Startup

[CES 2020] 10 Startups utiles avec peut-être un usage !

Par le

Photo : @EnelXItalia

Créer une startup est loin d’être un long fleuve tranquille, et chaque entrepreneur souhaite faire réussir son idée ! Mais il est important avant de créer de regarder son écosystème, ses concurrents, son marché en France, en Europe, dans le monde… Même si votre idée est excellente, il y a une grande différence entre avoir une bonne idée et créer une start-up, puis une entreprise prospère. Voici quelques thèmes-questions à ce poser :
– Quel est le problème que j’essaie de résoudre ?
– Quelle est l’ampleur du problème ?
– Qui sont mes concurrents directs et indirects ?
– qui est votre acheteur cible ?
– Quelle est la solution que je propose ?
– En quoi ma solution sera-t-elle différente ?
– Quel est mon plan de croissance ?
– Qui dois-je recruter ?

N’oubliez pas que vos réponses et votre plan sont tous basés sur des hypothèses jusqu’à validation. Mettez à jour vos réponses en passant d’une étape à l’autre. Au bout du compte, ce qui compte, c’est de créer un produit que les gens utilisent et paient. Votre produit, service doit résonner avec l’humeur du temps, trop de startup ont arrêté car ce n’est pas le bon moment. L’adéquation marché-produit, c’est ce qui compte le plus pour une startup. La capacité d’un fondateur à atteindre cet objectif insaisissable est ce qui le sépare des histoires de réussite de la grande majorité des startups qui meurent rapidement ou subitement ou s’épuisent lentement, sans être remarquées. La plupart des startups ne meurent pas parce qu’elles ne peuvent pas faire fonctionner leur technologie ou parce que leurs concurrents les surpassent. La mort de la plupart des startups c’est l’indifférence !

Pour avoir côtoyé des centaines de startup,la démonstration brillante ici ce vérifie toujours

Sur le CES, c’est plus de 20 000 produits qui faisaient leurs débuts, dévoilant l’avenir de la technologie avec plus de 4 400 sociétés exposantes. La France a proposé 300 startups, surement beaucoup trop sans rentrer dans le débat combien réellement ont un marché international prêt à démarrer. Il serait intéressant d’avoir des stand sous forme de hub : AI, AgriTech, Mobility, Santé, Energie, Beta … avec les startups qui sont prêtes !

Ci-dessous 10 startups présentent sur le CES dans la veille que nous avons effectué. Certaines sont sur des niches mais des technos qui peuvent aller sur d’autres activités !

DILEPIX

L’intelligence artificielle et l’analyse de précision sont des solutions qui permettent de réduire de façon drastique l’utilisation de produits phytosanitaires et d’antibiotiques. L’intelligence artificielle permet de détecter de façon précoces les menaces et les opportunités dans les cultures et les élevages. La startup a développé 3 axes autour de la surveillance, le diagnostique et la robotique.

CARE OS

Un miroir intelligent, le Poseidon est un appareil de bien-être tout-en-un. Les capteurs infrarouges empêchent les empreintes digitales tandis qu’une caméra AR cartographie votre visage pour aider à gérer le maquillage, les soins de la peau et plus encore. Reconnaît l’utilisateur et les produits qu’il a achetés et les connecte avec des tutoriels et l’AR. Il offre une interaction sans contact et commande vocale, la reconnaissance faciale et des objets…

IOTRAPSTER

ioTrapster est un piège à poissons connecté, plus particulièrement destiné aux homards. Il vous permet de localiser et voir en temps réel votre prise grâce à une connexion Bluetooth qui transmet les données sur une application mobile.

Le casier comprend une caméra, un traceur GPS, une bouée connectée et comme nous l’avons évoqué précédemment, une connexion Bluetooth qui transmet les données à l’application dédiée. Il permet de voir ce qui s’y passe en temps réel, et anticiper les éventuels vols. La magie de se produit réside dans sa connectivité : votre simple smartphone suffit à configurer et gérer votre casier. Le matériel, le cloud et l’ensemble des données sont inclus.

Photo : @nicolascatar

MATHIA

Mathia, créé par la startup française Prof en Poche en Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle (le P2IA) du Ministère de l’Éducation nationale. C’est un assistant pédagogique permettant aux élèves de primaire de comprendre les mathématiques grâce à l’interaction vocale, la visualisation 3D et l’apprentissage personnalisé. Mathia permet aussi aux enseignants de suivre les progrès de leurs élèves et de proposer des parcours individualisés.

Selon les objectifs pédagogiques, le professeur choisira des activités individuelles, collectives et/ou collaboratives encadrées par Mathia, qui organisera le travail de groupe et encouragera le tutorat entre pairs. Les élèves profitent d’une expérience innovante et engageante, mêlant assistant vocal et visualisation en 3D, favorisant notamment la représentation spatiale dans le cadre de la géométrie… Si l’utilisation de Mathia en phase d’expérimentation requiert une connexion à Internet, une connexion 4G correcte est suffisante pour faire tourner l’application.

Mathia c’est 3 niveaux (CP, CE1, CE2), 3 domaines (nombres & calculs, espace & géométrie, grandeurs & mesures), 3 manières de s’en servir (seul, en collectif, en atelier collaboratif), la 3D et un seul but : utiliser les possibilités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle pour proposer un dispositif pédagogique interactif, personnalisé, visuel et ludique. Avec Mathia, Prof en Poche propose aux enseignants de co-construire une solution qui répond à leurs besoins.

OTONOHM

Otonohm cible tous les fabricants de batteries et les industriels recherchant des performances optimales combinées avec un minimum d’impression carbone. Avoir de la puissance partout ! Le Basecamp intègre une technologie mobile révolutionnaire sur le switcher BMS qui est protégé par plusieurs brevets mondiaux.C’est un peu comme si on pouvait emporter une prise de courant avec soi ! Plus de puissance, plus d’énergie, une charge rapide. Entrée / sortie en AC ou DC sans chargeur, convertisseur, onduleur ..

Otonohm – Energy everywhere from Agence vev on Vimeo.

LIVING PACKET

LivingPackets change les règles du jeu de la livraison avec un emballage intelligent, géolocalisable en temps réel. Vous avez accès à toute l’offre directement depuis votre smartphone. Du choix de l’emballage à l’expédition, en passant par le suivi, l’assurance et les paiements, effectuez vos transactions à tout moment et en toute sécurité. La startup intègre la technologie blockchain et des capteurs de pointe pour sécuriser toutes les transactions électroniques. Il donne aux clients un contrôle total sur chaque aspect de leurs expéditions avec un accès mondial et sans avoir besoin de partager ses informations personnelles.

C’est un emballage durable, sûr et intelligent, qui permet de nouveaux services et peut être réutilisé jusqu’à 1000 fois avant d’être reconditionné. The Box élimine 100 milliards de boîtes en carton chaque année, permettant d’épargner l’équivalent de 700 millions d’arbres tout en offrant une expérience e-commerce d’exception.

Photo : @groupelaposte

HAVR

BrightLock qui est à son deuxième CES est la première serrure connectée en LiFi. C’est un écosystème composé d’une app mobile et web, associé à un produit connecté révolutionnaire. Ouvrez n’importe quelle porte, grâce au flash de votre smartphone. La technologie fiable et sécurisé du wifi va bien plus loin que la serrure…

REDISON

Redison est créé par des batteurs, leur premier produit Senstroke est une solution révolutionnaire qui vous
permet de jouer de la batterie partout et à tout moment. le 1er objet connecté pour les batteurs capable de restituer à l’identique les mouvements, impacts des baguettes, et le jeu des pieds. Cette innovation unique au monde, brevetée et 100% made in France, cible aussi bien les débutants qui veulent apprendre la batterie que les initiés qui souhaitent réviser leur gamme, partout et sur n’importe quel objet. Senstroke permet de gérer les différents niveaux de rebond de manière réaliste. Tout a été pensé pour garder le même confort de jeu d’une vraie batterie.

WELLO

La société Wello, basée à la Réunion et au Mans, a développé ses véhicules en partant d’un constat très simple : les habitants des villes utilisent un véhicule d’1,5 tonne pour transporter une seule personne d’en moyenne 70/80kg pour des trajets de moins 3 km dans la moitié des cas. Inscrit dans la catégorie des vélos, « Family » est un vélo cargo de 3 roues, équipé d’une carrosserie et autorisé à circuler sur les pistes cyclables. Doté d’une batterie d’une autonomie de 60 kilomètres, rechargeable via ses panneaux solaires de nouvelle génération ou sur le secteur, il transforme durablement les trajets du quotidien en protégeant l’environnement.

CHRONOLIFE

Chronolife construit des solutions médicales prédictives pour aider au diagnostic grâce à une technologie portable sans fil. La plate-forme innovante de détection biologique intégrée aux vêtements de Chronolife combine l’intelligence artificielle (IA) avec un facteur de forme accessible pour surveiller 6 données physiologiques différentes en continu et prévoir les événements médicaux en temps réel.Le différenciateur clé de Chronolife est son algorithme breveté de hiérarchie neuromorphique des surfaces temporelles basées sur les événements (HOTS).

Chronolife est une société d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Sa technologie brevetée est un algorithme neuromorphe unique appelé HOTS qui analyse en continu plusieurs flux de données pour caractériser les événements cliniques.