ballon Loon AlphabetCC
Le gouvernement kényan vient d’approuver le lancement des ballons dans le pays de la filiale de Alphabet, Loon. L’entreprise américaine déclarait de son côté viser le déploiement d’un service commercial en partenariat avec Telkom Kenya dans les semaines à venir. Voilà qui devrait fournir une aide plus qu’appréciable à tout le pays face à la pandémie de Covid-19 notamment.
Dans un communiqué officiel, le PDG de Loon, Alastair Westgarth, déclarait que le feu vert de ce projet était “une étape cruciale dans nos efforts d’offrir un service de connectivité au Kenya sur le moyen et long terme.” Cette approbation semble avoir été accélérée par la pandémie du nouveau coronavirus. Le gouvernement kényan y voit là un moyen supplémentaire de gérer au mieux le virus. Loon a aussi prévu de déployer des équipements supplémentaires depuis ses usines américaines pour venir en renfort du matériel utilisé pour les tests réalisés il y a plusieurs mois au Kenya. Selon Alastair Westgarth, il faudrait “plusieurs semaines” pour mettre tous les ballons en position.
“Une fois cela fait, nous réaliserons les dernières étapes de test d’intégration du réseau avec Telkom Kenya.” Et ensuite, nous donnerons le feu vert au service commercial à proprement parler. Telkom Kenya expliquait de son côté que lorsque le système sera opérationnel, “les communautés du Kenya non ou peu desservies” auront accès à la 4G. Les partenaires feront ensuite le nécessaire pour étendre la couverture à davantage de régions et aider ainsi le gouvernement à “gérer la propagation” du Covid-19, en faisant de l’accès aux urgences une priorité. “De plus, le service Loon a le potentiel de connecter les cliniques aux hôpitaux spécialisés du pays ainsi qu’aux autres centres médicaux.” Telkom Kenya est devenu le premier partenaire commercial de Loon lorsque le contrat fut signé mi-2018. Le service devait à l’origine entrer en fonction dans le courant de l’année 2019 mais le gouvernement avait rechigné à donner son accord. C’est désormais chose faite.