Bluesky, soudainement en vogue, refuse d’entraîner l’IA sur vos publications
Les nouvelles conditions de X, qui autorisent exactement cela, sont entrées en vigueur vendredi dernier.
Tl;dr
- Bluesky annonce ne pas utiliser les posts de ses utilisateurs pour l’IA générative.
- La plateforme utilise l’IA pour la modération de contenu et son fil « Découvrir ».
- Bluesky connait une croissance rapide, dépassant les 15 millions d’utilisateurs.
Bluesky, une plateforme sociale respectueuse de la vie privée
Bluesky, la plateforme sociale en plein essor depuis l’élection américaine, a déclaré vendredi qu’elle n’utilise pas les publications de ses utilisateurs pour entraîner son intelligence artificielle générative. Cette affirmation tranche avec les politiques d’entraînement de l’IA adoptées par d’autres plateformes comme X (Twitter) et Threads de Meta.
Le respect des données des utilisateurs
Selon The Verge, Bluesky a déclaré : “Nous ne nous servons pas de votre contenu pour entraîner une IA générative, et n’avons pas l’intention de le faire.” Bluesky a précisé qu’elle utilise l’IA pour aider à la modération du contenu, ce qui lui permet de trier les publications et de protéger les modérateurs humains des contenus nuisibles. L’IA est également utilisée dans les algorithmes alimentant son fil « Découvrir ».
Une politique de non-exploitation des données
The Verge a souligné que la politique de Bluesky (robots.txt) n’empêche pas OpenAI, Google ou d’autres entreprises de GenAI de parcourir ses données. Pour autant, Bluesky a justifié cette éventuelle brèche par la nature ouverte et publique de la plateforme. Une porte-parole de Bluesky, Emily Liu, a déclaré à The Verge : “Nous souhaitons faire notre part pour garantir que les organisations extérieures respectent le consentement des utilisateurs et nous discutons activement au sein de l’équipe sur la manière d’y parvenir.”
Grosse croissance pour Bluesky
Malgré sa position d’outsider face à X et Threads, Bluesky a pris de l’ampleur après l’élection américaine. Elle a franchi le seuil des 15 millions d’utilisateurs mercredi dernier, après avoir enregistré plus d’un million de nouveaux utilisateurs en une semaine. Cette croissance coïncide avec une hausse des désactivations de comptes sur X, selon SimilarWeb, qui a relevé que “plus de 115 000 visiteurs web américains ont désactivé leurs comptes [X]” le 7 novembre, un record depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise. En parallèle, le trafic web et le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Bluesky ont considérablement augmenté la semaine précédant l’élection, puis à nouveau après le jour du scrutin.