[CES 2020 – Analyse] Google est-il en forme ?
Google à une forte présence sur le CES avec un énorme stand de deux étages pour se se concentrer sur son assistant Google Assistant mais pas que !
Google à une forte présence sur le CES avec un énorme stand de deux étages pour se concentrer sur son assistant Google Assistant mais pas que ! Ils ont fait quelques annonces que vous retrouverez à la fin du post.
Apple et Microsoft valent chacun plus de 1 billion de dollars. La société mère de Google, Alphabet et Amazon, approche également de ce niveau. Google a même atteint un nouveau record historique cette semaine. Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet ont créé 3,25 billions de dollars de valeur marchande combinés au cours de la dernière décennie.
Google here again at #CES2020 as it battles Amazon in the voice assistant race. pic.twitter.com/mfh75XtjDQ
— Taylor Soper (@Taylor_Soper) January 7, 2020
La stratégie de Google pour les appareils a toujours été une route vers son cœur business de search plutôt que pour les ventes de matériel en soi. Les smartphones en sont un exemple : Android est utilisé par 70% des population et est donc le plate-forme Internet mobile dominante (voir ci-dessous les chiffres pour Chrome). La stratégie de constructeur autour du smartphone est dérisoire avec son Pixel et Motorola, cela montre que ce ne sont pas vraiment ses préoccupations.
Le défi après les smartphones est qu’il est en compétition dans les catégories qui sont soit loin du marché de masse
(wearables, VR) ou qui ont une forte concurrence (Amazon dans les haut-parleurs). C’est l’une des raisons de Google
pour son acquisition Fitbit. Cela signale l’importance stratégique d’un axe verticale pour l »entreprise intégrée au consommateur dans l’analyse de la santé (matériel = Fitbit, logiciel = Wear OS, cloud = Google cloud).
Si on considère que les haut-parleurs intelligents étaient des PC, nous sommes dans l’équivalent de 1985. La maison est un défi pour Google, il se partage avec Amazon les parts de marché des haut-parleurs intelligents et les intégrations avec des tiers. 22% des Américains utilisent des assistants personnels avec la voix à domicile. 400 millions d’appareils dans le monde ont Google Assistant!
D’ailleurs TCL et Haier sont désireux de faire équipe avec les grands acteurs technologiques américains malgré les tensions politiques. Les fabricants d’électronique grand public chinois se disent prêts à travailler avec Google, Amazon et d’autres géants américains de la technologie sur les maisons intelligentes et les appareils connectés malgré les tensions politiques et le « scepticisme » américain. D’autres marques chinoises, dont Hisense et Skyworth, ont parlé de la compatibilité de Google et d’Amazon lors de la discussion de leurs produits au CES.
En décembre, Google, Apple, Amazon et la Zigbee Alliance qui comprend Samsung et Wulian, un fabricant d’appareils chinois ont annoncé leur intention de créer une norme de connectivité commune pour les produits de maison intelligente.
WEB
Des milliards d’internautes dans le monde recherchent constamment un moyen plus rapide et plus sûr d’accéder à Internet. Selon une étude de PreciseSecurity, le principal navigateur Web au monde en décembre 2019 est Google Chrome pour Android, qui a atteint une part de marché de 33% l’année dernière.
L’Asie est la région sont leader dans l’utilisation de Google Chrome
Au fil des ans, Google s’est fermement positionné comme l’acteur dominant sur le web. Outre la gestion du moteur de recherche et du navigateur Web les plus utilisés au monde, la société possède également le service de messagerie électronique le plus populaire, Gmail, et Google Maps, le système de cartographie GPS le plus utilisé au monde.
Les récentes enquêtes montrent que Chrome 78.0 était le deuxième navigateur le plus populaire en 2019, avec 23,71% de part de marché, tandis que Safari iPhone se classait troisième. Par rapport à la région, l’Asie occupe la première place sur la liste mondiale d’utilisation de Google Chrome. Chrome pour Android, en tant que navigateur le plus utilisé dans la région, a marqué une part de marché de 44% au cours de l’année dernière. Avec une part de marché de 19,79%, Chrome 78.0 s’est classé deuxième, tandis que Safari iPhone était le troisième navigateur le plus utilisé sur le marché asiatique en 2019.
Google Chrome pour Android et Chrome 78.0 détiennent également plus de 50% du marché européen. Seule la région nord-américaine a terminé l’année avec un classement légèrement différent. Les statistiques montrent que le navigateur Web nord-américain le plus populaire en 2019 était Chrome 78.0, ce qui représentait une part de marché de 22,67%. Le deuxième navigateur Web le plus utilisé était Safari iPhone, qui affichait une part de marché 1,14% plus élevée que Chrome pour Android.
Firefox et Internet Explorer ont marqué une forte baisse de leur part de marché
Les récentes enquêtes montrent qu’Internet Explorer et Firefox ont connu une part de marché massivement réduite au cours des années précédentes. L’une des raisons à cela est l’influence croissante de Google Chrome. L’autre est l’augmentation de la concurrence sur le marché mondial des navigateurs. Les statistiques montrent que la part de marché de Firefox a chuté à 3,15% fin 2019. Internet Explorer a terminé l’année avec une part de 1,47% sur le marché mondial des navigateurs Web.
ANNONCES CES
– Traduction immédiate et Google
L’un des plus frappants est ce que l’on appelle le « mode interprète », qui est un système qui peut traduire des conversations en temps réel, améliorant ainsi les compétences d’apprentissage à l’aide de l’intelligence artificielle. Amélioration de la compréhension de la langue et de la parole du système afin d’offrir plus d’options aux utilisateurs dans cette section. Les améliorations sont appliquées via le système Pixel Slate, avec lequel de longs textes et conversations peuvent être traduits dans plus de 42 langues différentes. Le nouveau mode interprète sera en mesure de traduire en temps réel, ce qui permet d’initier des conversations plus fluides et ainsi fournir des outils spécifiques pour aider les utilisateurs à améliorer leur communication en raison des différences de langue.
– Lecture Web
Vous pourrez bientôt dire « Hey Google, lisez cette page » et Assistant lancera ses réseaux de neurones pour générer une lecture assez réaliste, le système ne lisant que le texte pertinent.
VOICE
La fonctionnalité a dépassé les 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les langues prises en charge ont été étendues à plus de 30 et sont utilisées dans plus de 90 pays et régions.
Plusieurs fonctionnalités ont été ajouté
– L’Assistant Google peut contrôler les appareils divers. Par exemple, si vous dites «Démarrer la cafetière à 6 heures», l’action est définie et vous pouvez prendre le café à une heure définie.
– Une fonction pour les familles, le « post-it » est nouvellement ajouté. Comme son nom l’indique, des notes autocollantes peuvent être collées à l’écran, et la fonctionnalité est que vous pouvez laisser des notes pour cotre famille avec du texte. Ce sera une mise à jour pour les écrans intelligents tels que Nest Hub.
– Google ne recueille pas la voix des utilisateurs à moins que vous ne réveilliez des mots comme « Hey, Google » ou « OK, Google ». Le paramètre par défaut ne conserve pas la voix de l’utilisateur et ne la recueille qu’après avoir obtenu le consentement pour améliorer la fonction. Il a été introduit dans les paramètres de confidentialité eux-mêmes peuvent être modifiés intuitivement avec l’Assistant Google. Le simple fait de « Supprimer tout ce que j’ai dit la semaine dernière » supprime les données pertinentes.
– Le géant a confirmé que plus d’appareils seront alimentés avec son assistant, y compris les verrous intelligents, la boîte de synchronisation HDMI Hue Philips, les routeurs de concentrateur Wi-Fi Telus, la machine à laver frontal Ultrafresh de GE Appliances, la douche MOEN, la connexion Wi-Fi extérieure D-Link. Caméra Fi Spotlight, VIAROOM Smart, Somfy TaHoma Hub, Yeelight Staria Lamp Pro et l’ouverture de porte de garage MerossSmart. Et ce service sera disponible plus tard cette année.
CHIPSET
Avec le nombre croissant d’Internet des objets (IoT),des applications automobiles et industrielles connectées. la latence, la confidentialité et la bande passante deviennent des facteurs limitatifs critiques et l’informatique périphérique résout ce problème en rapprochant l’intelligence de la source.
Annoncé il y a un peu plus d’un an et demi maintenant, le matériel basé sur un chipset Edge TPU, destiné à accélérer l’inférence d’apprentissage automatique, est du matériel d’accélérateur le plus rapide du marché. C’est un écosystème qui pourrai voir le jour, Google Coral, sur le CES a fait une annonce laisse entrevoir ce point. C’est la sortie d’un nouveau module plus rapide pour l’AI. La plupart des produits «accélérateurs» d’apprentissage automatique que vous trouverez sur le marché sont construits autour de la puce Movidius d’Intel. Donc, la sortie du Google Edge TPU en tant que module est en fait une affaire plus importante.
De plus en plus d’industries commencent à reconnaître la valeur de l’IA locale, où la vitesse de l’inférence locale permet des économies considérables sur la bande passante et les coûts de calcul dans le cloud, et la conservation des données locales préserve la confidentialité des utilisateurs.Les entreprises ont, au cours de l’année écoulée, exploité les modules pour des applications «dans un large éventail d’industries allant des soins de santé à l’agriculture aux villes intelligentes.
The human eye can miss the tiniest details. Using AI at the edge, we can bring a new dimension to cancer screenings. Coral Dev Board from Google with NXP i.MX8M could help with early detection. #EdgeVerse #CES2020 #AdvanceYourWorld https://t.co/PghJqIwi9F pic.twitter.com/ZUq7wrXUDP
— NXP (@NXP) January 9, 2020