Publié le 27 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Apple va-t-il adopter l’approche “big bang” pour la eSIM ?

Publié le 27 janvier 2022.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Un iPhone uniquement eSIM a toujours été une question de quand, pas de si mais, jusqu'à présent, il n'y a pas eu suffisamment de réflexion sur le comment. 2,4 milliards de connexions de smartphones utiliseront l'eSIM dans le monde d'ici 2025.

Suite à une série de rumeurs publiées selon lesquelles Apple s’apprête à lancer un combiné iPhone uniquement eSIM en septembre, plusieurs analystes, dont globalData, pensent qu’Apple ne va pas adopter l’approche “big bang” en se débarrassant des systèmes existants et transférant tous les utilisateurs vers les eSIM mais lancera plutôt une variante eSIM uniquement de son nouveau modèle à venir en conservant la eSIM et le modèle d’emplacement SIM physique pour le marché de masse et son canal d’opérateur clé. Il est probable que l’objectif principal de cet iPhone théorique uniquement eSIM sera de créer un canal Apple et des accords avec certains opérateurs. Apple devrait fournir à ce modèle une connectivité de données sans fil à l’intérieur avec un ou plusieurs partenaires de connectivité. Apple positionne aussi la connectivité 4G et 5G pour l’iPad.

Les opérateurs de télécommunications doivent se préparer soigneusement à une telle éventualité, en renforçant leurs propres outils de support eSIM internes et leur préparation générale au marketing et au support. Il faudra aussi améliorer leur propre intégration eSIM et en anticipant les lancements futurs comme Apple, comme ceux que nous avons vus récemment aux États-Unis de T-Mobile et Verizon Visible. Ce dernier propose des forfaits de données, d’appels et de SMS illimités alimentés par les réseaux 5G et 4G LTE de Verizon pour seulement 25 $/mois !

Alors, ce n’est pas la première fois que l’on parle de cette transformation qui changerait les modèles économiques des opérateurs. Cette révolution aurait dû avoir lieu il y a plusieurs années, mais les entreprises leader de la fabrication des SIM et les opérateurs avaient fait ralentir le pas – Blackberry avait déjà racheté en 2014 une startup sur le sujet de la SIM virtuelle.

En 2018, les iPhone XS, XS Max et XR étaient des iPhone avec lesquels il était possible d’utiliser une double SIM qui permettent d’utiliser des cartes nano-SIM et eSIM. En 2020, l’Arcep a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises, des acteurs publics et des opérateurs sur une offre mobile multi-réseaux.

eSIM

Acheter une tablette et se connecter immédiatement à un réseau en magasin ou après la livraison ? Ce qui pourrait encore être un rêve pour de nombreux utilisateurs est une réalité pour les clients de NTT DOCOMO, par exemple, depuis 2018.

Il existe un consensus général dans l’écosystème eSIM sur le fait que l’eSIM a considérablement rationalisé le processus d’activation de la carte SIM et de livraison de l’abonnement par rapport à la carte SIM amovible traditionnelle, la rendant plus simple et plus rapide pour les consommateurs. Ainsi, ce processus eSIM simple, plus rapide et entièrement numérique devrait être l’objectif ultime et universel. Pourquoi ? Il gagne de (nouveaux) abonnés, améliore la satisfaction des utilisateurs et améliore la perception de la marque. Ces trois points se répercutent directement sur les revenus supplémentaires et la valeur croissante de la marque.

Une manière conviviale de gérer toutes les activités ultérieures est également importante. Cela signifie fournir des services de gestion eSIM bien conçus, efficaces et largement disponibles. Pour les consommateurs, cela signifie la possibilité de se connecter à distance (à tout moment et partout) et de gérer tous les appareils eSIM et les services de connectivité associés (par exemple, ajouter ou supprimer des appareils compagnons) facilement et de manière transparente.

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