Apple booste Siri à la manière de ChatGPT : l’évolution qui nous attend
Il semblerait qu'Apple envisage de doter Siri d'une amélioration similaire à celle de ChatGPT. Voici ce que nous savons à ce sujet pour l'instant.
Tl;dr
- Apple travaille sur une amélioration de Siri, appelée « LLM ».
- Le nouveau Siri pourrait être basé sur un modèle d’IA en nuage.
- Une annonce officielle est prévue en juin prochain lors du WWDC.
Apple revoit Siri en profondeur
D’après un récent rapport de Bloomberg, la firme de Cupertino serait en pleine transformation de Siri, son assistant vocal intelligent. L’objectif : lui permettre de tenir une conversation plus fluide et intuitive, à l’instar de Google Gemini Voice, Meta AI Voice ou encore ChatGPT Advanced Voice.
- Siri est disponible dans plus de 35 langues et dialectes
- Plus de 500 millions d’appareils utilisent Siri activement
- Siri traite plus de 25 milliards de requêtes par mois
- Siri détient environ 36% du marché des assistants vocaux mobiles
Un nouveau modèle d’IA pour Siri
À l’heure actuelle, Siri fonctionne grâce à un modèle de langage embarqué directement sur l’appareil, une technologie alimentant Apple Intelligence. Cependant, cette solution s’avère insuffisante pour supporter une IA conversationnelle efficace comme celle proposée par ChatGPT, qui s’appuie sur un modèle plus vaste et basé sur le cloud.
Selon Bloomberg, le projet de « LLM pour Siri », soit un modèle d’IA entièrement nouveau, permettrait à Siri de s’appuyer davantage sur les « App Intents ». Ces derniers autorisent les développeurs à ouvrir des fonctionnalités spécifiques d’une application à Siri, favorisant ainsi l’interaction avec l’IA.
Quel futur pour Siri ?
Avec ce nouvel outil, Siri pourrait enfin rivaliser avec les assistants vocaux de la concurrence, et ne plus se contenter de renvoyer toutes les requêtes créatives à ChatGPT. Si le rapport de Bloomberg est exact, la version LLM de Siri pourrait d’abord être une application séparée, pour recueillir les retours des utilisateurs. Une annonce officielle est anticipée pour le WWDC en juin prochain, avec une intégration dans iOS 19 et macOS 16. Cependant, le lancement effectif n’est pas attendu avant le printemps 2026.
En attendant, Apple envisage d’élargir l’intégration de ChatGPT dans Siri, en s’associant à d’autres partenaires comme Claude d’Anthropic et Gemini de Google. Cela servirait de solution temporaire jusqu’à ce que la version LLM de Siri soit prête à être déployée.
Quid du déploiement global ?
De plus, offrir à Siri une version LLM nécessiterait probablement de faire fonctionner les modèles sur le cloud privé d’Apple, plutôt que sur l’appareil lui-même. Cela impliquerait la construction d’une infrastructure capable de supporter un assistant vocal à l’échelle mondiale, un projet qui demandera du temps.