Brèves nouvelles Tech S20

BNADN CONTENTS
Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité… Chaque semaine, de nombreuses brèves à ne pas louper.
SAMSUNG
Comme il n’est pas possible de visiter une exposition d’art à l’heure actuelle, Samsung ramène l’expérience du musée à la maison. Samsung a rendu encore plus facile pour les utilisateurs de profiter d’une sélection des œuvres d’art les plus emblématiques et les plus inspirantes du monde gratuitement dans le confort de leur maison sur les téléviseurs à cadre modèle 2018, 2019 et 2020. Accessible aux utilisateurs gratuitement pendant le mois de Mai, la collection #StayAtHome comprend un total de 30 œuvres renommées de Vincent Van Gogh, Claude Monet, Edgar Degas et Édouard Manet. Cette collection spéciale d’art est disponible même sans abonnement à l’Art Store et facilement accessible sous l’onglet Spotlight de la boutique.
Avec la possibilité d’afficher gratuitement des œuvres d’art inestimables du monde entier, de magnifiques chefs-d’œuvre du monde entier sont à portée de main, The Frame by Samsung élimine les barrières entre vous et l’art le plus célèbre du monde
ROBOT
Un robot à quatre pattes patrouille dans le parc Bishan-Ang Mo Kio pour rappeler aux gens les mesures de distance en toute sécurité. Le robot contribuera aux efforts de distance en toute sécurité dans les parcs, jardins et réserves naturelles. Le robot Spot diffusera un message enregistré rappelant aux visiteurs du parc d’observer des mesures de distance sécuritaires.
Il est équipé de caméras, activées par l’analyse vidéo pour l’aider à estimer le nombre de visiteurs dans les parcs. Dans le cadre de l’essai de deux semaines, Spot sera déployé sur un tronçon de 3 km. Il est également équipé de capteurs de sécurité pour détecter les objets et les personnes à moins de 1 m afin d’éviter les collisions.
HOMEY
L’extérieur élégant ne cache rien d’autre qu’une puissance de l’intérieur. Avec tous les protocoles de communication pertinents intégrés, Homey parle à tous vos appareils à la maison.Tous les appareils ne parlent pas la même langue sans fil. Pour cette raison, Homey a intégré tous les protocoles pertinents. De cette façon, Homey peut parler à tous vos appareils à la maison.
En connectant Homey à Google Home, les utilisateurs peuvent utiliser Google Home pour contrôler 50 000 appareils de plus de 1 000 marques en utilisant Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, 433 MHz et infrarouge – le tout via Homey. Cela s’étend sur les appareils qui se connectent directement à Google Home, qui ne peuvent être que des appareils Wi-Fi, et nécessitent une connexion cloud toujours active.

CHINE
Selon le IDC, les livraisons de smartphones en Chine se situaient à 66,6 millions d’ unités au premier trimestre de 2020, soit une baisse de 20,3% par rapport aux 83,6 millions d’unités il y a un an. Cela marque la plus forte baisse jamais enregistrée en Chine. Le marché a été touché par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et un ralentissement de la demande en raison du confinement et la pandémie due au Covid-19.
Apple a subi un impact plus important ce trimestre car ses usines ont repris la production plus progressivement que la concurrence. En outre, la fermeture de ses magasins physiques pendant plus d’un mois a entraîné environ 60% de ses expéditions sur le canal eTailer.

En Chine, un total de 23,8 millions de smartphones 5G ont été expédiés depuis le troisième trimestre 2019, tandis que les ASP (prix de vente moyens) ont été ramenés à moins de 600$. Au premier trimestre 2020, plus d’un cinquième des smartphones étaient livrés avec une connectivité 5G – Huawei représentant plus de 50% de la part. Néanmoins, une concurrence accrue est attendue, car d’autres fournisseurs continuent de proposer des produits 5G plus abordables aux consommateurs.

COVID
Le fournisseur de solutions IoT Kerlink et Microshare ont développé conjointement une solution clé en main pour suivre la proximité des contacts sur le lieu de travail afin de lutter contre la propagation de Covid-19. Les usines, les entrepôts, les chantiers de construction, les sites miniers et pétroliers et gaziers, les prisons, les casernes, les écoles, les hôpitaux, les établissements de santé et de soins aux personnes âgées sont autant d’environnements où les smartphones et les applications publiques ne sont pas une réponse fiable à cette crise. Souvent, il est interdit aux personnes présentes dans ces installations et ces sites d’utiliser un smartphone, de ne pas en posséder ou simplement de refuser d’en utiliser un. Même ceux qui transportent régulièrement des smartphones peuvent avoir désactivé le géolocalisation pour protéger leur vie privée ou gérer une capacité de batterie limitée.
La solution Universal Contact Tracing fonctionne entièrement sur un réseau distinct des bases de données d’entreprise sensibles et comble une faille ouverte par les systèmes reposant sur les smartphones.

Le personnel reçoit des badges, des porte-clés ou des bracelets compatibles Bluetooth simples et peu coûteux avec une identification unique. Aucune information personnellement identifiable (PII) n’est utilisée et les données transmises et enregistrées sont uniquement basées sur l’identifiant utilisateur (UID) de l’appareil.
Lorsque les appareils se trouvent à proximité les uns des autres, ils scannent et enregistrent leurs UID respectifs via un code crypté et téléchargent régulièrement ces «rencontres» UID dans une base de données centrale, sécurisée, consultable et auditable.
De nombreuses app ont planté à cause du SDK de Facebook !
Il est tout à fait possible que chaque application que vous utilisez un jour exécute du code de Facebook, Google et d’autres sociétés de collecte et d’exploration de données. En raison de la façon dont ce code est intégré notamment en se liant à une bibliothèque dynamique au moment de la construction. Cela signifie que ces entreprises peuvent contrôler efficacement ces applications, ou pire, accéder à toutes les données auxquelles ces applications ont accès.
Même si vous ne vous connectez pas avec Facebook dans une application particulière, l’application exécutera le code de Facebook en arrière-plan juste pour avoir le SDK inclus. Vous n’avez pas besoin d’un compte Facebook mais le géant peut très bien suivre les gens qui ne sont pas sur Facebook.
ARCEP
Hallucinante remarque de Sébastien Soriano, président de l’Arcep lors d’une interview
« Pendant des années, la technologie a été synonyme de progrès qui a permis l’enrichissement de l’ensemble de la nation. Ensuite, elle a apporté du confort, de la qualité de vie, du divertissement et de la facilité de vie aux Français. Mais ce qu’on ressent depuis quelques années, c’est un retournement : la technologie peut être vue aujourd’hui comme une menace. »
LIVRAISON
Même avant la pandémie de Covid-19, les petits robots de trottoir semblaient gagner lentement du terrain. En général, ces robots sont suffisamment légers et lents pour ne blesser personne. Les livraisons de robots restent suffisamment rares pour qu’il soit facile de les considérer comme des curiosités. Mais c’est une erreur. La technologie fonctionne maintenant. Starship possède déjà des centaines de robots en service qui fournissent de la nourriture à de vrais clients. Stimulé par la demande de clients bloqués, ce nombre pourrait bientôt atteindre des milliers, voire des millions.
Le top 10 des robots de livraison
Le conseil d’administration de Waterfront Toronto a voté à l’unanimité Jeudi pour aller de l’avant dans une phase d’évaluation du projet de développement Quayside proposé par Sidewalk Labs, une ville intelligente qui serait construite sur la rive du lac Ontario dans l’Est de la ville. Sidewalk Labs a accepté de réaligner la taille du développement sur un site de 4,8 hectares, plutôt que sur le site de 77 hectares qu’il a proposé en Juin.
OPERATEUR
Alors que l’Italie imposait des restrictions le mois dernier en raison de la pandémie de Covid-19, les opérateurs ont signalé une augmentation spectaculaire de l’utilisation des données mobiles qui a affecté l’expérience du réseau mobile des utilisateurs à travers le pays. En Mars, Opensignal a constaté que les vitesses de téléchargement enregistrées par les utilisateurs de smartphones en Italie diminuaient en moyenne de 7,2% dans les zones urbaines, beaucoup moins que dans les zones suburbaines ou rurales où les vitesses avaient chuté respectivement de 12,2% ou 13,7%.
Mais pourquoi les vitesses se contractent-elles en Italie ? Bien qu’il soit évident que la consommation de données mobiles augmente, ce qui conduit à des réseaux plus encombrés, il existe une multitude d’autres facteurs affectant l’expérience. L’un d’eux est le changement de lieu d’utilisation du mobile car des milliers d’Italiens travaillant dans les villes ont déménagé dans leurs deuxièmes résidences ou villes natales dans les banlieues ou les zones rurales pour éviter d’être mis en quarantaine dans la ville. Cela signifie que les utilisateurs passent plus de temps dans des endroits où l’infrastructure réseau n’était pas destinée à supporter des charges de trafic importantes.
AR
Lamborghini utilise la réalité augmentée pour lancer la voiture d’une toute nouvelle manière en cette période d’urgence mondiale et de distanciation sociale. En utilisant AR Quick Look d’Apple, la société propose sa dernière voiture de sport super V10 directement aux clients. Tout en consultant le site Web de Lamborghini sur votre iPhone ou iPad, appuyez simplement sur «Voir en AR» et le nouveau modèle à traction arrière à toit ouvert peut être admiré dans les entrées, les jardins ou même les salons des gens.
@Lamborghini utilise l’#AR pour lancer sa voiture de sport en utilisant AR Quick Look, bluffant https://t.co/1ewuvZv8cy pic.twitter.com/RSTOSUQMwg
— christopheromei (@ChristopheRomei) May 11, 2020