Publié le 19 mai 2022, modifié le 19 mai 2022.
Par La Rédaction

Cartographier le Marvel Stadium de Melbourne en utilisant la 5G

Publié le 19 mai 2022, modifié le 19 mai 2022.
Par La Rédaction

Google, Accenture et Telstra (avec son puissant réseau 5G) s'associent pour aider les gens à mieux se déplacer à l'intérieur des bâtiments avec la réalité augmentée.

Depuis quelques mois, Google, Accenture et Telstra travaillent ensemble pour créer leur premier grand projet avec l’orientation des fans dans le Marvel Stadium de Melbourne. De nos jours, se rendre au terrain de foot, au centre commercial ou à l’hôpital est facile grâce à Google Maps. Mais comment retrouver son chemin une fois à l’intérieur ? Bientôt, vous pourrez utiliser votre smartphone pour naviguer à l’intérieur du stade, depuis la porte d’entrée, jusqu’à votre siège. Cela est possible depuis longtemps, mais la 5G et l’AR vont rendre l’usage fluide, simple et rapide ! La cartographie de l’environnement externe est quelque chose que nous tenons pour acquis de nos jours, mais la cartographie des espaces intérieurs, cependant, n’a jamais vraiment été faite auparavant.

Telstra 5G est disponible dans plus de 350 villes et villages, couvrant plus de 77,5 % de la population australienne.

C’est un enjeu de taille, car il faut créer les informations nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans les espaces intérieurs, en tenant compte de l’architecture et de la conception uniques de chaque espace. Si vous pensez aux grands espaces publics qui pourraient être cartographiés, comme les centres commerciaux, les hôpitaux, les galeries d’art et les stades, chacun d’eux a sa propre conception et ses propres règles. Par exemple, le chemin le plus rapide vers votre siège pourrait être de traverser le terrain du stade, mais il faut donc créer un nouvel itinéraire afin que vous ne vous transformiez pas accidentellement en “envahisseur” sur le terrain !

La réalité augmentée va nous permettre de tenir votre téléphone en attendant les lunettes et ainsi voir des informations superposées sur l’endroit où vous vous dirigez dans le stade. Scannez votre billet et l’application vous guidera jusqu’à votre siège. Vous pouvez même l’utiliser pour trouver les toilettes les plus proches à la mi-temps ou le bar et connaitre la file d’attente la plus courte. Google a donc créé un équipement très spécial pour cartographier les espaces. Il s’agit d’un sac à dos Street View Trekker. C’est littéralement un sac à dos contenant tout l’équipement nécessaire pour créer des cartes détaillées à 360 degrés d’un environnement recueillies en se promenant dans un espace. L’étape suivante consiste ensuite à synthétiser cela dans les données requises pour la cartographie interne. Le sac à dos lui-même pèse environ 20 kg, et pour s’assurer d’entrer dans tous les coins et recoins du stade Marvel, ils ont parcouru près de 100 kilomètres autour des trois niveaux et à l’extérieur pendant deux jours.

API

Dans un post sur LinkedIn, le fondateur d’Argo a souligné que la semaine dernière Google a rendu accessible aux développeurs du monde entier l’API géospatiale qui vous permet de vous localiser en scannant votre environnement (la même technologie qui alimente Live View dans Google Maps depuis 2019, affichant aux utilisateurs des chevrons en AR avec des indications virage par virage). Il a décrit l’usage d’aujourd’hui pour déclencher une expérience d’AR où il est nécessaire (dans la plupart des cas) de :

  • Scanner un visuel ou un objet 3D qui a été préindexé
  • Scanner son environnement pour accrocher l’expérience au sol ou à la surface d’une table (SLAM, ARkit, ARCore) mais on ne dispose pas de la persistance de l’expérience pour potentiellement la partager avec d’autres personnes au même endroit
  • Scanner un visage ou un corps qui sera reconnu de façon générique
  • Utiliser un mix de données GPS et d’ARkit ARCore pour positionner et rendre l’expérience persistante, mais cela manque de précision.

Ce qui est révolutionnaire dans l’API proposée par Google, c’est qu’elle permet de contourner la plupart de ces contraintes lorsque l’on souhaite proposer des expériences d’AR en extérieur. Elle permet notamment aux développeurs d’ancrer le contenu en utilisant la latitude, la longitude et l’altitude dans plus de 87 pays sans avoir besoin de scanner préalablement l’espace physique concerné, ce qui représente un gain de temps et de ressources important. Il rappelle qu’il existe quelques limites :

  • On reste dépendant de l’écosystème Google, stockage, maintenance, nouvelles fonctionnalités, confidentialité des données…
  • On ne connait pas le tarif qui sera appliqué dans le futur.
  • Il n’est pas possible de proposer du contenu en réalité augmentée sur des images précises (couverture de magazine, affiche, flyer, etc.) comme le propose Argo.
Lire aussi