Brèves nouvelles Tech S27

BNADN CONTENTS
IOT
SK Telecom, le principal opérateur de téléphonie mobile en Corée du Sud et Samsung ont lancé un réseau national juste pour l’IOT (Lorawan) qui verra le jour à la fin du mois en offrant des données à haute vitesse pour des frais mensuels peu élevés. Ceci est l’une des premières fois qu’un pays a mis en place un réseau national IOT exclusif avec un seul centre de contrôle, à partir de laquelle un large éventail d’objets connectées peuvent être géré et contrôlé à distance. Plus de 85 milliards de dollars sont investit d’ici la fin de l’année prochaine pour construire l’infrastructure pour cette capacité de réseau.
SK Telecom fournit 100.000 modules Lora gratuitement pour les développeurs, avec l’exécution d’un programme appelé IoT Open Testbed qui va permettre aussi de d’offrir du conseil, de la formation et du marketing pour les partenaires.
(KPL a annoncé la semaine dernière que les Pays-Bas a été le premier pays à passer sur un réseau national IOT)
Qwant
Mozilla et Qwant annoncent la disponibilité immédiate d’une nouvelle version du navigateur Mozilla Firefox. Firefox for Qwant est une version de Firefox optimisée pour l’utilisation de Qwant : elle utilise donc naturellement Qwant comme moteur de recherche et protège l’internaute contre le pistage sur le Web.
Firefox for Qwant protège l’internaute contre les tentatives de pistage et de ciblage comportemental. En l’isolant de ces pratiques intrusives, Firefox for Qwant incarne l’engagement de Qwant pour un modèle publicitaire plus respectueux des internautes et par conséquent plus vertueux pour tous les acteurs.
Usage > Evenementiel
Flurry, spécialiste de l’analyse de données mobiles, collecte et analyse les données de plus de 2 milliards d’appareils mobiles par mois dans le monde, soit un total de 3,2 trillions de sessions d’application, fait un point sur l’utilisation des applications mobiles au cours de l’Euro 2016. D’après ce rapport, le nombre de sessions enregistrées sur les applications sportives a augmenté de 296% en France.
Les chiffres de ce rapport montrent également que notre engouement pour l’Euro va au-delà des simples actualités. Le nombre de sessions enregistrées sur les applications de jeux sportifs en France ont augmenté de 103% sur un an. Le temps passé sur les applications de magazines sportifs a lui aussi bondi et connait une nette progression de 592% par rapport à l’année dernière.
Si l’on compare avec nos voisins britanniques et allemands, la France est le pays où l’utilisation du mobile augmente le plus pendant la compétition. En effet, de manière générale c’est en France que les croissances les plus fortes sont enregistrées, tous types d’applications confondues. La compétition de ce soir se joue également sur mobile, alors que les Français préférent les applications de magazines sportifs (+659% par rapport à l’année dernière), les Allemands se concentrent sur les applications d’actualités sportives et le gaming, elles enregistrent respectivement une croissance de 85% et 42%.
Lora
ARCHOS a annoncé son appartenance à l’Alliance LoRa, consortium qui œuvre à la normalisation des réseaux bas débit longue portée (LPWAN) afin de développer l’Internet des Objets (IoT).
ARCHOS s’est doté d’une filiale dédiée à l’Internet des Objets en octobre 2015. PicoWAN procure une solution complète, depuis un réseau, privé et sécurisé, jusqu’à des services associés, aux organisations qui souhaitent bénéficier du potentiel de l’Internet des Objets pour optimiser leurs activités :
– un réseau bas débit, longue portée, avec des capacités de communication bi-directionnelle, une adresse MAC propriétaire, maillé à partir de passerelles PicoWAN,
– un kit de développement,
– des capteurs,
– une plateforme dans le nuage,
– des outils d’analyse des données,
– une application client.
Le réseau lui-même peut être densifié jusqu’à l’intérieur des bâtiments et renforcé selon différents niveaux sécuritaires, à la demande des entreprises privées ou publiques. ARCHOS va dévoiler d’ici à la fin de l’année une gamme complète de passerelles et de capteurs compatibles au protocole LoRaWAN.
Iliad
Le groupe de télécommunications français Iliad a signé un accord pour créer un quatrième opérateur mobile italien en acquérant les fréquences et les actifs d’infrastructure libérées par Wind et 3 Italia, les filiales locales de VimpelCom et CK Hutchison, si elles obtiennent l’approbation antitrust à fusionner. Iliad a confirmé que son actionnaire majoritaire Xavier Niel ne détient aucune participation dans les droits de vote ou du capital de Telecom Italia et qu’il allait vendre ses options dans cette société « dans les prochaines semaines ». Xavier Niel a investi l’an dernier un total de 225 millions d’euros pour sécuriser les options dans Telecom Italia qui pourrait lui donner une participation de 15,1 %.
La Commission européenne doit décider si Iliad peut rivaliser efficacement avec Telecom Italia, Vodafone Italia et Wind-3Italia… réponse le 08 septembre !
Usage > écrans
Au 1er trimestre 2016, les Français possèdent en moyenne 6,4 écrans dans leur foyer. Le téléphone mobile, dont l’usage est individuel, reste l’écran n°1 avec près de 95% des foyers équipés, suivi de l’ordinateur (84%) et de la télévision connectée (56%). La tablette a conquis près d’un foyer sur 2 (45%) et enregistre une progression rapide, avec +12 points en 2 ans.
Ces différents écrans sont de plus en plus utilisés pour se rendre sur internet. Au-delà de l’ordinateur qui reste le premier équipement pour se connecter, près des ¾ des internautes dernier mois (74%) l’ont fait depuis leur téléphone mobile, une progression de 8 points en 2 ans. 7% d’internautes sont désormais des mobinautes exclusifs, un chiffre qui a doublé en 2 ans.
Si surfer à partir de sa tablette ou de son téléviseur n’est pas encore un réflexe, la pratique se diffuse progressivement : au 1er trimestre 2016, plus d’un individu sur 3 a utilisé ces écrans pour naviguer sur la toile au cours du dernier mois (35% pour la tablette, 36% pour la TV).
Leur usage de l’internet sur mobile à domicile progresse fortement avec 33% d’internautes au T1 2016 (+ 10 points en 2 ans) (source Home Devices et Web Observatoire – 1er trimestre 2016 – Mediametrie)