Brèves nouvelles Tech S49
UBER
Uber lance la nouvelle fonctionnalité « Spotlight » dans l’application. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les passagers utilisant l’application en France.
La France est le premier pays en dehors des Etats-Unis à lancer cette fonctionnalité car nous pensons qu’avec la technologie nous pouvons continuer à améliorer l’expérience des utilisateurs de l’application Uber en facilitant la prise en charge des passagers avec Spotlight que ce soit en sortant d’une gare bondée, d’un restaurant ou d’un club par exemple.
Le principe ?
Chaque chauffeur a une couleur qui lui est attribuée parmi 6 couleurs – rouge, violet, jaune, orange, bleu et vert – et le passager voit ainsi une petite icône en forme de soleil de la couleur attribuée dans le coin droit de son écran dès que la commande est acceptée par le chauffeur. Il suffit au passager de cliquer sur cette couleur pour que l’écran de son téléphone reflète cette couleur et de lever le bras pour que le chauffeur puisse identifier le passager rapidement en arrivant à l’adresse indiquée.
OPERATEUR
Verizon et Samsung viennent d’annoncer leur intention de commercialiser l’un des premiers smartphones 5G au premier semestre 2019. Les deux sociétés dévoileront leur proof of concept, alimenté par la plate-forme mobile phare Qualcomm Snapdragon couplée au modem Snapdragon X50 5G NR, et les modules d’antenne avec émetteur-récepteur RF intégrés.
Verizon a lancé le premier service commercial 5G au monde en octobre lorsque 5G Home a été lancé à Houston, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento. Le service de mobilité Verizon 5G sera opérationnel début 2019 et se développera rapidement. Une fois disponibles, les utilisateurs de smartphones Samsung 5G bénéficieront immédiatement de la vitesse et de la capacité du réseau 5G Ultra Wideband de Verizon et, au fil du temps, de tous les nouveaux services, jeux et fonctionnalités intéressants disponibles.
SIRI
Deezer a annoncé une série de nouveaux raccourcis Siri qui permettront aux fans de musique d’accéder rapidement et facilement à leur musique au moyen de commandes vocales intuitives. Après avoir activé Siri dans les paramètres et déclaré «Hey Siri» sur son iPhone ou son Apple Watch, les utilisateurs peuvent immédiatement découvrir leur «Flow», écouter leur musique préférée ou mélanger leurs morceaux avec les instructions vocales simples suivantes *:
« Joue mon flux »
“Joue mes morceaux préférés”
« Mélanger ma musique »
Avec un abonnement Deezer Premium, les utilisateurs peuvent accéder à plus de 53 millions de pistes, nouveautés, albums et playlists organisés par des éditeurs du monde entier. Les raccourcis Siri sont disponibles dans le monde entier à partir d’aujourd’hui pour tous les utilisateurs iOS et WatchOS et seront disponibles à l’avenir sur CarPlay, HomePod, AirPods. L’application sera déployée cette semaine et les utilisateurs doivent la mettre à jour pour profiter des nouvelles fonctionnalités.
Diverses nouvelles commandes seront également disponibles au début de 2019.
MONEY
Les recherches menées par l’Université de Cambridge montrent qu’en matière de dépenses, les bonnes et mauvaises d’habitudes sont apprises à partir de 7 ans
Pigzbe, le premier portefeuille virtuel pour éduquer les enfants à l’argent de manière ludique, a déjà levé plus de 60 000 € en 24h sur Kickstarter ! Fondé par les créateurs de Cubetto et le designer de Kano, Pigzbe s’appuie sur une nouvelle monnaie digitale appelée le Wollo et propose un appareil physique et une application éducative qui transforment les cadeaux et les économies en un jeu, et qui permettent le transfert en quelques secondes, de n’importe quel montant et même d’un centime, partout dans le monde.
Dans une société où l’argent liquide est de moins en moins utilisé, Pigzbe se lance le défi d’enseigner aux enfants dès 6 ans comment gagner de l’argent, l’économiser et le dépenser de façon ludique.
Les parents peuvent leur proposer des défis, gérer les récompenses et envoyer des cadeaux directement depuis leur portable, de manière sécurisée, où qu’ils soient dans le monde. Grâce à l’appareil physique Pigzbe et l’application, les enfants peuvent maîtriser leur argent, fixer des objectifs comme épargner et économiser pour s’acheter les choses qu’ils veulent vraiment. Une carte Visa leur permet de transformer la monnaie virtuelle en argent réel, dans plus de 40 millions de commerces dans 210 pays.
Les inventeurs de Pigzbe sont Filippo Yacob, lauréat de Forbes 30 under-30, Jon Marshall, designer de Kano computer et associé du studio de design Pentagram, ainsi que des anciens salariés d’Apple, Visa, Paypal et Google. Yacob, à l’origine du jeu multiprimé Cubetto qui apprend aux enfants à coder, a créé Pigzbe pour transformer l’argent de poche en instrument pour éduquer les enfants et aider les parents à leur apprendre les finances, dans un monde sans espèces.
« Dans le passé, les tirelires et les récompenses étaient des chemins merveilleux vers la finance personnelle : gagner de l’argent pour des tâches accomplies, remplir la tirelire de pièces de monnaie, compter son épargne. Mais dans un monde où l’argent physique est en train de disparaitre, Pigzbe souhaite faire connaître l’argent digital aux enfants en s’amusant, grâce à un instrument concret et facile à comprendre. »
Selon Jon Marshall, co-fondateur et CXO de Pigzbe, « Nous avons dessiné Pigzbe en pensant à l’enfant et à la famille. C’est une tirelire virtuelle intégrant plein de fonctionnalités simples et efficaces qui feront toute la différence dans la gestion de l’argent. D’autres projets que j’ai dessinés comme Kano Computer et SAM Labs m’ont appris qu’il est possible de rendre des concepts complexes facilement compréhensibles et adaptés aux enfants, grâce au design. »
RETAIL
Êtes-vous prêt pour les omni-acheteurs de la génération Z ? Les détaillants qui s’engagent auprès des consommateurs de la génération Z ont l’occasion de les fidéliser pendant des décennies.
Comment la technologie a-t-elle influencé les habitudes d’achat de cette génération numérique, quelles sont les fonctionnalités omnicanales qui les intéressent le plus et comment les détaillants peuvent-ils exploiter la technologie pour atteindre plus efficacement les consommateurs de la génération Z ?