Publié le 7 janvier 2019, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

[CES 2019] L’ écosystème de la voiture connectée

Publié le 7 janvier 2019, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Vous trouverez ci-dessous toute l’actualité pertinente sur l’écosystème de la voiture connectée lors du CES 2019, l’article sera mis à jour au fil de l’eau ! La technologie souhaite gagner les defis de la pollution en ville, en voici deux les embouteillages et les livraisons :

> L’impact économique des embouteillages urbains et périurbains est colossal ! Il se chiffre en milliards de dollars de pertes pour les collectivités à travers le Monde. En fluidifiant le trafic, en permettant le partage de véhicules, en augmentant la sécurité, les enjeux de la conduite autonome sont justement de concourir à la réduction de cette facture. L’institut de recherche INRIX* a quantifié le temps passé dans les embouteillages dans 1 360 villes de 4 continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) en 2017. Le classement des 15 premières villes les plus embouteillées au monde s’établit comme suit :

Nombre d’heures passées dans les embouteillages en 2017 par automobiliste
– Los Angeles 102 heures/automobiliste
– Moscou 91 heures/automobiliste
– New York 91
– Sao Paulo 86
– San Francisco 79
– Bogota 75
– Londres 74
– Atlanta 70
– Paris 69
– Miami 64
– Bangkok 64
– Jakarta 63
– Washington 63
– Boston 60
– Istanbul 59

> Selon une étude de la société de transactions internationales Pitney Bowes (2017 Parcel Shipping Index), « les livraisons de colis dans le monde ont augmenté de près de 48 % en deux ans, passant de 44 à 65 milliards d’unités » en seulement deux ans au milieu de cette décennie [entre 2014 et 2016]. C’est le fruit du développement du e-commerce. Le taux de croissance de ces livraisons à domicile approcherait les 30% d’ici à 2025 (selon cette même étude). Cette ascension semble même irrésistible puisque les consommateurs sont de plus en plus connectés. Près de 45% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet. Elle était de 7% en 2000.

Les constructeurs automobiles mondiaux prévoient une augmentation de 300 milliards de dollars des dépenses consacrées à la technologie des véhicules électriques au cours des cinq à dix prochaines années. Près de la moitié de ces fonds seront destinés à la Chine, accélérant ainsi la transition du secteur des carburants fossiles à l’électricité et aux batteries asiatiques. fournisseurs de technologie de véhicules électriques.La Chine est désormais bien placée pour diriger le développement de véhicules électriques, selon les dirigeants du secteur.Environ 45% des dépenses d’investissement et d’achat de véhicules électriques prévues par l’industrie mondiale, soit plus de 135 milliards de dollars, seront engagées en Chine. Source

RINGSPEED

Rinspeed présente une station de robot entièrement automatisée qui relie et sépare les châssis et les carrosseries de manière autonome. Jusqu’à présent la production automobile où le châssis et la carrosserie se rejoignent sont la règle pour notamment plus d’efficacité et une meilleur répartition des coûts. Rinspeed présente donc pour la première fois un véhicule où le châssis («Skateboards») et les carrosseries («Pods») qui peuvent être échangés et cela à tout moment – microSNAP.

Selon cette startup l’époque des gros véhicules de livraison qui servent les clients les uns après les autres est révolue. Le commerce en ligne étant florissant et englobant désormais le secteur des produits frais, la startup suisse croit en des véhicules autonomes de petite taille, qui essaient et apportent leurs produits au client sans détour et juste à temps. sa vision inclut également des «unités robotiques» à deux places, qui empruntent le trajet le plus court pour amener leurs passagers à destination efficacement et confortablement. Si la conception de la voiture modulaire sans conducteur est principalement axée sur la polyvalence, elle offre également un moyen d’améliorer la durée de vie de ces véhicules.

Le «microSNAP» est un monstre de capteur. La société américaine Gentex, par exemple, fournit le scanner d’iris pour la reconnaissance des occupants, le système de surveillance de la cabine intérieure et les éléments de vitre à intensité variable sur les portes. Les mêmes éléments se retrouvent également dans le Boeing Dreamliner. Les capteurs d’Ibeo Automotive Systems, leader mondial des technologies de capteurs à balayage laser dans le secteur automobile, garantissent la détection précoce et précise des obstacles et des personnes sur la route. L’antenne intelligente de NXP assure une liaison sécurisée avec le monde extérieur pour les mises à jour logicielles, la communication Car-2-X et l’infotainment. La «BlueBox» est le cerveau de la conduite automatisée. la ‘GreenBox’ assure l’efficacité énergétique.

QUALCOMM

La plateforme Snapdragon Automotive Cockpit, apporte une expérience nouvelle aux véhicules, de l’audio immersif à la navigation intelligente en passant par la sécurité contextuelle, avec le soutien de l’IA.Le tout nouveau processeur Hexagon comprend Hexagon Vector eXtensions (HVX) et Hexagon Tensor Accelerator (HTA) destiné à fournir une accélération exceptionnelle de l’intelligence artificielle pour une implémentation plus efficace du machine learning, comme le traitement du langage naturel et la classification d’objets.

– Qualcomm AI Engine pour la personnalisation du conducteur et du passager, l’assistance virtuelle en voiture, le contrôle vocal naturel, la compréhension du langage et les interfaces homme-machine adaptatives
– Sécurité contextuelle pour les systèmes d’assistance à la conduite intelligents
– Navigation plus intelligente: navigation au niveau des voies avec positionnement par aide visuelle et système de navigation globale par satellite
– Rich Visual Experiences : prise en charge de plusieurs écrans dans tout le véhicule, y compris des écrans panoramiques ultra-larges, des groupes d’instruments numériques reconfigurables 3D, un affichage tête haute (HUD) et du streaming multimédia ultra-HD
-Immersive Audio: offre des expériences audio haut de gamme, y compris des zones multi-audio personnalisées pour chaque utilisateur, une communication parfaitement claire dans la voiture et une suppression active du bruit et de l’écho avec des capacités de suppression du bruit du moteur

VALEO

Quelque 20 000 chercheurs travaillent aujourd’hui sur environ 2 800 projets de Recherche et Développement. Le Groupe compte notamment 20 centres de recherche qui travaillent sur la recherche fondamentale, l’ingénierie avancée et la création de nouvelles technologies et 36 centres de développement.

1,9 milliard d’euros ont été investis en Recherche & Développement en 2017, soit près de 12 % de son chiffre d’affaires première monte. Les technologies novatrices de Valeo offrent une vision concrète de ce que sera la mobilité de demain. Valeo est le leader mondial de la production de capteurs d’assistance à la conduite, qui sont en quelque sorte les yeux et les oreilles du véhicule. Valeo a déjà produit quelque 1 milliard de capteurs, tous types confondus, et en produira plus d’un milliard dans les quatre ans à venir.

Voici 4 innovations

VALEO DRIVE4U

La voiture autonome en milieu urbain capable de modéliser les véhicules environnants en 3D et de prédire leurs trajectoires, y compris quand ils ne se trouvent pas dans le champ de vision immédiat du véhicule; se positionner de manière robuste et précise sur la chaussée, grâce à un système de géolocalisation et de cartographie développé par Valeo, utilisant notamment le Valeo SCALA®. Le véhicule peut ainsi rouler de manière autonome sous un tunnel, dans un parking couvert ou dans les endroits où un système GPS se trouve perturbé et d’apprendre en temps réel, dans la vie réelle, à chaque nouvelle sortie. La voiture en vient progressivement à faire face à un nombre toujours plus grand de situations.

Valeo Drive4U roule en ville en niveau 4 d’autonomie et peut gérer de manière automatisée :
● la circulation sur des voies aux chaussées non séparées, y compris lorsque les marquages au sol sont peu visibles ou inexistants ;
● les intersections, les feux tricolores et les panneaux de signalisation ;
● les autres usagers de la route (piétons, deux roues, etc.) ;
● la conduite de jour et de nuit, même en conditions météorologiques difficiles

CONTINENTAL

La marque présente de nombreuses innovations

– Les longs trajets sur l’autoroute deviennent plus relaxants : Une fois activé, le véhicule prend le relais du conducteur et navigue le long de l’autoroute en ajustant sa vitesse en fonction des conditions de circulation et de la réglementation. Le véhicule reste en sécurité dans la voie. Le conducteur n’a pas à reprendre le contrôle avant de quitter l’autoroute, ce que le véhicule annonce à l’avance.
– Réduire le nombre d’accidents : Le concept Continental Intelligent Intersection est une solution de bout en bout: il comprend le jeu complet de capteurs pour une intersection, les puissants algorithmes de fusion de capteurs qui génèrent le modèle d’environnement. La technologie détecte les usagers de la route dans un périmètre de 360 ​​° d’intersections et communique la position et le mouvement de ces objets à tous les véhicules en approche équipés de la technologie V2X.
– Service de voiturier : Le conducteur quitte la voiture à un point de correspondance en face du garage et active le service de voiturier. Le véhicule traverse ensuite automatiquement la barrière, trouve une place de parking gratuite et se gare. Lorsque le conducteur appuie sur un bouton de son téléphone portable, la voiture retourne automatiquement au point de transfert.
– Mobilité sans conducteur avec robot taxis : Continental a construit une plate-forme de développement, baptisée CUbE (expérience de mobilité urbaine continentale), permettant la mobilité sans conducteur, en particulier dans les villes. Avec cette plate-forme, les solutions pour les taxis robot sans conducteur sont développées entre les divisions tout au long de la chaîne d’effets SensePlanAct. Continental a donc accès à un portefeuille de produits presque complet composé de ses propres capteurs, actionneurs, unités de contrôle et technologies de communication et de mise en réseau.

Selon plusieurs analystes, la livraison automatisée de marchandises devrait fournir une réponse à 80% de toutes les livraisons entre entreprise et consommateur. Continental considère la livraison automatisée de marchandises comme une partie intégrante de la mobilité urbaine future comme un complément à la livraison de marchandises conventionnelle.

– la livraison des marchandises : utiliser un véhicule sans conducteur pour transporter des robots de livraison, créant ainsi une équipe de transport efficace. Les deux sont électrifiés, les deux sont autonomes et, en principe, ils peuvent tous deux être basés sur le même portefeuille de technologies évolutives.

VOYAGE XR

Si tous les capteurs de Valeo sont comme les yeux et les oreilles de la voiture autonome permettant de connaître son environnement extérieur à 360°, il est encore nécessaire de savoir ce qui se passe dans l’habitacle du véhicule lorsque l’on doit le piloter à distance. Prendre une décision de conduite doit se faire de manière « éclairée », condition nécessaire et indispensable de sécurité. C’est ce qu’autorise l’innovation Valeo Voyage XR qui fait entrer virtuellement une personne, basée à distance, à bord du véhicule pendant le trajet.

Avec cette innovation, Valeo a même imaginé une expérience nouvelle et unique de voyage au cours duquel on peut, comme par télé transportation, emmener ses proches à bord de son véhicule. Reposant sur un large éventail de technologies développées par Valeo (caméras, capteurs, télématique, interface homme-machine…), Valeo Voyage XR crée l’illusion qu’une personne de votre choix, située hors du véhicule – et pourquoi pas, même à l’autre bout du monde -, est à vos côtés.L’interaction se fait par le son et par l’image en temps réel. L’avatar de la personne apparaît dans le rétroviseur, tandis que le voyageur « immobile » vit une expérience immersive grâce à un casque et des manettes de réalité virtuelle. Outre la sécurité générée dans les manœuvres à distance, Valeo Voyage XR ouvre la porte d’un nouveau monde de communications à bord d’un véhicule

BLACKBERRY

Blackberry à une époque à fait un rachat de la technologie QNX ! la technologie BlackBerry QNX est devenue omniprésente dans les logiciels automobiles, ce qui a permis à BlackBerry QNX de devenir un leader du secteur.

Audi est un client depuis longtemps, dans le Q8, tous les écrans utilisent la technologie QNX, y compris le tableau de bord numérique, Heads-Up-Display et le système d’information multimédia Audi MMI. La Q8 est également dotée du dernier cockpit virtuel Audi; un écran de 12,3 pouces qui permet au conducteur de personnaliser les informations qu’il souhaite voir, notamment la navigation plein écran Google Earth.

Il présente une nouvelle solution QNX Platform pour les Digital Cockpits, la première plateforme au monde pour des cockpits numériques sûrs et sécurisés qui permet aux applications Android d’entrer dans la voiture de manière hautement sécurisée. Avec la plate-forme QNX pour cockpits numériques, les applications Android sont isolées du reste du logiciel d’infodivertissement et du logiciel cluster, offrant aux conducteurs l’expérience embarquée qu’ils souhaitent, avec la sécurité, la sûreté et la fiabilité dont ils ont besoin.

XtraVue Trailer

Valeo XtraVue Trailer est un équipement, inédit sur le marché, permettant à l’utilisateur d’une remorque ou d’une caravane de visualiser l’environnement se situant derrière son attelage. Il s’agit-là d’une aide précieuse à la conduite, facilitant les manœuvres et renforçant la sécurité.

https://youtube.com/watch?v=L783Oximgko

Le système utilise les images vidéo des caméras situées à l’arrière du véhicule et à l’arrière de la remorque/caravane. Il les associe en une seule image homogène, de sorte que le conducteur peut voir, sur un petit écran situé face à lui, tout ce qui se passe derrière son véhicule, comme si la remorque/caravane était devenue invisible. Le conducteur peut ainsi manœuvrer en toute simplicité, quelle que soit la taille de la remorque ou de la caravane tractée. Il peut changer de file, reculer ou se garer en ayant la maîtrise complète de son environnement.

MyMobius

Valeo MyMobius apprend des habitudes du conducteur pour anticiper ses attentes, personnaliser son environnement et lui assurer un plus haut niveau de sécurité. Les données collectées, traitées dans le cloud, servent à activer des fonctionnalités, sans que l’utilisateur n’ait besoin d’agir. La voiture propose par exemple, sans commande préalable, des itinéraires personnalisés, basés sur la compréhension des habitudes du conducteur et tenant compte de son agenda. Concernant la sécurité, est aussi activée le maintien automatique d’une distance de sécurité entre véhicules.

BYTON

BYTON tire son nom de la phrase «Bytes on Wheels», «Bytes» représentant Internet et «Wheels» représentant les automobiles. La convergence des deux mots incarne le mélange homogène de la technologie numérique et de la fabrication automobile. BYTON vise à créer une marque haut de gamme implantée en Chine et de portée mondiale.

Le BYTON M-Byte a été présenté en première mondiale au CES 2018. Elle présente cette année plusieurs innovation et fabriquera trois nouveaux modèles basés sur sa plate-forme BYTON Smart EV, dont un SUV, une berline et un monospace. Ci-dessous entre autre l’intégration avec Alexa.

BOSE

Bose est le pionnier de la suppression de bruit pour les consommateurs avec son casque emblématique QuietComfort.

La technologie QuietComfort de Bose effectue un excellent travail en matière d’annulation active du bruit, et la société apporte désormais la magie QuietComfort aux automobiles. Bose a annoncé le lancement de QuietComfort Road Noise Control (RNC), une solution de gestion active du son pour les voitures qui vise à supprimer tout le bruit généré par le mouvement d’une automobile afin de fournir une expérience de conduite plus silencieuse. Bose collaborera avec les constructeurs automobiles du monde entier pour fournir du matériel de réduction du bruit sur les routes avec QuietComfort qui sera personnalisé pour leurs véhicules.

L’innovation de Bose utilise l’accéléromètre pour capter les vibrations que créent le bruit à différentes fréquences. Une fois le bruit capté, un algorithme l’analyse automatiquement et crée une seconde onde qui est transmise par les haut-parleurs afin d’annuler acoustiquement la fréquence du bruit et de maintenir les niveaux de bruit résiduels de la cabine au strict minimum. Encore plus impressionnant est le fait que l’algorithme identifie et génère une onde d’annulation en quelques millisecondes dès que les capteurs captent des signaux de bruit. QuietComfort RNC restera toujours dans un état actif et effectuera sa tâche d’annulation du bruit sur une large plage de fréquences tout en s’adaptant simultanément aux surfaces inégales telles que les nids-de-poule. L’algorithme prend même en compte les changements de fréquence causés par les anciens et les nouveaux pneus.

La solution QuietComfort RNC de la société sera disponible pour les voitures qui utilisent les systèmes sonores haut de gamme de Bose et se rendra sur les véhicules qui roulent sur les routes d’ici à la fin de 2021

FORD

Ford déploiera le C-V2X dans tous les véhicules à partir de 2022. Cela va Améliorer la sécurité et réduira les embouteillages. Ford adoptera également les technologies 5G pour les véhicules autonomes.

DAIMLER TRUCKS

Daimler Trucks a annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 500 millions d’euros et plus de 200 nouveaux emplois dans le cadre de sa campagne mondiale visant à mettre les camions automatisés de niveau 4 sur la route d’ici 10 ans.

TOYOTA

Les constructeurs automobiles deviennent beaucoup plus prudents quant aux promesses des voitures autonomes. Toyota dit que nous pouvons «atteindre» les systèmes de niveau 5 «un jour», ajoutant que nous devons être prêts à faire face aux «fatalités inévitables» qui se produiront en cours de route. Le Toyota Research Institute lance son système 100% autonome, c’est le programme «Guardian». le véhicule qui effectuera tous les tests de Toyota, est le modèle de berline Lexus LS (identique à celui disponible à l’heure actuelle) équipé d’un ensemble de caméras et de deux nouveaux capteurs d’imagerie. De plus, il est équipé d’un système LIDAR à huit têtes placé au-dessus du toit principal du véhicule. Mais ce qui distingue ce véhicule d’essai des autres c’est sa puissance de calcul est nettement supérieure à celle de ses prédécesseurs et de ses concurrents. Le programme «Guardian», comme l’indique Toyota, amplifie le contrôle du conducteur. Ils gardent le contrôle à tout moment, mais le système peut anticiper et identifier un accident et réagir longtemps avant que cela ne se produise en prenant en charge les mécanismes de freinage et de direction du véhicule pour éviter cet incident.

La théorie, appelée système de “blended envelope control”, s’apparente à celle utilisée dans les avions de combat où le pilote contrôle parfaitement son avion, mais est guidée pour éviter des situations catastrophiques. C’est une technologie discrète qui intègre moins de technologies qu’un système d’exploitation entièrement autonome.

LG

LG Electronics et Microsoft ont signé un partenariat pour améliorer et poursuivre le développement de l’activité de véhicules autonomes et de systèmes d’infodivertissement de LG

Selon les termes de ce partenariat, LG accélérera la transformation de sa plateforme numérique actuelle pour le secteur automobile, considérée comme un moteur de croissance majeur du groupe, en s’appuyant sur les technologies de cloud Azure et d’intelligence artificielle de Microsoft, ainsi que sur les futurs logiciels de conduite autonome de LG.LG appliquera le savoir-faire en intelligence artificielle de Microsoft à ses systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), à sa caméra de surveillance du conducteur (DMS) et à ses caméras avant multifonctions. Le groupe intégrera également l’accélérateur de solution d’assistant virtuel de Microsoft dans ses systèmes d’infodivertissement. Et avec l’aide du service Azure Data Box

SAMSUNG

Samsung a également présenté son dernier développement avec HARMAN, présentant son innovation en matière de technologie automobile. Le cockpit numérique 2019 ! Grâce à l’intégration de l’expérience de la voiture connectée de Bixby, les conducteurs peuvent vérifier à distance la quantité d’essence dont ils disposent avant de partir pour un long voyage sur la route ou régler la température de la voiture avant de partir pour la journée. À l’aide de caméras embarquées, le nouveau cockpit numérique reconnaît des conducteurs et des passagers spécifiques et configure l’espace personnel de la voiture en conséquence – en ajustant les préférences d’affichage, la hauteur du siège, l’éclairage et la mise en file d’attente de vos listes de lecture préférées.Tout cela est possible grâce à la technologie Cellular-V2X qui intègre l’expertise de Samsung dans les solutions de réseau mobile avec les technologies automobiles

HYUNDAI

Hyundaia présenté un tout nouveau concept de véhicule. Ce véhicule combine la puissance de la robotique et de la technologie EV pour emmener les gens là où aucun véhicule n’était auparavant. Le Hyundai «Elevate» à quatre pieds va redéfinir notre perception de la mobilité des véhicules. Les roues robotisées permettent aux utilisateurs de conduire, de marcher ou même de grimper sur les terrains les plus dangereux. Atteindre les victimes d’une catastrophe naturelle le plus rapidement possible est essentiel pour sauver le plus de vies possible, mais les dégâts causés aux routes, ponts et autres infrastructures de la région rendent souvent cette tâche presque impossible.Chaque jambe bénéficie de cinq degrés de liberté, tandis que chaque roue est dotée de son propre moteur, ce qui permet à l’UMV de maintenir sa progression même si une ou deux roues ne peuvent pas avoir l’adhérence. Les jambes se rétractent sous la cabine et conduisent comme un véhicule électrique conventionnel en fin de mission.

MERCEDES

Avec MercedesBenz Cars, Daimler Trucks & Buses ouvre la voie à la conduite autonome ainsi que la Classe S illustrent bien la stratégie de Daimler en matière de conduite automatisée. Le Vision Urbanetic Concept déjà annoncé en septembre est bien visible sur les routes de LV. Ce véhicule autonome peut transporter jusqu’à douze passagers, et l’espace disponible pour les marchandises est de dix mètres cubes.Grâce à son plancher de chargement variable, il peut être divisé en deux niveaux et transporter jusqu’à dix palettes. Le châssis de type skateboard regroupe la motorisation électrique, les batteries, les systèmes électroniques de contrôle ainsi que les multiples caméras, capteurs, ordinateurs et logiciels requis pour la mobilité autonome.

HARMAN

Harman, filiale à 100% de Samsung. L’un des challenges de la voiture connectée c’est le son pour une communication bidirectionnelle en améliorant les sons que vous souhaitez entendre et en réduisant ceux que vous ne voulez pas entendre. Les zones de communication personnelles devront offrir à chaque occupant la liberté d’interagir simultanément avec l’assistant vocal de son choix ou de passer un appel téléphonique en sachant que les destinataires de l’appel n’entendront ni la musique ni les divertissements des autres passagers du véhicule.

La plateforme de Communications exploite les dernières avancées en matière d’audio intelligent pour personnaliser l’environnement sonore et améliorer toutes les communications dans les véhicules, que ce soit avec un assistant vocal, une personne à l’autre bout d’un appel ou entre des passagers. La communication embarquée de Harman permet au conducteur de communiquer directement avec les passagers assis à l’arrière sans avoir à faire demi-tour ni à quitter les yeux de la route. Les passagers des deuxième et troisième rangées peuvent également communiquer facilement avec la première rangée, ce qui leur évite d’élever la voix ou d’alléger la tension dans leur siège, ce qui permet à tous les occupants de converser facilement.

TELENAV & HERE

Amazon a annoncé aujourd’hui un partenariat important avec Telenav (first mobile LBS) un fournisseur de services de localisation depuis 1999 et aussi son concurrent HERE un système de navigation embarqué dans plus de 100 millions de véhicules équipés. 2 entreprises qui ont fait aussi la révolution du mobile !

Pour HERE Alexa est préintégré dans la nouvelle plateforme de HERE Navigation On Demand, ce qui permet aux constructeurs automobiles de proposer une expérience de navigation intuitive et vocale avant tout aux clients en voiture.

ELEKTROBIT

C’est un fournisseur de logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile et sa filiale Argus Cyber Security, un acteur global de premier plan dans la cybersécurité automobile, ont annoncé aujourd’hui travailler avec NXP pour commercialiser la première solution logicielle-matérielle complète assurant une protection complète contre les cyberattaques les plus sophistiquées.

La sécurité des véhicules est au premier rang des priorités : avoir la capacité de fournir aux passagers une défense optimale contre les cybermenaces est donc un enjeu critique pour les OEM. Cette solution complète permet aux constructeurs automobiles de se conformer aux réglementations à venir et aux directives en vigueur qui exigent d’installer des systèmes capables de détecter les incidents de cybersécurité et d’y répondre.

Cette solution, la première du genre dans sa catégorie, se compose des éléments suivants :
– un émetteur-récepteur CAN sécurisé de NXP pour un bus de données CAN (Controller Area Network) chargé de détecter et de prévenir les activités malveillantes au niveau du bus CAN ;
– le logiciel de détection et de prévention d’intrusion (IDPS) d’Argus, chargé de détecter les activités potentiellement malveillantes grâce à des heuristiques de données et d’horloge, puis de rapporter cette activité à un gestionnaire de sécurité afin de permettre une réponse adaptée ;
– le logiciel EB cadian Sync, permettant des mises à jour over-the-air (OTA) en continu dans le véhicule, y compris – – les mises à jour critiques des calculateurs conformément aux exigences de l’émetteur-récepteur CAN sécurisé NXP et de l’Argus IDPS.

NUANCE

Dragon Drive dispose dorénavant de capacités à interpréter le ton de la voix, les mouvements des yeux et de la tête, ainsi que les émotions. Grâce à son intégration étroite aux capteurs embarqués et extérieurs, ainsi qu’avec les bots et assistants tiers via une plateforme ouverte, Dragon Drive intègre de très nombreux insights pour délivrer une expérience utilisateur humanisée et personnalisée qui fait en sorte que les conducteurs et leurs passagers puissent demeurer divertis, productifs et connectés, en toute sécurité. Cette expérience pose les bases de l’avenir de la voiture numérique, en éliminant la myriade de boutons que l’on trouve actuellement dans les véhicules pour se tourner vers une expérience utilisateur humanisée et multi sensorielle optimisée par des interactions simultanées avec la voix, les regards, les gestes et les émotions. Les utilisateurs pourront expérimenter cette interaction multi sensorielle via :

– L’interaction avec des points d’intérêt optimisée par la réalité augmentée : le suivi du regard combiné à la reconnaissance vocale peut permettre des interactions avec des points d’intérêt extérieurs à la voiture (par exemple une boutique), pour que le conducteur puisse obtenir des informations sur les heures d’ouverture, les tarifs, etc. Les résultats sont présentés en réalité augmentée sur le pare-brise intelligent au moyen d’un écran transparent développé par Saint-Gobain Sekurit.

– La voiture avancée sans bouton : grâce à la reconnaissance vocale et au suivi du regard, les utilisateurs peuvent interagir intuitivement avec les widgets sur ce pare-brise intelligent afin d’avoir accès aux services et à l’information – téléphonie et contacts, météo, navigation, musique – qui s’affichent traditionnellement sur l’écran de la console. Le fait que ces commandes soient au niveau de la vue sur le pare-brise améliore le confort, la productivité et la sécurité. Cette visibilité n’est jamais compromise car l’on voit à travers l’image, ce qui est indispensable surtout dans le contexte de la voiture autonome de plus en plus numérique. De plus, le suivi des mouvements de la tête combiné avec la reconnaissance vocale permet des commandes embarquées facilitées (ex., le conducteur peut regarder la fenêtre côté passager et énoncer « ouvre cette fenêtre à moitié »), ce qui réduit la nécessité d’avoir des boutons de commande dans la voiture.

– Des capacités contextuelles améliorées et un meilleur dialogue collaboratif rendent l’expérience plus humaine encore. Les automobilistes peuvent converser avec l’assistant de mobilité comme avec un humain, et faire référence à des parties antérieures de la conversation, poser des questions de suivi et ordonner des commandes de suivi (« ouvre cette fenêtre à moitié », suivie par « encore un peu plus »), le tout sans mot de réveil.

BMW VR

Dans le but de créer des rencontres immersives exceptionnelles, M Virtual Experience de BMW a été optimisé pour le nouveau VIVE Pro Eye de HTC. L’expérience VR permet aux clients potentiels de configurer, d’explorer et de s’asseoir dans leur véhicule numérique à l’échelle 1: 1 avant de conduire une vraie voiture sur le circuit. Sur plusieurs scènes, chaque utilisateur parcourt son véhicule en interagissant avec plusieurs fonctionnalités.

Le suivi oculaire permet également des analyses en temps réel, permettant aux marques de comprendre comment les clients interagissent avec les produits numériques. Les données relatives à la visualisation du véhicule et aux options choisies peuvent être affichées sur un modèle numérique.

BAIDU

Baidu a annoncé Apollo 3.5, la dernière version de sa plate-forme de conduite autonome open source Apollo, ainsi que l’Apollo Enterprise, conçu pour fournir une série de «produits de conduite intelligente sur mesure». solutions »pour les flottes de véhicules. Baidu a déclaré que sa plate-forme Apollo a réuni plus de 130 équipementiers, fournisseurs de pièces automobiles et autres partenaires dans le monde, avec environ 12 000 développeurs et collaborateurs dans le monde.

De nouvelles fonctions permettant de gérer des scénarios tels que virages non protégés, ralentisseurs, routes, voies étroites ainsi que parkings automatiques ont été intégrées à la version améliorée de la plate-forme Apollo. En outre, Apollo 3.5 est également compatible avec les combinaisons de capteurs circulant sur des marchés tels que le Velodyne VLS-128 LiDAR.

Dans le même temps, Udelv, start-up de livraison de robots basée en Californie, a annoncé qu’elle déploierait jusqu’à 100 véhicules de livraison autonomes basés sur Apollo 3.5 dans les villes américaines cette année. Apollo Enterprise propose cinq solutions distinctes : une solution de conduite autonome sur autoroute, une solution de stationnement avec voiturier automatique, une solution de minibus de conduite totalement autonome, une plate-forme de service de données cartographiques intelligente ainsi que DuerOS pour Apollo, une suite de solutions IoV (Internet of Véhicules) offrant des fonctionnalités telles que l’assistant vocal, la réalité augmentée et la détection de mouvement.

NVIDIA

La voiture software !

NVIDIA a présenté DRIVE AutoPilot, une solution de conduite automatisée de niveau 2+ qui offre à la fois une perception de la conduite autonome et un cockpit intelligent. La plupart des systèmes d’assistance au conducteur avancés actuels sont capables d’alimenter des fonctionnalités telles que le freinage d’urgence automatique – mais ils ne peuvent pas faire face à toutes les situations de freinage possibles. Les constructeurs automobiles ne peuvent pas non plus les mettre à jour dans le véhicule.

Avec NVIDIA DRIVE AGX Xavier, les fournisseurs les constructeurs automobiles peuvent mettre en œuvre 30 000 milliards d’opérations par seconde de calcul. Pourtant, elle n’utilise que 30 watts d’énergie, soit la moitié de celle d’une ampoule à incandescence. Cette puissance et cette efficacité rendent possible une gamme beaucoup plus étendue de fonctions de sécurité active. Il permet à votre voiture de gérer en parallèle des réseaux de neurones profonds pour la perception de l’environnement, l’identification et la réaction à divers dangers tout autour du véhicule.

DRIVE AGX Xavier utilise le logiciel NVIDIA DRIVE pour la détection d’objets, les feux de signalisation et la reconnaissance des panneaux. En tant que plate-forme ouverte, les développeurs peuvent choisir d’utiliser tout ou partie de la pile de logiciels DRIVE. Il est également continuellement mis à jour par voie hertzienne. Le logiciel DRIVE comprend également DRIVE IX. Cette plate-forme d’expérience intelligente permet à la fois la surveillance du conducteur et la visualisation dans le véhicule. Grâce à la surveillance intelligente du conducteur, le système peut garantir que l’attention du conducteur est sur la route. Et il peut alors agir si le conducteur est somnolent ou distrait.

Et en octobre, Volvo Cars a annoncé le développement de systèmes de niveau 2+ sur DRIVE AGX Xavier pour les véhicules destinés à être produits au début des années 2020.

LUXOFT

Les démonstrations technologiques de Luxoft incluent son concept de véhicule à mobilité autonome, la validation sur le cloud (virtuelle) des algorithmes de conduite autonome (AD), l’avenir de l’expérience utilisateur dans le véhicule, y compris la réalité virtuelle (VR) et les services de mobilité avec blockchain.

Dans le cadre d’une stratégie visant à étendre les capacités et l’écosystème de la plate-forme aux secteurs de l’automobile, de la robotique et de la maison intelligente, Luxoft et LG Electronics ont annoncé, avant le CES, leur partenariat pour contribuer à la création de la prochaine génération de webOS. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec LG, Luxoft dirigera le déploiement de webOS Auto dans des véhicules autonomes de niveaux 2 à 5, en se concentrant au départ sur le développement du poste de pilotage numérique, qui inclut l’infotainment, la navigation et d’autres fonctionnalités centrées sur l’interaction homme-voiture. (WebOS aura un accès ouvert à la plate-forme AI ThinQ de LG pour les développeurs du monde entier)

PANASONIC

Panasonic est à l’avant-garde des transports intelligents en entrant sur le marché américain du vélo à assistance électrique avec 2 marques. C’est l’un des leader de la technologie eMobility de bout en bout, Panasonic propose un portefeuille diversifié qui s’étend des véhicules de quatre à deux roues.En 2017, le marché américain de la eBike a progressé de 25% par rapport à l’année précédente. En fait, les Américains ont acheté autant de vélos électriques que de voitures électriques.

> Panasonic collabore au lancement de vélos électriques sous deux marques et trois modèles. Les marques Univega USA et Van Dessel seront toutes deux alimentées par des batteries et des moteurs Panasonic. La première sur le marché est la eBike Univega USA Touring, une eBike Van Dessel Gravel et une eBike Van Dessel Mountain. Tous les modèles sont conçus et assemblés aux États-Unis.

> Panasonic SPACe_C est un véhicule Mobility conçu pour fonctionner comme une voiture de restauration afin de relier les gens avec des produits et des services. Il peut être séparé en structure inférieure (e-Torta) et en structure supérieure, une cabine pour le transport des personnes et des produits.

_______MOTO________________

HARLEY DAVIDSON

À ce jour c’est l’expérience de moto électrique la plus connectée au monde. Grâce à la connectivité cellulaire optimisée par Panasonic, vous pouvez vous connecter à distance via votre smartphone en utilisant la dernière version de l’application Harley-Davidson. Vérifiez l’état de charge, voyez son emplacement sur une carte et recevez des alertes de sécurité s’il elle été heurté, altéré ou déplacé.

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