Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité… Chaque semaine de nombreuses brèves à ne pas louper.
5G
Cubic Telecom s’est associé à la société américaine de communications par satellite Kymeta pour lutter contre les problèmes rencontrés par les équipes d’intervention critiques pour rester connectés, en particulier dans les situations et les terrains difficiles.
Cet ensemble hybride Satellite-Cellulaire radical combine LTE avec couverture satellite. Les bus, les flottes de véhicules, les navires maritimes, les ferries, les camions et les trains passeront automatiquement au réseau satellite en cas de baisse de la couverture cellulaire. Cela permettra aux utilisateurs de rester connectés partout dans le monde, même en mer, au milieu d’une montagne sauvetage ou au sein d’un désert.
Le logiciel exploite le meilleur des réseaux satellites et cellulaires pour offrir des économies et une fiabilité accrue à l’utilisateur. Kymeta lancera d’abord cette solution de connectivité hybride aux États-Unis et en Europe, puis s’étendra à d’autres pays du monde.
FORD
Ford demande aux joueurs d’aider à concevoir l’ultime voiture de course virtuelle dans une collaboration unique entre un constructeur automobile et la communauté des joueurs
La première voiture de course virtuelle de Ford non basée sur un modèle existant va allier un constructeur automobile et la communauté des gamers pour une approche totalement inédite. Pour ce projet dont le nom de code est « Team Fordzilla P1 », les capitaines des cinq équipes Fordzilla de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni vont être étroitement impliqués dans la conception de la voiture. Les équipes de Ford Europe vont également mettre à contribution l’ensemble de la communauté des joueurs.
La phase de conception du projet impliquera une collaboration unique entre les experts Ford qui imaginent et créent certaines des voitures du monde réel les plus désirables et les plus populaires, et les joueurs experts qui ouvrent la voie dans la course de leurs homologues virtuels.
FAIRPHONE
La Commission européenne a présenté l’« Initiative électronique circulaire ». Une démarche qui permettra d’allonger la durée de vie des produits électroniques en favorisant leur réutilisation et réparabilité, ainsi que la possibilité d’améliorer les composants et logiciels. Le tout dans le but de limiter au maximum le phénomène d’obsolescence programmée et de favoriser l’économie des ressources.
Beaucoup de ces propositions ont été préconisées depuis longtemps par Fairphone, sur lesquelles l’entreprise a construit son modèle d’affaire, malgré l’absence de législation et dans le but de faire évoluer l’industrie électronique de l’intérieur. Les smartphones Fairphone disposent ainsi de batteries amovibles, sont modulaires et réparables par les utilisateurs. Ils fonctionnent également avec des logiciels mis à jour régulièrement.
TCL
TCL Communication présente ses derniers concepts innovants en matière d’écran : le premier smartphone à écran enroulable et extensible au monde, ainsi qu’une tablette pliable à triple volets. Ces deux innovations sont les plus récentes de TCL et font partie du vaste programme de développement du groupe, qui tire parti de son expertise dans la fabrication d’écrans, en collaboration avec CSOT. Déjà plus de 30 concepts de produits différents ont été imaginés et conçus par TCL.
La technologie d’affichage AMOLED flexible définit le premier concept de smartphone extensible et enroulable au monde. Avec seulement 9 mm d’épaisseur, ce concept fait évoluer le design standard des smartphones. L’écran AMOLED s’enroule en un clic de bouton grâce aux moteurs internes et l’écran de 6,75 pouces s’étend jusqu’à une taille d’affichage de 7,8 pouces.
Cette technologie assure une expérience utilisateur totalement innovante, car elle intègre un écran partagé et des améliorations de l’interface utilisateur avec multitâches, personnalisée par TCL. Grâce à un plus grand axe et à l’écran enroulable, aucun pli ne se forme comme cela peut être le cas avec les AMOLED pliables. Lorsqu’il n’est pas utilisé, un panneau coulissant motorisé masque l’écran flexible grâce au mécanisme intégré.
Aucune information sur les prix ou la disponibilité de ce concept de smartphone n’est annoncée pour le moment.
PHISHING
La gravité de ce problème ne peut être sous-estimée. Une récente enquête initiée par le Government Business Council aux Etats Unis a révélé que pas moins de 47% des employés du secteur public ont rencontré une attaque de phishing dans le cadre de leurs activités professionnelles sur un terminal mobile.
Les données récoltées pour la France montrent que 51,3% des terminaux ont reçu au moins une attaque de phishing en 2019, tous secteurs confondus. Pour empêcher ce chiffre d’augmenter, nous devons comprendre pourquoi les employés sont ciblés en masse.
En fait, les utilisateurs ont trois fois plus de chances d’être victimes d’une attaque de phishing sur le petit écran d’un smartphone que sur un ordinateur. De même, il peut se connecter sur un ‘hotspot’ WiFi public non sécurisé dans un café, et exposer son terminal ainsi que les informations professionnelles qu’il contient, aux attaquants à proximité.
Donc, que peuvent faire les administrations françaises pour protéger leurs employés à distance s’ils ne respectent pas les règles à la lettre?
La réponse, en théorie, est assez simple : elles doivent mettre en place une solution de protection contre les menaces mobiles qui garantit la sécurité du terminal même lorsque les utilisateurs visitent un site web malveillant, installent une application risquée ou se connectent à un réseau wifi piraté.
Ceci nécessite de déplacer la sécurité sur le terminal lui-même et d’adopter une solution de sécurité qui protège contre les attaques de phishing qui ciblent les utilisateurs via une variété de canaux. Et ce, qu’il s’agisse de SMS, d’applications de messagerie, d’emails, de jeux ou de réseaux sociaux.
ORANGE MONEY
Orange Maroc annonce ce jour le lancement d’Orange Money dans le royaume. Ce service permettra ainsi aux Marocains d’utiliser leur téléphone comme moyen de paiement et de transfert d’argent. Le Maroc devient ainsi le 18ème pays de la zone Afrique et Moyen-Orient d’Orange à offrir la solution de portefeuille dématérialisé.
Orange Money offre la possibilité à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur télécom, de disposer d’un porte-monnaie mobile adossé à son numéro de téléphone. La solution permet aux utilisateurs d’utiliser leur téléphone pour effectuer leurs transactions financières et payer à distance leurs recharges téléphoniques ou retirer l’argent de leur porte-monnaie Orange Money.
5G
OnePlus dévoilera une gamme de produits entièrement en 5G, permettant à ses utilisateurs de profiter de l’expérience flagship couplée avec l’expérience de vitesse inégalée qu’offre la 5G. OnePlus a entamé ses recherches sur la 5G en 2016.
Au fil des années, la marque a acquis une richesse d’expérience et des technologies de pointe afin de se préparer à la commercialisation de masse des produits 5G.
MED TECH
Withings, pionnier du mouvement de la santé connectée, lance aujourd’hui MED PRO RESEARCH, l’extension de sa division B2B Withings MED PRO pour répondre à la demande croissante d’utilisation de ses dispositifs médicaux et de santé validés par des études cliniques.
Le service est une nouvelle division spécialisée qui vient enrichir le soutien de Withings aux chercheurs, universités, hôpitaux ou autres organismes de santé. Elle travaille avec un large éventail d’institutions et d’experts pour utiliser l’écosystème des dispositifs de santé connectés de la société, de mesures médicales et des capacités d’analyse des données. Ceci, afin d’obtenir des données en vie réelle probantes et précieuses sur divers sujets liés à la santé.
Annoncé en 2019, Withings MED PRO a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la santé, des institutions, des assureurs américains, des programmes de gestion des maladies chroniques, des plateformes de coaching et des chercheurs. MED PRO permet aux produits Withings et à l’analyse de données d’être intégrés dans des écosystèmes tiers. MED PRO RESEARCH complète les deux premières solutions de la division, Withings MED PRO DATA et Withings MED PRO CARE.
AI
Le Pack IA constitue la première mesure du Plan régional IA 2021 de la Région Île-de-France et vise à mettre l’IA au service de l’économie francilienne.
Ce dispositif inédit dont l’objectif est d’accroître la compétitivité des PME-ETI franciliennes, propose un parcours d’accompagnement personnalisé et concret permettant d’identifier et de mettre en place un projet à fort retour sur investissement exploitant des algorithmes d’IA en seulement 3 mois, et financé à 50% par la Région Île-de-France.