Publié le 7 janvier 2020, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

[CES 2020] La créativité humaine n’a pas de limite dans les produits électroniques

Publié le 7 janvier 2020, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

Plutôt que de s'émerveiller de l'intelligence artificielle, on devrait plutôt le faire pour ceux qui la conçoivent y compris pour les produits électroniques.

Plutôt que de s’émerveiller de l’intelligence artificielle, on devrait plutôt le faire pour ceux qui la conçoivent y compris pour les produits électroniques. Le CES avec des zones d’exposition équivalant à plus de 50 terrains de football, il y a de quoi faire… Ci-dessous une sélection de produits innovants, disruptifs où pas ! Parfois l’innovation n’est pas dans ce qui est visible à l’oeil…

Dans les marchés en constante évolution d’aujourd’hui, le besoin d’innovation est plus important que jamais. Chaque entreprise veut et doit être innovante, capable sur une longue période de créer de la valeur et de maintenir/augmenter la part de marché en modifiant le portefeuille de produits, les modèles commerciaux et la structure de l’entreprise.

4 idées sur l’innovation by Elon Musk

– “Je pense qu’il est très important d’avoir une boucle de rétroaction où vous pensez constamment à ce que vous avez fait et comment vous pourriez le faire mieux. Je pense que c’est le meilleur conseil : réfléchissez constamment à la façon dont vous pourriez améliorer les choses et vous remettre en question.”
– “Je pense que quelque chose qui fait une grande différence, mais qui affecte un petit nombre modéré de personnes, est super, tout comme quelque chose qui fait une petite différence mais qui affecte un grand nombre de personnes. L’aire entre les deux courbes  serait à peu près similaire pour ces deux choses. Il s’agit donc d’essayer d’être utile.”
– “Vous ne devriez pas faire les choses différemment juste parce qu’elles sont différentes. Elles doivent être meilleures.”
– “Quand vous voulez faire quelque chose de nouveau, vous devez appliquer l’approche par la physique. La physique permet de découvrir de nouvelles choses qui sont contre-intuitives.”

Les lois de la physique (dynamique, mécanique des solides et des fluides, thermodynamique, etc.) sont fixes et extrêmement fiables. Ils aident à définir un concept. Le coût d’un concept évolue avec le temps à mesure que les nouvelles technologies et diverses approches de fabrication évoluent. Elon a déclaré qu’il utilise ce que devrait être les coûts pour évaluer la valeur concurrentielle d’un nouveau concept. Il a dit avoir remarqué que le coût des matériaux d’une fusée était très faible par rapport à d’autres concepts. Il a donc attaqué cette “anomalie” et a trouvé de nouvelles façons de réduire les coûts. La plus grande partie de l’historique d’estimation des coûts des fusées est désormais obsolète.

[Chaque post sur le CES suit l’actualité est sera MaJ régulièrement pendant les 4 jours]

ELEPHANT ROBOTICS

Vous avez probablement vu le chien robotique Aibo de Sony, mais si vous avez toujours voulu une version pour chat, MarsCat par07 Elephant Robotics devrait faire l’affaire. Ce robot chat bionique se déplace de manière autonome, grâce à 16 articulations motorisées, et peut également effectuer au hasard diverses activités, comme jouer, dormir et couvrir les déchets dans une litière. Il comprend une caméra montée sur le nez, un laser à détection de profondeur, un microphone, un haut-parleur, six capteurs tactiles capacitifs, un ordinateur Raspberry Pi…MarsCat est lancé sur Kickstarter.

SAMSUNG

Samsung étend également sa gamme de téléviseurs Lifestyle avec The Sero, qui signifie en coréen «vertical», qui peut pivoter horizontalement ou verticalement – tout comme un smartphone ou une tablette. Après son lancement initial en Corée du Sud l’année dernière, Samsung est prêt à rendre The Sero disponible dans plusieurs pays à travers le monde au 1er trimestre 2020, dont l’Italie.

La technologie d’orientation de l’affichage de The Sero s’aligne parfaitement avec les appareils mobiles des utilisateurs pour afficher le contenu naturellement et uniformément dans les formats horizontaux traditionnels, ainsi que dans les formats verticaux conçus pour la consommation mobile. Les utilisateurs peuvent profiter d’une variété de contenus – y compris les médias sociaux, YouTube et autres vidéos personnelles – dans n’importe quelle orientation de l’écran qui reflète leur appareil mobile.

Destiné aux Millennials et Gen Z, le Sero se caractérise par un design moderne qui se démarque dans n’importe quel espace, il dispose également d’une série de fonctions d’affichage lorsqu’il n’est pas utilisé. Gagnant du CTA «Best of Innovation» au CES, le Sero combine les fonctionnalités de pointe des écrans Samsung avec une nouvelle approche de la technologie de divertissement à domicile qui répond aux besoins et aux habitudes des utilisateurs mobiles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Techlicious (@techliciousmedia) le

LEXILIGHT

Environ 10% des personnes,soit sept millions en France et 700 millions dans le monde souffrent de dyslexie (La dyslexie affecte 10% des personnes dans le monde.) Lorsqu’ils lisent, une image miroir apparaît sur le texte de la page, créant une confusion et ajoutant une complexité significative à la lecture. Réunissant plus de 20 ans de R&D, Lexilight est une lampe conçue spécifiquement pour aider les personnes vivant avec la dyslexie. Sa technologie combine à la fois la lumière pulsée et modulée, permettant d’effacer cet effet miroir. Le résultat est une expérience de lecture améliorée pour presque toutes les personnes dyslexiques dans tous les types de matériel de lecture.

Les ondes lumineuses émises par les LED de la lampe peuvent être configurées et adaptées à la vision de l’utilisateur. La lampe peut s’adapter à plusieurs paramètres LED, y compris leur taux de rafraîchissement, de sorte qu’un œil peut avoir la priorité sur l’autre pour réduire l’effet miroir. Les adultes passent en moyenne 5 heures à regarder les écrans et les enfants 4 heures. Les personnes dyslexiques sont également confrontées à des problèmes de lecture sur les écrans, et il est donc important d’améliorer leur expérience sur ces appareils également. À cette fin, la lampe a été conçue pour être positionnée verticalement face à l’écran. La réduction de la luminosité de l’écran augmente également l’efficacité de la lampe.

En moyenne, ce handicap affecte les capacités de lecture de trois enfants par classe scolaire en France, entraînant généralement des difficultés d’apprentissage et une perte de confiance en soi. La dyslexie n’est pas une maladie car il n’existe pas de solutions curables, mais uniquement des moyens d’aider à réaliser les activités quotidiennes. Par conséquent, Lexilife souhaite offrir à chaque personne dyslexique, quel que soit son âge, une expérience de lecture améliorée, lui permettant de profiter de la lecture de tout type de matériel.

PANASONIC

Le géant lance les premières lunettes VR au monde avec capacité HDR ! avec une résolution Ultra High Definition (UHD) et une capacité High Dynamic Range (HDR ) qui présentent un design qui offre un ajustement confortable qui fait oublier les utilisateurs la sensation de porter des lunettes. Un atout, son corps compact et léger qui permet à l’appareil d’être utilisé confortablement sans avoir besoin d’un bandeau autour de la tête.

Concentré de savoir-faire : Panasonic a développé un dispositif d’affichage haute performance, avec un panneau micro OLED, en coopération avec Kopin Corporation, un important fabricant de lunettes VR. Elle offre des images naturelles et lisses sans «l’effet métallique» qui est un effet visuel des écrans, où les fines lignes qui séparent les pixels deviennent visibles dans l’image montrée.

De plus, Panasonic a intégré à ces lunettes le meilleur de ses technologies audiovisuelles, telles que le traitement du signal, perfectionnées dans la fabrication d’équipements vidéo tels que les téléviseurs et les lecteurs de disques Blu-ray. Aussi une technologie acoustique résultant du développement des produits audio Technics et optique, comme celle utilisée dans les appareils photo numériques Lumix.

AURA

Aura a présenté un bracelet pour l’Apple Watch “Smart Strap” conçue pour mesurer le poids, l’eau, la graisse et les muscles via des électrodes intégrées dans le bracelet. Le bracelet n’a pas été lancé en 2019, mais Aura dit qu’il devrait être lancé en mars 2020, avec des précommandes disponibles dès maintenant. Le bracelet Aura, est au prix de 99 $, il devrait permettre aux utilisateurs de mesurer la masse corporelle et de suivre les niveaux d’hydratation et les progrès de fitness. Aura dit que le groupe utilise la bioimpédance pour analyser le haut du corps, suivre les performances pulmonaires et les changements dans la respiration, en comparant ces informations avec les données du pouls.

HAP2U

Hap2U, startup française prévoit à travers d’une couche piézoélectrique plein écran pour les écrans de smartphones, qui permettra aux gens de sentir les lettres individuelles sur les claviers ainsi que diverses autres sensations et textures. Si cela fonctionne, cela pourrait être d’une grande aide pour les personnes malvoyantes ou sans vision.

LYNQ

Trouvez instantanément vos amis et vos proches. Lynq est parfait pour trouver des gens n’importe avec une portée jusqu’à 5KM. Même lorsque les téléphones portables ne marche pas ou tombent en panne. Il fonctionne pour des groupes de 2 à 12 avec une autonomie de batterie jusqu’à 3 jours. Chaque LynQ doit acquérir un signal GPS pour connaître sa position et relayer cette position aux membres de son groupe.

How to Set a Home Base from LynQ Technologies, Inc. on Vimeo.

LIVING PACKET

LivingPackets change les règles du jeu de la livraison avec un emballage intelligent, géolocalisable en temps réel. Vous avez accès à toute l’offre directement depuis votre smartphone. Du choix de l’emballage à l’expédition, en passant par le suivi, l’assurance et les paiements, effectuez vos transactions à tout moment et en toute sécurité. La startup intègre la technologie blockchain et des capteurs de pointe pour sécuriser toutes les transactions électroniques. Il donne aux clients un contrôle total sur chaque aspect de leurs expéditions avec un accès mondial et sans avoir besoin de partager ses informations personnelles.

C’est un emballage durable, sûr et intelligent, qui permet de nouveaux services et peut être réutilisé jusqu’à 1000 fois avant d’être reconditionné. The Box élimine 100 milliards de boîtes en carton chaque année, permettant d’épargner l’équivalent de 700 millions d’arbres tout en offrant une expérience e-commerce d’exception.

Photo : @groupelaposte

BRIDGESTONE

la plus grande entreprise mondiale de pneus et de caoutchouc présente des pneus sans air, et la technologie des pneus connectés. Ces pneus sans air peuvent rouler sur des clous sans problème ! Les pneus sans air de Bridgestone combinent la bande de roulement et la roue d’un pneu en une seule structure durable et à haute résistance. Cette conception élimine le besoin de remplir et d’entretenir les pneus avec de l’air et supprime essentiellement les dangers et les temps d’arrêt associés à un pneu crevé.

Bridgestone présente également une solution pneumatique et pneumatique sans air pour un rover lunaire en cours de développement pour une mission d’exploration spatiale internationale.

Et enfin connecté le pneu ! La technologie de mobilité actuelle ne sait pas ce qui se passe dans un pneu et sur la surface de la route, ce qui est un obstacle à la conduite entièrement autonome. Grâce à ses connaissances exclusives, ses capteurs de pneus et ses puissantes capacités de simulation, Bridgestone répond à ce besoin en créant un jumeau numérique de nouvelle génération pour le pneu. Sa technologie numérique de pneus jumelés et connectés peut être utilisée pour générer des prévisions spécifiques et exploitables qui peuvent améliorer la précision des systèmes de sécurité des véhicules.

Photo @hayatohuseman

FOLDSCOPE

Foldscope est le microscope papier ultra abordable. Conçu pour être extrêmement portable, durable et donner une qualité optique similaire aux microscopes de recherche conventionnels (grossissement de 140X et résolution de 2 microns), Foldscope apporte la microscopie pratique à de nouveaux endroits!

En tant qu’entreprise, la mission de Foldscope Instruments Inc est de produire des outils scientifiques à faible coût qui élargissent l’accès à la science à l’échelle mondiale. Nous visons à briser la barrière des prix entre les gens et la curiosité et l’excitation de l’exploration scientifique.

Photo : @maxmichor

ZERO MASSWATER

Source est complètement hors réseau et autonome, créant de l’eau potable uniquement à partir du soleil et de l’air. Grâce à une technologie avancée de capture de l’eau, une baie (comme pour le solaire) c’est plus d’un pack de douze et jusqu’à vingt packs d’eau en bouteille par une journée ensoleillée. Bien que la production d’eau puisse varier en fonction des conditions météorologiques de votre emplacement, la technologie Source est optimisée pour un large éventail de conditions et peut même produire de l’eau sous un soleil et une humidité faibles à moyens. Aujourd’hui, Source fabrique de l’eau pour les habitants de certains des déserts les plus arides du monde.

YUKAI ENGINEERING

Yukai Engineering, une entreprise de robotique basée sur la philosophie d’entreprise de “Robotics Makes the World Yukai”. Sur le CES un kit est présenté pour les enfants pour construire un petit robot.

L’entreprise présente aussi Qoobo une boule de poil ! Qoobo est un robot thérapeutique sous la forme d’un coussin avec une queue. Une fois caressée, elle s’agite doucement. Une fois frotté, il oscille de façon ludique. Et, parfois, ça remue juste pour dire bonjour. C’est une communication qui a pour but de réchauffer “votre cœur” comme le font les animaux. Commencez votre “thérapie de la queue”, incroyable idée drôle et japonaise 🙂

– Par essais et erreurs, ils ont développé un mécanisme qui imite étroitement les mouvements complexes de la queue d’un animal.
– ils ont observé les mouvements d’un animal et conçu un programme pour les reproduire.

VISTEON

Les utilisateurs peuvent créer et personnaliser leur propre expérience numérique dans presque toutes les offres d’électronique grand public du marché. Ils peuvent mettre à jour les arrière-plans de leur téléphone et la configuration des applications. Ils peuvent personnaliser leurs tablettes et ordinateurs portables. Il y a même un téléviseur sur le marché qui peut ressembler à une peinture sur votre mur alors qu’il n’est pas utilisé ! Pourquoi la tendance de la personnalisation numérique ne s’est-elle pas répercutée plus pleinement sur les véhicules ? Pourquoi la tendance de la personnalisation numérique ne s’est-elle pas répercutée plus pleinement sur les véhicules ?

Visteon dévoile une interface utilisateur graphique (GUI) personnalisable. Ce concept révolutionnaire permettra au consommateur de choisir à quoi il souhaite que son combiné d’instruments et ses systèmes d’infodivertissement ressemblent dans ses futurs véhicules.

ULTRASENSE

Une startup US, lance une famille de produits sur des puces baptisée TouchPoint, utilisent des capteurs à ultrasons pour détecter les mouvements et les gestes à travers pratiquement tous les matériaux de toute épaisseur, y compris le métal, le verre, le bois et le plastique. UltraSense a développé le capteur à ultrasons 3D le plus petit et le plus intégré au monde, inaugurant une nouvelle ère pour les interfaces utilisateur à repenser.

Le premier capteur TouchPoint est l’un des plus petits du genre à 1,4 x 2,4 x 0,49 millimètres, soit environ la taille de la pointe d’un stylo plume. Il est conçu pour aller dans des facteurs de forme compacts comme les smartphones – en effet, UltraSense a commencé à fournir le capteur chez les constructeurs ce mois-ci avant les débuts officiel prévus en 2020. Il est suffisamment robuste pour résister à des perturbations telles que l’humidité, la saleté et les huile…

NISSAN

Nissan a présenté son nouveau matériau d’isolation acoustique, appelé métamatériau. La forme de ce nouveau matériau est simple : une combinaison d’une structure de grille avec un film plastique qui contrôle les vibrations de l’air pour limiter la transmission du bruit à large bande (500-1200 Hertz), comme le moteur du Bruit des véhicules et de la rue. ce métamatériau se compose d’ un panneau en forme de grille et d’un film plastique qui contrôle les vibrations de l’air en limitant la transmission du bruit , prouvant qu’il élimine une grande partie du bruit produit dans la chaussée et moteur.

En 2008, le métamatériau a été utilisé dans des antennes à haute sensibilité pour la recherche sur les ondes électromagnétiques.

AMAZON

Après le bouton Dash voici l’étagère intelligente d’Amazon Dash qui a été montré au CES sous le thème “travail à domicile”. Il est toujours en version bêta, il n’y a donc pas encore de prix sur l’appareil. Il s’adresse aux petites entreprises.

Photos : @EMI_MichelleG

NEOSENSORY

En tant qu’êtres humains, nous pouvons percevoir moins d’un dix-billionième de toutes les ondes lumineuses. “Notre expérience de la réalité”, explique le neuroscientifique David Eagleman, “est limitée par notre biologie.” Il veut changer ça. Ses recherches sur nos processus cérébraux l’ont amené à créer de nouvelles interfaces – comme un gilet sensoriel – pour recueillir des informations inédites sur le monde qui nous entoure.

NeoSensory a développé à la fois un gilet et une version bracelet de la technologie VEST qui peuvent permettre aux personnes sourdes de ressentir différents sons dans le monde grâce aux vibrations sur leur peau. L’entreprise explique que la courbe d’apprentissage est extrêmement rapide pour les personnes sourdes à tester la technologie. C’est un puissant témoignage de la capacité du cerveau à s’adapter à de nouvelles sources d’entrée sensorielles. Le premier jour, lorsqu’ils ont mis le bracelet pour la première fois, ils peuvent tout de suite faire la différence entre un chien qui aboie et un bébé qui pleure et un détecteur de fumée et une sirène sur la route et une voiture qui passe.

Photo : @Mindtribe

HYPERVSN

Voici un techno qui n’est pas encore bien utilisé par les marques (Retailtainment) comme il faudrait, et pourtant elle est accessible !

Hypervsn fonctionne sur un appareil qui émet, à l’aide de lumières LED, des images préchargées en 3 dimension. les images holographiques ont un large potentiel d’utilisation, de la simple intention de générer des publicités et spectaculaires à un plus grand impact sur les utilisateurs. Le produit Hypervsn fonctionne via une plateforme Web où le contenu précédemment créé dans un programme qui fournit la marque est téléchargé.

Holographic Gaming de Hypervsn, maintenant vous pouvez jouer aux jeux de puzzle les plus emblématiques du monde en 3D avec un réalisme et une immersion absolus. Ajoutez une toute nouvelle dimension au jeu avec la technologie 3D interactive sans casques gênants. Imaginez que cela soit utilisé dans les parcs d’attractions…

AERNOS

Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à la pollution de l’air et aux gaz qui ont un impact spécifique sur notre santé. Les capteurs de gaz nano AerNos sont conçus pour détecter simultanément plusieurs gaz en suspension dans l’air ou composés organiques volatils (COV) au milliard de parties.Chaque technologie de capteur peut être intégrée dans les appareils Internet des objets (IoT), les appareils portables, les smartphones, les appareils autonomes et mobiles.

SUNLEAVS

C’est un Solar Social Club qui, grâce à une plateforme web et à un capteur Wi-fi branché sur le tableau électrique de chacun des membres, permet de faciliter l’émergence de communautés énergétiques.Elle vient de remporter un prestigieux « CES Climate Change Innovator Award 2020.

Grâce à la plateforme Sunleavs, les habitants d’un quartier (propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement dans un rayon de 1 km) investissent ensemble dans une installation photovoltaïque. Ils partagent et répartissent ensuite l’énergie produite, au plus près des besoins de chacun. Il existe également un système de “stockage virtuel” : si le consommateur ne consomme pas l’énergie (ex : il est en vacances), celle-ci est répartie sur les autres habitants du quartier et rétribuée le jour où il en a besoin. Le système se base donc sur l’intelligence collective et la solidarité. Les Solar Social Clubs établis dans chaque quartier sont capables, grâce à des outils et des services, d’investir ensemble dans un système de production d’électricité solaire locale qu’ils peuvent partager, consommer ou échanger en temps réel selon leurs besoins et ainsi mieux piloter leur autonomie énergétique.

SHIFTALL

Shiftall a développé «BeamAR», une suspension avec projecteur AR intégré. Suspendez-le sur une surface plane et tandis qu’il fournit un éclairage, la caméra intégrée reconnaît les objets sous la lumière. En utilisant le projecteur AR, diverses informations pertinentes sur ces objets peuvent être affichées autour d’eux. BeamAR n’est pas le premier produit à explorer le potentiel de la projection AR, mais la plupart des systèmes de projection ne sont pratiques que dans des situations de faible luminosité. BeamAR a la fonction d’éclairage LED dans l’unité principale, de sorte que lorsqu’un objet est reconnu, la luminosité de la lumière est automatiquement ajustée pour permettre une cartographie de projection de qualité.

Lire aussi