Bill GatesCC
Le cofondateur de Microsoft Bill Gates, en photo ci-dessus, a pris la décision de démissionner de son poste au Conseil d’administration de Microsoft. Il ne conservera que des fonctions de conseiller technique auprès des dirigeants de la société mais s’attachera surtout à promouvoir ses activités philanthropiques en lien avec la santé, l’éducation, le développement global ou la lutte contre les changements climatiques.
Microsoft a annoncé ce changement au sein des membres du Conseil d’administration il y a quelques jours, ajoutant que Bill Gates ne sera désormais plus qu’un simple conseiller auprès des cadres du géant de Redmond, y compris, bien évidemment, l’actuel PDG de la multinationale, Satya Nadella. Dans une communiqué, ce dernier était d’ailleurs revenu sur “les qualités de dirigeant et la vision” de Bill Gates, se réjouissant du fait que l’entreprise “continuera de bénéficier de la passion [de l’ancien PDG, NDLR] pour la technique et de ses conseils pour orienter les futurs produits et services”.
John W. Thompson, nouveau Président du conseil d’administration de Microsoft, ajoutait quand à lui que Bill Gates “avait poussé tout le monde à voir les choses en grand et ensuite à les voir en plus grand encore. Il laisse un héritage durable de curiosité et de perspicacité qui nous inspire tous chaque jour.” Avec le départ de Bill Gates, le conseil d’administration de la firme de Redmond compte désormais 12 membres. Durant toute sa carrière chez Microsoft, l’homme aura occupé de nombreuses positions importantes, y compris celle de PDG jusqu’en 2000 et de Président du conseil jusqu’en 2014. En 2008, il décidait de se lancer véritablement dans la philanthropie au sein de la Bill and Melinda Gates Foundation qu’il avait cofondé avec sa femme en 2000.