Après 14 ans depuis sa première édition, le Web Summit s'est imposé comme l'une des meilleures plateformes pour suivre les tendances numériques. Le Web Summit a réuni 70 236 participants du monde entier à l'Altice Arena de Lisbonne
Le Web Summit, depuis 14 ans, s’est imposé comme un événement phare dans le monde de la technologie, en particulier pour les startups ambitieuses cherchant à conquérir le monde. Cet événement annuel, plus qu’une simple conférence, est un véritable tremplin pour les entrepreneurs innovants. Ils y viennent avec des rêves et des idées, dans l’espoir de séduire non seulement des investisseurs clés, mais aussi de captiver une clientèle globale. L’atmosphère du Web Summit est électrique, emplie de l’énergie et de la passion de ces entrepreneurs qui travaillent sans relâche. Ils sont le cœur battant de l’événement, apportant avec eux non seulement leurs innovations révolutionnaires mais aussi leurs histoires de détermination et de persévérance. Chaque année, le Web Summit célèbre ces esprits audacieux, offrant une plateforme où les idées se transforment en entreprises florissantes et où les rêves de changer le monde prennent forme.
Ce qui rend le Web Summit si spécial, c’est cette alchimie unique entre les esprits les plus brillants de la tech, les investisseurs à la recherche de la prochaine grande découverte, et un public avide de découvrir les tendances technologiques de demain. Les startups y trouvent un terrain fertile pour établir des connexions vitales, obtenir des financements et recevoir des retours inestimables. Pour beaucoup, c’est le début d’un voyage incroyable vers le succès mondial. Ainsi, le Web Summit n’est pas seulement un événement unique, c’est une célébration de l’innovation, de l’entrepreneuriat, et surtout, de l’incroyable travail des startups qui façonnent l’avenir de la technologie. En mettant en lumière ces entrepreneurs exceptionnels, le Web Summit continue d’inspirer et de propulser l’industrie technologique vers de nouveaux sommets.
2023
Le Web Summit s’est imposé comme l’un des événements les plus marquants de l’industrie, étant un espace idéal pour ceux qui cherchent à suivre les progrès, connaître d’autres points de vue et acquérir des connaissances pour surmonter les défis. Les quatre jours du Web Summit 2023, qui se tient à Lisbonne depuis 2016, se concluent ce jeudi dans une édition qui a réuni près de 2 600 entreprises émergentes, bien que moins d’investisseurs que les autres années, déjà près de 70 000 personnes de 160 pays, selon aux chiffres des organisateurs. Le Web Summit a augmenté de manière créative la surface totale de l’événement pour environ 215 000 mètres carrés, l’équivalent de 1 099 courts de tennis.
- 70 236 participants venus de 153 pays
- 806 intervenants de 50 pays
- 43 pour cent des participants sont des femmes, tandis que 38 pour cent des intervenants sont des femmes
- 2 608 startups exposantes, près d’une femme sur trois en a fondé une.
- 321 partenaires envahissent le salon
- 2 129 médias de 69 pays ont été présents
#WebSummit 2023 has officially come to an end 👏
Take a look at some of our favourite moments over the past few days!
We hope to see you back here next year 🗓️ pic.twitter.com/ajupqwUNG0
— Web Summit (@WebSummit) November 16, 2023
Startup
Au cours des trois jours, un nombre record de 2 608 startups provenant de 93 pays ont présenté leurs innovations et les entreprises de l’avenir. Ces startups, prometteuses et sélectionnées parmi des milliers de postulants, couvrent plus de 30 secteurs variés.vParmi elles, plus de 250 startups participeront au Web Summit dans le cadre du programme Impact, visant à générer un impact positif sur leurs communautés, industries et écosystèmes. De plus, plus de 800 startups bénéficieront de près de 100 heures de mentorat dispensées par des dirigeants et experts. Les domaines les plus représentés par ces startups incluent le SaaS, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, les technologies de la santé et du bien-être, les fintechs et services financiers, ainsi que la durabilité et les technologies propres.
Le gagnant du concours PITCH du Web Summit, une startup de technologie juridique, Inspira. L’entreprise basée au Brésil fournit des solutions logicielles au secteur juridique elle affronté plus de 100 startups concurrentes. Cognimate, une startup de santé de Chypre, et Kinderpedia, une solution de garde d’enfants une entreprise en Roumanie, ont terminé deuxième.
Invest
906 investisseurs de 52 pays ont participé à l’événement de cette année. Il y a eu plus de 1 180 rencontres entre investisseurs et startups aient lieu (à notre connaissance). Web Summit s’est associé pour la huitième fois à PitchBook pour réaliser une enquête sur le sentiment des investisseurs. Cette enquête a révélé que 63,1 % des investisseurs n’investiraient pas dans une opportunité ayant un impact environnemental négatif. Par ailleurs, 62,2 % des investisseurs estiment que l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine présentent le plus grand potentiel de perturbation. Seulement 43,2 % ont affirmé avoir augmenté la représentation des femmes au sein de leur entreprise et de leurs sociétés en portefeuille. De plus, le nombre de femmes en postes de direction a diminué, passant de 75 % à 66,7 % au cours de la dernière année. Seulement 28,9 % des investisseurs déclarent que les événements géopolitiques affecteraient leurs stratégies d’investissement, une baisse significative par rapport aux 79 % de l’année dernière.
À l’échelle mondiale, l’activité d’investissement en capital-risque a ralenti avec 247,2 milliards de dollars investis via la fin du troisième trimestre, en baisse par rapport aux 439,9 milliards de dollars de la même période de 2022. Les sorties restent difficile de revenir, ce qui exerce une pression sur l’environnement de négociation et ralentit la collecte de fonds est en grande partie dû au fait que l’ exit market ne rapportent que peu de gains aux sociétés de capital-risque et aux sociétés en commandite.
Lorsqu’il s’agit d’investir dans ces technologies IA/ML, 75,8 % des investisseurs interrogés avoir réalisé au moins un investissement dans des sociétés d’IA au cours des dix-huit derniers mois et 7,2% ont réalisé au moins six investissements dans l’espace.
Conférences
Les conférenciers et les délégués ont débattu de l’utilisation et de la réglementation de l’intelligence artificielle (IA), de l’infrastructure Internet, du mis-et de la désinformation, de l’économie créatrice, des technologies vertes, Web3 etc. La réglementation de l’IA est aussi l’un des sujets les plus brûlants, voici les points forts de la manière dont l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis abordent la réglementation de l’IA.
Voici les principaux points à retenir de l’événement :
L’intelligence artificielle était un sujet central au sommet, touchant des domaines variés comme son avenir dans le monde du travail, l’éducation et les économies innovantes. Cassie Kozyrkov, la directrice générale de Data Scientific, a expliqué que bien que les produits d’IA générative ne soient ni pensants ni créatifs, ils peuvent néanmoins accélérer le processus allant de l’idée à sa mise en œuvre. Elle a également souligné que l’IA aurait un impact majeur sur les outils de productivité et l’automatisation des espaces de travail, tout en exprimant des préoccupations sur leur utilisation par les dirigeants. Chelsea Manning, militante et lanceuse d’alerte américaine, a conclu l’événement en appelant à une révision de la philosophie derrière le développement de l’IA. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des normes éthiques plus strictes dans le domaine de l’IA, comparant son impact à celui du secteur médical et questionnant la pertinence de l’approche actuelle de l’IA, souvent axée sur la rapidité et la prise de risques.
La dernière journée du Web Summit s’est concentrée sur la technologie climatique et son interaction potentielle avec l’intelligence artificielle.
Melanie Nakagawa, directrice de la durabilité chez Microsoft, a évoqué l’accélération du développement de solutions climatiques, passant de plusieurs années à quelques mois. Elle a souligné la nécessité de doubler la production alimentaire mondiale d’ici 2050, nécessitant de nouvelles méthodes en agriculture. Un exemple cité était l’utilisation combinée de données de capteurs, drones et satellites avec l’apprentissage automatique pour augmenter la productivité agricole.
Cependant, des militants du climat et des acteurs de la technologie verte ont exprimé leur scepticisme quant aux actions des grandes entreprises. Sage Lenier, un militant climatique, a critiqué Microsoft pour ne pas en faire assez, malgré ses objectifs ambitieux, et a souligné le besoin d’un changement systémique dans l’économie où le profit n’est pas la priorité.
Christian Kroll, de Ecosia, a également partagé son scepticisme, soulignant que de nombreux leaders technologiques ont une compréhension limitée de la crise climatique et se concentrent trop sur des solutions purement technologiques. Il a plaidé pour des solutions plus axées sur la nature, comme la protection des forêts et la transformation de l’agriculture vers des pratiques régénératrices, notant que l’approche technologique actuelle, axée sur l’efficacité des engrais et des pesticides, n’est pas suffisante.
Quelques annonces
- Coinext lance AI Smart Wallets, révolutionnant les investissements cryptographiques au Brésil.
- DAObox dévoile Web3Wrap et les services DAO améliorés au Web Summit 2023.
- Lancement de Ads Assistant basé sur l’IA, un outil de productivité destiné aux annonceurs en ligne.
- Infobip lance AI Hub, une refonte complète de sa plateforme en matière d’IA.
- EcoTree lance des crédits de suppression de carbone pour les particuliers en Europe.
- Serena lance Serena Data Ventures II, son nouveau fonds de 100 millions d’euros.
Bravo aux équipes du Web Summit 🙂