Publié le 28 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

Arm dévoile de nouvelles puces pour les appareils Android

Publié le 28 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
Arm

ArmArm

Les fabricants proposent très régulièrement des composants toujours plus puissants, plus performants, pour répondre à des besoins toujours plus importants. C'est le cas évidemment sur le marché du mobile. Arm est un acteur principal du secteur.

Le concepteur de puces britannique Arm dévoile une nouvelle génération de designs de processeurs visant à améliorer encore et toujours les performances des appareils Android. Cela devrait permettre de maintenir la pression sur le grand rival qu’est Apple.

Arm dévoile de nouvelles puces pour doper encore les performances des appareils Android

La société qui appartient à SoftBank présentait tout récemment le programme Cortex X Custom ainsi qu’un nouveau design baptisé Cortex-X1. L’objectif est ici de laisser la possibilité aux fabricants de puces et de smartphones de venir modifier les composants pour les flagships et les appareils dotés d’un grand écran selon leurs propres spécifications. Ce qui permettrait des gains de performances pouvant atteindre les 30%. Samsung Electronics soutient ce grand projet de Arm. Le géant sud-coréen a déclaré publiquement qu’il garderait à l’œil les progrès de ce programme Cortex-X Custom.

et lance un grand programme de design plus libre pour les fabricants, le Cortex X Cusotm

Apple utilise des designs Arm dans les processeurs de ses appareils et personnalise les puces pour tirer le maximum en terme de performances tandis que les appareils Android utilisent des composants au design très proche de celui de l’architecture Arm originale. Arm en profitait pour dévoiler aussi le processeur Cortex-A78, lequel offre un gain de performances de 20% par rapport à son prédécesseur, permettant notamment des “expériences 5G immersives”, un machine learning encore amélioré, le tout étant plus efficient au niveau de la consommation d’énergie. D’ailleurs, selon le fabricant, ce processeur serait parfait pour les appareils dotés de grands écrans pliables.

Arm s’est aussi associé au studio de développement de jeux vidéo Crytek pour proposer son moteur graphique sur Android et offrir des “graphismes dignes d’un ordinateur sur mobile”. Selon le directeur technique de Crytek, Theodor Mader, toutes ces nouveautés permettent d’atteindre “un nouveau niveau de fidélité visuelle que nous pensions jusqu’à présent impossible”. Pour accompagner ces déclarations, Arm dévoilait aussi les puces Mali-G78 – pour les graphismes – et Ethos-N78 – pour le traitement neuronal -, toutes deux affirment offrir des performances en hausse de 25%.

Lire aussi