Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité…
Blockchain
IBM a annoncé que la Banque de Thaïlande a lancé la première plate-forme au monde basée sur la blockchain pour les obligations d’épargne gouvernementales émettant un total de 1,6 milliard de dollars en deux semaines. Tirant parti de la technologie blockchain sur IBM Cloud, la plate-forme permet aux investisseurs de bénéficier de l’émission d’obligations sppedy, réduisant ainsi un processus qui prenait auparavant 15 jours à deux jours.
La société a déclaré que l’efficacité réduit également la complexité opérationnelle et le coût global de l’émission d’obligations. L’effort visant à développer une infrastructure d’obligations d’État sécurisée et efficace a nécessité une collaboration entre huit institutions avec IBM Blockchain en tant que partenaire technologique et plate-forme cloud. La Banque de Thaïlande prévoit désormais d’étendre la blockchain à toutes les autres obligations d’État ciblant à la fois les marchés de gros et le retail.
Microsoft
Dans un article de blog annonçant la prochaine version de son serveur Exchange, Microsoft a glissé une petite ligne qui ne manquera pas de rendre heureux ceux qui détestent payer des frais d’abonnement aux applications Office.
« Microsoft Office verra également une nouvelle version perpétuelle pour Windows et Mac, au cours du second semestre 2021 », a écrit l’équipe Exchange du géant de la technologie, confirmant qu’une nouvelle version d’Office que vous pouvez acheter avec un paiement unique arrive prochainement dans l’année. La société fait de Microsoft 365 depuis des années le principal moyen d’obtenir ses applications Office. Cette version sur abonnement de sa suite vous donne accès à Word, Excel, PowerPoint, Outlook et à d’autres applications moyennant un paiement mensuel. Bien que vous puissiez utiliser certaines de ces applications gratuitement en ligne avec un compte Microsoft, vous ne pourrez pas les installer sur votre PC comme vous le feriez si vous payiez un abonnement.
Telecom
Les opérateurs de télécommunications s’attendaient à des performances médiocres de leurs divisions commerciales au 2T 2020, mais les résultats ont été meilleurs que prévus. Les opérateurs historiques en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest rapportent que leur chiffre d’affaires a baissé d’environ 5% au 2T 2020 par rapport à la même période un an auparavant ; mauvais, mais pas catastrophique.
Les revenus de l’activité des opérateurs sont générés par diverses sources – services fixes, services mobiles, projets informatiques, ventes d’équipements, etc. Des rapports détaillés sur ces différentes catégories ne sont disponibles que auprès d’une poignée d’opérateurs, mais les données que nous pouvons voir des opérateurs d’Europe du Nord plus Verizon sont suffisantes pour former une image claire. Les revenus des services mobiles en particulier sont révélateurs. Dans l’ensemble, le nombre d’abonnés professionnels augmente mais le chiffre d’affaires par abonné diminue si rapidement que le chiffre d’affaires global des services mobiles devient négatif. Source et suite
ATOS
Atos annonce un nouveau contrat avec l’Université de Linköping pour la construction du supercalculateur le plus rapide de Suède dédié à l’apprentissage machine et à l’intelligence artificielle (IA). Le supercalculateur offrira 300 pétaflops de performance pour l’IA et sera basé sur l’infrastructure informatique NVIDIA DGX SuperPOD. Il s’appelera BerzeLiUs, en référence au célèbre scientifique Suédois Jacob Berzelius, et sa construction commencera au début de l’année 2021.
Deutsche Telekom
Les gouvernements fédéral et les régions veulent faire avancer la numérisation des écoles. Ils ont adopté une résolution lors du sommet de l’école en septembre 2020. Un total de 6,5 milliards d’euros sera investi dans la numérisation des écoles. Des champs d’action ont également été identifiés. Il s’agit notamment de l’équipement terminal, des administrateurs informatiques et de l’extension avec la fibre optique. Une connexion Internet performante est souvent un obstacle à l’apprentissage numérique. En juin, Deutsche Telekom a annoncé qu’elle connecterait davantage d’écoles au réseau de fibre optique. L’opérateur fournit plus de 28 000 connexions Internet aux écoles en Allemagne. Environ 17 000 de ces écoles peuvent améliorer leurs connexions. Des largeurs de bande maximales allant jusqu’à 250 Mbit/s sont possibles pour eux.
L’entreprise propose donc aux écoles une large gamme de connexions Internet rapides. Cette offre est complétée par un portefeuille diversifié pour la numérisation des écoles. Cela comprend, par exemple, l’équipement des écoles en ordinateurs portables, moniteurs ou tableaux noirs numériques. Mais aussi des solutions cloud pour la collaboration virtuelle et la gestion des connaissances ou des outils tels que les systèmes de visioconférence.
Voice
Alors que le grand public se familiarise peu à peu avec les assistants vocaux, de nombreuses entreprises exploitent déjà les technologies vocales. En tête, le secteur du commerce pour lequel les outils vocaux apportent de nouvelles expériences. On parle d’ailleurs de V-Commerce. Or les applications dépassent le secteur du retail : détection des comportements frauduleux dans le monde financier, réduction des contacts dans le milieu médical, meilleur accessibilité des personnes en situation de handicap.
Il y aurait 8 milliards d’assistants vocaux en 2023, dont 14% aux USA, et 54% en Asie.
Huawei
Les sociétés japonaises Sony et Kioxia sont devenues les dernières entreprises à demander une licence américaine spéciale requise pour fournir des composants à Huawei, a rapporté Nikkei Asian Review, après le durcissement des sanctions contre le fournisseur le mois dernier. Les deux sociétés japonaises rejoignent les principaux fabricants de puces, notamment Qualcomm, Micron Technology, Intel, Samsung, SK Hynix, Macronix, SMIC et MediTek, qui ont également soumis des demandes de dérogation. Jusqu’à présent, seul Intel a déclaré publiquement que sa demande avait été acceptée. Sony et Kioxia font face à un risque pour leurs bénéfices s’ils ne peuvent pas traiter avec Huawei, les deux sociétés fournissant des composants pour une gamme de produits, y compris des appareils 5G.
Huawei représente environ un cinquième des 9,5 milliards de dollars de ventes de capteurs d’image de Sony, ce qui en fait le deuxième client de l’entreprise après Apple.
Internet
Les Français surfent sur internet 2h12 par jour, soit 15 minutes de plus qu’il y a un an.
En août 2020, 44,2 millions d’individus se sont connectés à internet chaque jour, soit 70,4% des Français. Ce sont 600 000 internautes de plus qu’un an auparavant. Les Français ont surfé en moyenne 2h12 chaque jour, soit une minute de moins qu’en juillet et 15 minutes supplémentaires en un an. Les 15-34 ans continuent d’être les plus connectés : 89,6% d’entre eux surfent sur internet chaque jour, soit une hausse de 1,5 point en un an. Ce sont également eux qui passent le plus de temps sur internet avec une durée moyenne de 3 heures et 27 minutes de surf quotidien.
Accessoires
Wyn Acess, société française spécialisée dans la conception et la commercialisation d’accessoires mobile, de produits high tech et tendance pour les professionnels, propose désormais des câbles biodégradables dans les commerces de proximité.
Eco-conçus en bioplastique 100% biodégradable et avec des embouts 100% recyclables ils permettent permet de recharger et synchroniser smartphone, tablette et autres appareils en toute sécurité tout en préservant l’environnement. Les câbles sont en plastique biodégradable (3 à 5 ans VS. 450 ans pour un sac plastique). Les embouts connecteurs sont quant à eux 100% recyclables. Ces câbles peuvent donc être récupérées par les services dédiés au recyclage des déchets électroniques en assurant un niveau optimal de biodégradation dans une installation industrielle de compostage.