Publié le 31 juillet 2020.
Par La Rédaction

Apporter des paiements vocaux dans la voiture

Publié le 31 juillet 2020.
Par La Rédaction
Photo : Cerence

Photo : Cerence

Les expérience de paiement sans contact dans la voiture grâce à l'IA à commande vocale vont s'installer dans les usages. Une étude de Capgemini montre que 95% des conducteurs utiliseront un assistant vocal embarqué dans les trois prochaines années.

Amazon vient de sortir en France son assistant dans les voitures. Les clients qui ont une bonne expérience avec un assistant vocal ont déclaré qu’ils sont susceptibles de le dire à leurs amis et à leur famille (73%), à compter davantage sur l’assistant vocal que sur les systèmes de service client traditionnels (65%) et à s’abonner à d’autres services proposés par la même entreprise automobile (58%).

En outre, cet engagement accru a le potentiel de se traduire par des gains de revenus. À l’échelle mondiale, plus d’un tiers des consommateurs (37%) ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer un prix d’abonnement premium ou mensuel pour un abonnement vocal installé ou intégré dans leur voiture et 48% ont déclaré qu’ils pourraient envisager cela à l’avenir. Les dirigeants de l’industrie automobile comprennent l’importance stratégique des assistants vocaux, 72% déclarant qu’ils sont un élément clé de la stratégie d’entreprise et d’engagement client de l’entreprise. Cependant, le rapport souligne qu’ils ne sont actuellement pas en phase avec leurs clients concernant les capacités des assistants vocaux.

Paiement dans la voiture

Conçu pour répondre à la demande croissante d’options de paiement plus rapides, plus sûres et plus pratiques, Cerence Pay est un nouveau produit qui offre une expérience de paiement sécurisée et sans contact aux conducteurs. Cette nouvelle solution aide les OEM à offrir une expérience intuitive supérieure avec des transactions sûres et sécurisées via la biométrie vocale et faciale. La plate-forme de Cerence propose également aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de contenu de nouvelles sources de revenus basées sur les transactions et un écosystème flexible pour rester compétitifs dans l’économie numérique d’aujourd’hui.

Tout comme la demande d’assistants vocaux est en plein essor, il en va de même pour le désir de paiements sans contact pour les besoins courants sur la route, tels que le stationnement, le carburant, la recharge et la nourriture. Le paiement sans contact était déjà en hausse, mais les événements récents ont accru le besoin d’options de paiement sans contact. En fait, selon une annonce récente de Visa, plus de 70% de toutes les transactions Visa en Europe sont désormais effectuées par carte sans contact ou par appareils mobiles.

Avec un écosystème de partenaires en pleine croissance qui comprend des entreprises comme Visa, Arrive et Parkopedia et une authentification des achats rapides via la biométrie vocale et faciale, Cerence Pay offre une expérience de paiement en voiture à commande vocale. La sécurité qui est une priorité absolue, et alimentée par l’authentification via la biométrie vocale et faciale, ainsi que par une architecture intégrée et cloud pour un stockage et une liaison sécurisés des informations d’identification. Il est à noter que comme pour le smartphone les informations de paiement et de biométrie sont stockés dans la voiture.

Cas d’usages

Vous êtes pressé et avez besoin de carburant
Cerence Pay va localiser rapidement les stations-service les plus proches et permettre aux conducteurs de prépayer avec une simple commande vocale. Plus besoin de glisser les cartes de crédit, ce qui rend le ravitaillement plus rapide et plus facile.

Commandez et payez votre repas du midi depuis la voiture
Nous sommes tous passés par là : vous rentrez du travail en voiture, en essayant de planifier votre dîner en chemin. Cerence Pay va vous aider à garantir une réservation ou une commande de restaurant et payer la nourriture à ramasser et à ramener à la maison.

Le stationnement
Le stationnement dans une destination très fréquentée peut présenter des défis et des complications, du manque de stationnement dans la rue à la recherche d’une place dans un garage très fréquenté. L’assistant vocal informe les conducteurs de la situation de stationnement et localise une place disponible à distance de marche de la destination. Une fois confirmé, Cerence Pay fournit un numéro de stationnement ou d’espace et lance le processus de paiement.

Voice Paiement

Un rapport de Juniper Research prédit que d’ici 2023, il y aura 8 milliards d’appareils avec des assistants vocaux, contre 2,5 milliards à la fin de 2018, et qu’un énorme marché du commerce vocal de 80 milliards de dollars sortira de cette tendance. Ce nouveau marché du commerce vocal consistera en des ventes effectuées via un assistant vocal, y compris des biens physiques et des ventes numériques, mais comprendra principalement des biens numériques (tels que des applications et du contenu numérique).

La taille du marché mondial des systèmes de reconnaissance vocale automobile devrait atteindre environ 39 milliards de dollars américains d’ici 2027 et devrait croître à un TCAC d’environ 21% en termes de revenus au cours de la période de prévision 2020 à 2027.

S’exprimant lors de la conférence Money 20/20 à Amsterdam, Patrick Gauthier, vice-président d’Amazon Pay, a déclaré que les paiements vocaux représenteraient une “nouvelle ère dans le commerce”. “Cela ressemble à ce qui s’est passé avec le mobile il y a peut-être 10 ans ou même avec le commerce électronique il y a 20 ans.”

Tout comme le mobile il y a 10 ans, il y a beaucoup à apprendre. Nous devons comprendre beaucoup de choses sur les bons cas d’utilisation, car essayer de faire avec un assistant intelligent ce qui fonctionne déjà bien dans un smartphone serait vraiment une perte de temps pour tout le monde.

Lire aussi