un large éventail d’indicateurs de santé vitaux en seulement 10 minutes!

Photo : @ThomasFrey

BINAH

La startup prétend transformer tout appareil équipé d’une caméra en un moniteur de signes vitaux à travers un appel vidéo, combinant le traitement du signal et l’apprentissage automatique qui accélère l’analyse données aux informations,. La caméra capte l’image et utilise des ensembles de données de qualité médicale pour surveiller le cœur à l’aide d’algorithmes sur l’appareil lui-même, sans avoir besoin d’une connexion à Internet ou au cloud.

Lire aussi