Apple Watch Ultra : pour les activités d’endurance, d’exploration et d’aventure
L’Apple Watch Ultra est dotée d’un nouveau design audacieux et d’une grande variété de fonctionnalités conçues pour les activités d’endurance, d’exploration et d’aventure. Elle devient un outil polyvalent qui aide à se dépasser dans ses aventures.
Selon les estimations de Counterpoint Research, Apple jouit d’une avance considérable sur le marché des montres connectées, représentant 3 montres connectées sur 10 expédiées dans le monde en 2021. Initialement lancée en 2015, l’Apple Watch en est actuellement à sa septième génération, chaque itération gagnant de nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup ont été axées sur la santé ces dernières années.
Hier soir, c’est bien l’Apple Watch Ultra qui a fait le show, véritable nouveauté, cette montre est l’instrument technique idéal pour les amateurs d’aventure et d’exploration dans différents environnements, au quotidien ou dans des conditions extrêmes. Elle est équipée d’un boîtier en titane de 49 mm et d’un verre plat en cristal de saphir pour proposer l’écran le plus grand et le plus lumineux jamais vu sur une Apple Watch. Fabriquée en titane de qualité aérospatiale, l’Apple Watch Ultra offre l’équilibre parfait entre poids, durabilité et résistance à la corrosion. Les bords du boîtier épousent les contours du verre plat en cristal de saphir de façon à protéger l’écran Retina d’une luminosité de 2 000 nits, soit le double par rapport aux modèles précédents d’Apple Watch.
Apple a travaillé pendant des mois auprès d’explorateurs et figures sportives du monde entier pour créer une catégorie d’Apple Watch entièrement nouvelle, adaptée aux nouvelles utilisations en conditions extrêmes d’une montagne, du Sahara ou des profondeurs de la mer. C’est sûrement une montre qui va permettre de raconter des histoires extrêmes dans les prochains mois.
L’Apple Watch Ultra peut être commandée dès aujourd’hui et sera disponible en magasin à partir du vendredi 16 septembre. L’Apple Watch Ultra est proposée au prix de revente Apple de 999 €.
Bilan Carbone
L’Apple Watch Ultra a été conçue pour avoir un impact minimum sur l’environnement. Elle utilise de l’or recyclé dans le placage des cartes mères, une première sur Apple Watch. Tous ses aimants intègrent des terres rares 100 % recyclées, et le Taptic Engine est constitué de tungstène 100 % recyclé lui aussi. Le verre de l’écran ne contient pas d’arsenic et l’Apple Watch Ultra est sans mercure, sans RFB, sans PVC et sans béryllium. Aucun coffret d’Apple Watch n’utilise de film plastique extérieur et les emballages sont constitués de fibres à 98 % au minimum. Apple se rapproche ainsi de son objectif de supprimer entièrement le plastique de ses emballages d’ici à 2025.
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise la neutralité carbone à 100 % d’ici à 2030 à l’échelle de ses chaînes logistiques de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, aura un impact climatique net nul.
Pour l’Aventure
La température de fonctionnement de l’Apple Watch Ultra permet de la porter pour partir explorer dans les conditions les plus extrêmes, en montagne par -20°C comme dans le désert sous un écrasant 55°C. L’Apple Watch Ultra répond aux spécifications pertinentes de la certification MIL-STD-810H, utilisée pour le matériel militaire et si populaire auprès de fabricants d’équipements ultra-résistants. Elle a notamment été testée pour sa résistance aux basses pressions (en altitude), aux hautes températures, aux basses températures, aux écarts de température, à la contamination par des liquides, à la pluie, à l’humidité, à l’immersion, au sable et à la poussière, au gel et au dégel, à la glace et à la grêle, aux chocs et aux vibrations, entre autre.
L’app Boussole entièrement revisitée dans watchOS 9 affiche des informations plus détaillées et trois vues différentes. L’app propose une nouvelle vue hybride qui affiche en même temps un cadran de boussole analogique et une vue numérique. En tournant la Digital Crown, on peut faire apparaître une autre vue indiquant la latitude, la longitude, l’altitude et l’inclinaison, ainsi qu’une vue d’orientation montrant les points de cheminement et points de départ dans Boussole. Les points de cheminement de Boussole sont pratiques pour marquer rapidement un lieu ou un point d’intérêt directement dans l’app. Une pression sur le bouton Action ou la sélection de l’icône dédiée permet d’ajouter un point de cheminement, qui peut être modifié en choisissant l’icône qui apparaît alors. Cette complication se met à jour en temps réel en fonction de la direction du point de cheminement et de la distance évaluée.
La montre intègre une alarme de 86 décibels à déclencher pour attirer l’attention en urgence en cas d’égarement ou de blessure. Le son de cette alarme est unique : il associe deux séquences qui peuvent se répéter pendant plusieurs heures. La première séquence évoque une situation d’urgence, et la seconde reproduit un SOS, le signal international de détresse. Pour les expéditions de plusieurs jours, l’autonomie de l’Apple Watch Ultra peut être prolongée jusqu’à 60 heures en activant un mode économie d’énergie ainsi qu’un paramètre d’économie d’énergie supplémentaire qui permet d’enregistrer les points GPS et la fréquence cardiaque moins souvent.
Pour les sports d’endurance et de haut niveau
Pour les triathlons, biathlons ou les activités impliquant l’enchaînement d’activités de natation, de vélo ou de course à pied, le nouvel entraînement Multisport inclut la détection automatique pour basculer facilement d’une discipline à une autre. L’Apple Watch Ultra dispose d’une autonomie suffisante pour permettre à la plupart des utilisateurs de réaliser un triathlon longue distance : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de 42 km.
Pour la première fois sur une Apple Watch, le GPS double fréquence haute précision intègre la fréquence L1 et la toute dernière fréquence L5, sans oublier de nouveaux algorithmes de positionnement. L’Apple Watch Ultra est équipée du GPS le plus précis jamais vu sur une Apple Watch, offrant des données d’une précision optimale sur la distance parcourue, le rythme et l’itinéraire en conditions d’entraînement et de compétition.
L’Apple Watch Ultra fonctionne avec watchOS 9, qui intègre de nouvelles mesures avancées pour la course telles que la longueur de foulée, le temps de contact au sol, l’oscillation verticale et la puissance de course. De nouvelles vues d’entraînements, telles que Segments, Tours et Altitude, permettent de consulter des données importantes en un coup d’œil.
Pour les plongeurs et les sports aquatiques
Elle aimera les activités extrêmes comme le kitesurf et le wakeboard, ainsi que pour la plongée loisir jusqu’à 40 mètres avec la nouvelle app Oceanic+, elle devient un ordinateur de plongée performant. Pour permettre de telles prouesses sous l’eau, l’Apple Watch Ultra est certifiée WR100. L’Apple Watch Ultra est également conforme à la norme internationale EN13319 qui certifie les accessoires de plongée, notamment les profondimètres utilisés par les plongeurs de loisir du monde entier. Dotée d’un nouveau profondimètre, l’Apple Watch Ultra intègre une app Profondeur dont l’interface intuitive renseigne d’un coup d’œil l’heure, la profondeur actuelle, la température de l’eau, la durée de la plongée et la profondeur maximale atteinte. Le bouton Action peut être programmé pour lancer instantanément l’app Profondeur.
Une app spécifique a été développé en collaboration avec Huish Outdoors, elle sera disponible sur l’App Store prochainement. L’app utilise l’algorithme de décompression Bühlmann et inclut la planification de plongée, des mesures de plongées faciles à comprendre, des alertes visuelles et haptiques, les limites de plongée sans décompression, la vitesse de remontée et les paliers de décompression recommandés. L’app Oceanic+ propose également un profil utilisateur personnalisé, des statistiques sur les conditions actuelles et locales de plongée et un journal de plongée à partager automatiquement avec ses proches via la synchronisation avec un iPhone.
Autres fonctionnalités
- L’Apple Watch Ultra offre une autonomie sans précédent de 36 heures en conditions d’utilisation normales.
- Un mode économie d’énergie, idéal pour une utilisation intensive de la montre pendant plusieurs jours consécutifs, permet de prolonger la charge de la batterie jusqu’à 60 heures.
- L’Apple Watch Ultra intègre trois micros afin d’assurer une qualité audio nettement améliorée pendant les appels vocaux, dans toutes les situations. Un algorithme de beamforming adaptatif se sert des micros pour capturer la voix et réduire les sons environnants, pour des appels d’une remarquable clarté. Dans des conditions de forte exposition au vent, l’Apple Watch Ultra utilise des algorithmes réducteurs de bruit avancés, dont des algorithmes d’apprentissage automatique, pour offrir un son clair et intelligible lors des appels.
- L’Apple Watch Ultra intègre des capteurs de température innovants qui permettent de mieux comprendre la santé des femmes. Grâce à ces nouvelles capacités, les femmes pourront estimer leur date d’ovulation rétrospectivement. Le capteur de température permet d’améliorer les prédictions des règles.
- L’Apple Watch Ultra s’appuie sur deux nouveaux capteurs de mouvement et un algorithme de fusion avancé pour détecter les accidents de voiture. En cas de détection d’un grave accident de voiture, l’Apple Watch demande à la personne si elle a besoin d’aide et appelle les services de secours si la montre ne détecte aucune réaction dans les 10 secondes. Les secours reçoivent alors la position de l’Apple Watch, tout comme les contacts d’urgence définis au préalable.